Le récap'info du mois de novembre

La cour d’appel de Paris confirme la condamnation des émetteurs de titres-restaurant • Catherine Quérard élue présidente du GHR • Gault&Millau 2024 : Yoann Conte nommé cuisinier de l'année • Logis Hôtels : un congrès tourné vers l’expertise et la modernité... Retrouvez l'essentiel de l'actualité de novembre.

Publié le 24 novembre 2023 à 15:48
Juridique

Inondations dans le Nord et Pas-de-Calais : dispositif de soutien exceptionnel aux entreprises et particuliers sinistrés

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances lors de son déplacement lundi 20 novembre dans les communes d’Arques et de Saint-Omer a annoncé la mobilisation d’un dispositif de soutien exceptionnel aux entreprises et aux particuliers touchés par les intempéries exceptionnelles des derniers jours.

 

Crues et inondations dans le Nord et Pas-de-Calais : comment se faire indemniser

Les pluies torrentielles qui se sont abattues la semaine dernière dans le Nord et le Pas de Calais ont provoqué de gros dégâts matériels. L'heure est maintenant au nettoyage et aux démarches administratives pour se faire indemniser dans les meilleures conditions.

 

Bruno Le Maire et Olivia Grégoire lancent les rencontres de la simplification

Le ministre de l’économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire et la ministre déléguée en charge des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire viennent de lancer les rencontres de la simplification. Les organisations professionnelles, les entreprises ainsi que tous les citoyens sont sollicités afin de faire des propositions concrètes pour simplifier la vie de leurs entreprises.

 

La cour d’appel de Paris confirme la condamnation des émetteurs de titres-restaurant

La cour d’appel de Paris a rendu ce jeudi 16 novembre son arrêt rejetant le recours formé par les quatre émetteurs historiques de titres-restaurant et la centrale de règlement des titres (CRT), à la suite de leur condamnation par l’Autorité de la concurrence en décembre 2019 à une amende record de 415 millions d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles.

 

Titre restaurant : les députés valident la possibilité d’acheter des produits alimentaires jusqu’à fin 2024

Olivia Grégoire, ministre en charge, des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme, a annoncé mardi 14 novembre sur M6 que la disposition qui permet aux salariés d’acheter des produits non directement consommables comme par exemple des pâtes et du riz se poursuivrait du 1er janvier au 31 décembre 2024. Jeudi 23 novembre les députés valident la possibilité d’acheter des produits alimentaires jusqu’à fin 2024. Une mesure que dénonce les organisations professionnelles du secteur de la restauration.

 

Mise en œuvre de l’action sociale pour soutenir les salariés des CHR touchés par les tempêtes

Les salariés de la branche des CHR (Cafés, Hôtels,Restaurants), touchés par les conséquences des tempête Ciaran et Domingos bénéficieront d’une aide financière grâce à l’activation des dispositifs de solidarité des régimes de santé et prévoyance assurés par Klésia et Malakoff Humanis.

 

Le Gouvernement annonce l’ouverture du fonds accessibilité

Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des PME, du commerce et du tourisme, et Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des personnes handicapées annoncent le lancement du Fonds territorial d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) de 5ème catégorie qui concerne notamment les hôtels, cafés, restaurants. Les entreprises concernées peuvent dès le 2 novembre déposer leur demande sur le guichet en ligne de l’Agence des services de paiement à l’adresse suivante : http://asp-public.fr

 

Mise en place du fonds territorial accessibilité pour les ERP de 5e catégorie

Depuis le 2 novembre, les petits établissements recevant du public peuvent déposer une demande financière afin de se mettre en conformité aux règles d’accessibilité. L’État prendra en charge 50 % du coût des travaux plafonné à 20 000 €.

 

Vie professionnelle

Congrès du GHR : une force nouvelle au service de la profession

Paris Le Groupement des hôtelleries et restaurations de France a tenu son premier congrès à la Station F à Paris, les 13 et 14 novembre. Le programme était dense, avec la participation de trois ministres, Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Clément Beaune.

 

Catherine Quérard élue présidente du GHR

“Didier [Chenet], merci de m'avoir poussée, de m'avoir montré la voie”. Dans le cadre du congrès du GHR, qui s'est déroulé les 13 et 14 novembre à Station F (Paris 13), Catherine Quérard, l'unique candidate, vice-présidente jusqu'à maintenant, vient d'être élue présidente du syndicat patronal. Elle succède ainsi à Didier Chenet, président sortant, qui est resté à la tête du Synhorcat, puis du GNI et enfin du GHR, pendant près de 30 ans.

 

La CAT apporte son soutien à la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030

Les 20 organisations membres de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) ont pris connaissance avec enthousiasme du projet de candidature olympique et paralympique des Alpes françaises pour les Jeux d’hiver de 2030, portée conjointement par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Sett, une édition 2023 record

Record d'affluence avec 730 exposants et 18 348 visiteurs, l'édition exceptionnelle du salon Sett, qui s’est tenu du 7 au novembre 2023 à Montpellier, a récompensé l'innovation et l'écoresponsabilité, honorant des lauréats et établissant des normes élevées dans le secteur des services et équipements.

 

Exp’hôtel 2023 : Florian Renaux, du Château Trolong Mondot, remporte le trophée Klésia

Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) Le sous-chef au sein du restaurant étoilé Les Belles Perdrix du Château Troplong Mondot (premier grand cru classé de Saint-Emilion, en Gironde) remporte le trophée Excellence Klésia, qui s’est déroulé le 20 novembre lors du salon Exp’hôtel. Présidé par le chef Stéphane Carrade, ce concours (ex-trophée Philippe Etchebest) rassemblait six jeunes professionnels de talent, venus de toute la France.

 

Restauration

Gault&Millau 2024 : Yoann Conte nommé cuisinier de l'année

Le chef savoyard, qui officie chez lui, au restaurant La Table de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac, a été sacré lors de la cérémonie des trophées Gault&Millau. Ce lundi 6 novembre, à l’occasion de son gala annuel, le célèbre guide jaune a récompensé plusieurs talents dans les catégories cuisinier, sommelier, directeur de salle et pâtissier, mais a également décerné six titres Grand de demain. 

La Liste dévoile son palmarès 2024 et le TOP France 2024

Sept restaurants de six pays différents se partagent la première place, dont la France avec Guy Savoy et Arnaud Donckele, dans le Top 1000 des meilleurs restaurants mondiaux pour 2024, classement établi par La Liste. L'application mobile de La Liste, disponible en plusieurs langues, guide les utilisateurs vers plus de 32 500 restaurants de qualité dans 200 pays. Retrouvez les restaurants français qui sont dans le classement.

“Restaurant cherche renfort pour les JO 2024”

À l’occasion du Congrès réunissant les professionnels du secteur le 13 et 14 novembre à Station F, le GHR, l’un des principaux syndicats du secteur de la restauration a mené avec l’IFOP un sondage auprès des Français pour analyser l’impact de la pénurie de main d’œuvre en vue des Jeux Olympiques 2024 : près de trois quarts des Français (77 %) pressentent que la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration aura un impact négatif sur la qualité d’accueil et de service des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l’été prochain.

TheFork Awards récompense 6 jeunes chefs récemment installés

La cérémonie des TheFork Awards 2023, qui s’est tenue le 13 novembre à l’Opéra de Lille, a réuni 80 jeunes chefs sélectionnés par leurs pairs. Le vote du public a déterminé les 6 vainqueurs 2023 dont Nhome par Matan Zaken à Paris, parrainé par Christian Le Squer, le restaurant qui a reçu le plus grand nombre de votes du public (Grand Prix du public).

Les professionnels du Pas-de-Calais subissent les inondations

Pas-de-Calais Dans le Pas-de-Calais, près de 150 communes sont inondées. Parmi les sinistrés, des hôteliers et des restaurateurs. Une fois l’eau évacuée, les professionnels vont devoir lancer des démarches auprès de leurs assurances. “Les pertes seront colossales pour les plus durement touchés. Il ne s’agit pas seulement du chiffre d’affaires, mais aussi du matériel et de marchandises”, confirme Pierre Nouchi, président de l’Umih Hauts-de-France.

Le palmarès du guide Fooding 2024

Le guide 2024 du Fooding est sorti en librairie le jeudi 23 novembre avec ses 400 adresses partout en France : restaurants, bars, caves, commerces et chambres. Meilleure table ? Palégrié chez l’Henri – Chrystel Barnier et Guillaume Monjuré, Autrans-Méaudre-en-Vercors.

 

Hôtellerie

Logis Hôtels : un congrès tourné vers l’expertise et la modernité

Le groupement d’indépendants a dévoilé, lors de son congrès qui s’est tenu à Monaco les 13 et 14 novembre, son nouveau logo plus actuel qui réaffirme son ancrage dans le temps, Un nouveau département de Revenue Management et une market place ont également été présentés aux adhérents.

Naos Hôtel Groupe placé en redressement judiciaire

Le groupe d’exploitation hôtelière qui gère une vingtaine d’hôtels sur le territoire français (Hilton, Sheraton, Marriott, Westin) a été placé en redressement judiciaire, le 2 novembre dernier, par le tribunal de commerce de Poitiers.

Le Grand Mazarin, un hôtel "au décor fantasque, irréel"

Le groupe Maison Pariente vient d'inaugurer, en plein coeur du Marais à Paris, un hôtel classé 5 étoiles, de 61 chambres et suites.

L’Hôtel des Grands Voyageurs célèbre l’âge d’or du voyage

Longs parcours en train et croisières transatlantiques sont à l’honneur dans la décoration imaginée par l’Italien Fabrizio Casiraghi, au sein de ce nouvel établissement situé non loin de la gare parisienne de Montparnasse.

Mondrian Bordeaux les Carmes : un hôtel entre Orient et Occident signé Philippe Starck

Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) Après celui de Cannes, un deuxième Mondrian ouvre dans le quartier de négoce viticole des Chartrons, sous la direction du célèbre designer français qui avait déjà imaginé le premier établissement de l’enseigne à Los Angeles, en 1997.

L’histoire et nature se conjuguent au Domaine de la Reine Margot

Le dernier-né de la collection MGallery (groupe Accor) a ouvert ses portes au sud de Paris, dans un parc arboré de presque un hectare, invitant ses clients au calme et à la déconnexion.

Un 10e hôtel Eklo ouvre à Montpellier

Fidèle à son concept d’hôtellerie économique et d’éco-responsabilité, le groupe a réhabilité un immeuble de bureaux situé en face de la gare pour créer un établissement de 111 chambres et dortoirs. Design lifestyle et ambiance conviviale sont aussi au rendez-vous.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

64 - BIZANOS

L'Esberit créé en 2016 a évolué et depuis, il a obtenu des distinctions du Michelin, puis a été élu jeune talent 2021 par le Gault et Millau et sacré par un trophée terroir d'éxception en 2022. CHEF DE RANG (H/F). Rejoignez notre aventure culinaire béarnaise au pied des Pyrénées!Info sup 0671219859

Posté le 21 février 2024

Cuisinier H/F

17 - ST DENIS D OLERON

CUISINIER (H/F) 2500€ net et SERVEUR/ SERVEUSE 1900€, logé, 42h, service continu midi. Prime fin de contrat. Du 25 mars au 30 septembre. Contact: 06.71.74.22.89. ou goffinetchristophe@orange.fr

Posté le 21 février 2024

Chef de partie H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 21 février 2024