Inondations dans le Nord et Pas-de-Calais : dispositif de soutien exceptionnel aux entreprises et particuliers sinistrés

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances lors de son déplacement lundi 20 novembre dans les communes d’Arques et de Saint-Omer a annoncé la mobilisation d’un dispositif de soutien exceptionnel aux entreprises et aux particuliers touchés par les intempéries exceptionnelles des derniers jours.

Publié le 20 novembre 2023 à 17:20

1)   Une indemnisation des sinistres des particuliers et des entreprises

Dès le mardi 14 novembre, 205 communes ont fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Cet arrêté ouvre le droit à la mobilisation du régime d’indemnisation Cat Nat pour soutenir les particuliers et les entreprises. Une nouvelle commission se réunira dans les prochains jours pour reconnaitre l’état de catastrophe naturelle dans toutes les communes ou cela sera justifié.

En complément de l’ouverture du régime Cat Nat, l’Etat et les assureurs s’engagent pour garantir la meilleure indemnisation des sinistrés.

- Pour les entreprises : Toute entreprise titulaire d’un contrat d’assurance multirisques professionnelle pourra bénéficier d’une indemnisation rapide, tant au titre des dommages matériels subis (bâtiment, équipement, stocks) que des pertes d’exploitation lorsque le contrat prévoit cette garantie et qu’il y a des dommages directs constatés.

- Pour les particuliers sur le relogement : Le Gouvernement prendra dès cette semaine un décret exceptionnel visant à anticiper à novembre la prise en charge des relogements pendant six mois par le régime Cat Nat, en complément des assureurs. Alors que cette réforme du régime Cat Nat devait initialement s’appliquer à partir du 1er janvier prochain, elle s’appliquera, grâce à ce décret exceptionnel, de manière rétroactive afin de couvrir les inondations des derniers jours.

- Pour les particuliers et les entreprises :

Mobilisation des experts des régions voisines : l’envoi d’experts des régions voisines dès ce début de semaine devrait pouvoir multiplier par 3 la capacité d’expertise des assureurs.

Versement d’acomptes sur indemnisation : le versement d’un premier acompte aura lieu dans les jours qui suivent le passage de l’expert. Cela concernera tous les assureurs.

 

2)   Des mesures de soutien de moyen terme pour les entreprises le temps de retrouver une activité normale

Dans chacun des deux départements touchés, un dispositif de crise est déployé. Le conseiller départemental aux entreprises en difficulté sera l’interlocuteur privilégié des entreprises. Il pourra être directement contacté par courriel ou par téléphone (contacts en annexe).

Enfin, les entreprises les plus en difficulté bénéficieront de mesures de soutien de moyen terme le temps de reprendre une activité normale :

- Ouverture de l’activité partielle pour les entreprises contraintes de réduire ou de suspendre temporairement leur activité en raison des intempéries.

- Possibilité de reports d’échéances sociales, par l’URSSAF, pour les entreprises et les indépendants les plus en difficulté.

- Aide d’urgence jusqu’à 2 000 € (Fonds Catastrophes et Intempéries au titre de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants).

Annexe : Contact du conseiller départemental aux entreprises en difficulté

Dans le Pas-de-Calais, il s’agit de :

- Laurent Dannely : 03.21.51.91.69

- Pierre Guyot : 03.21.51.91.68

Portable commun : 06.46.37.93.67

Email commun : codefi.ccsf62@dgfip.finances.gouv.fr

Dans le Nord, il s’agit de :

- Valérie Dosimont : 03.20.62.42.36 / 06.03.44.48.69

Email : codefi.ccsf59@dgfip.finances.gouv.f


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 13

SIMONE LE RESTO, restaurant gastronomique recherche un/une chef de partie h/f. Profil Ecole Hôtelière. Personne rigoureuse, motivée, ponctuelle. Restaurant de 35 couverts. 2,5 jour de congés par semaine. Poste en coupure. CV: info@simoneparis.com

Posté le 01 décembre 2023

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bienvenue à Chamonix ! CDD pour la saison hiver 2023-24, nourri et logé, 2 jours de repos. Le restaurant de l'Auberge du Bois Prin de Kristine et Emmanuel Renaut à Chamonix recherche : Un chef de partie (h/f) confirmé évolutif Passionné par votre métier, vous rêvez de travailler au sein

Posté le 01 décembre 2023

Commis de salle / Runner H/F

38 - Huez

La Folie Douce Alpe d'Huez (38)<br><br>Implantée dans les plus grandes stations des Alpes françaises, La Folie Douce jouit d’une renommée internationale en termes de gastronomie et de clubbing en altitude. Les établissements La Folie Douce de l’Alpe d’Huez et de Saint-Gervais Megève sont dirigés par

Posté le 01 décembre 2023