
Quand la restauration rime avec violences
La journaliste Nora Bouazzouni a publié récemment l’ouvrage “Violences en cuisine. Une omerta à la française” (Stock). Après quatre ans d’enquête et plus de 3 500 témoignages recueillis, elle dévoile les récits glaçants d’une cinquantaine de professionnels de la restauration. Plongée au cœur d’un univers qu’elle décrit comme “structurellement violent”.
Bistrot de pays lance deux guides pratiques
Le label Bistrot de pays, qui accompagne 130 établissements ruraux, lance deux guides pratiques. Explications.
Titre restaurant : l’Umih mobilise ses troupes et lance une pétition
N’ayant pas été entendu lors des consultations relatives à la réforme des titre restaurant, l’Umih mobilise ses départements afin qu’ils interpellent leurs parlementaires sur cette réforme des titres restaurant qui serait fortement préjudiciable pour le secteur de la restauration. L’organisation lance une pétition pour soutenir l’instauration du double plafond de 25 € et stopper l’usage détourné de ces titres en grande distribution.
Trophée CDRE : la prochaine finale se déroulera les 20 et 21 mars 2026
Le Club des directeurs de la restauration et d’exploitation (CDRE) Île-de-France s’est réuni pour une soirée de convivialité le 16 juin dernier au Warwick Champs-Élysées, autour de ses partenaires et des écoles hôtelières. Lors de cette soirée, les dates et lieu de la finale du prochain trophée CDRE ont été annoncées : les 20 et 21 mars prochains, dans la région lyonnaise.
Kawaa, le café-rencontres qui lutte contre l’épidémie de solitude
Coffee-shop, restaurant, espace de coworking, animations à gogo… Kawaa, c’est tout cela à la fois, mais surtout un véritable créateur de lien social.

Incendie de l’Isba : un signal d’alarme pour l’hôtellerie saisonnière
En matière de mesures de sécurité, la loi ne transige pas. Éric Claret Tournier, figure incontournable de l’hôtellerie de montagne, a été lourdement condamné dans l’incendie du bâtiment où il logeait ses saisonniers.
Le Sénat adopte la proposition de loi permettant à certains salariés de travailler le 1er mai
Le Sénat a adopté ce 3 juillet, en première lecture, la proposition de loi permettant à certains salariés de travailler le 1er mai. Texte qui est transmis à l’Assemblée nationale.

Alexandre Mazzia ouvre Michel par AM au Mucem
Le chef triplement étoilé a inauguré, fin juin, un restaurant de street-food sur le rooftop du musée marseillais. Au menu de Michel par AM : 150 places, une vue imprenable sur la Méditerranée et une carte dans la même veine que celle du célèbre foodtruck d’Alexandre Mazzia.
Eleni Group poursuit son développement en France et à l’international
Paris (Île-de-France) Avec 14 établissements, 8 marques et un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2024,le groupe est en plein essor. Quatre nouvelles adresses sont attendues en France en 2025, ainsi qu’un premier concept de restaurant sous franchise au Salvador. Retour sur les raisons d’un succès avec Pierre-Julien Chantzios, cofondateur de ce groupe qui grimpe.

Barceló Hotel Group s’implante en France avec l’Occidental Paris Levallois
Le groupe espagnol Barceló Hotel Group vient de finaliser sa première implantation en France en acquérant l’Evergreen Laurel Hotel, situé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), aux portes de Paris. Rebaptisé Occidental Paris Levallois, l’établissement sera désormais exploité sous la marque Occidental Hotels & Resorts, positionnée sur le segment haut de gamme.
L'hôtel Moustache : un 2 étoiles qui en met plein la vue
Face à une concurrence standardisée, Boris Meunier a transformé son établissement situé dans la banlieue de Lille grâce à une collaboration inédite avec un street artist. Avec sa façade graffée, des aménagements astucieux et un accueil chaleureux, le propriétaire mise sur sa singularité pour séduire aussi bien les voyageurs d’affaires que les touristes curieux.
Les très petits hôtels misent sur l’ultra-personnalisation
Rares en France, les hôtels de moins de 10 chambres misent sur l’exclusivité, un positionnement affirmé et l’expérience client. Jérôme Forget, fondateur de l’agence Guest & Strategy, livre quelques pistes stratégiques à destination des petits établissements.
Accor vend son pôle festif à Laurent de Gourcuff et Pernod Ricard
Après avoir racheté le groupe Paris Society en 2022, Accor se sépare aujourd’hui d’une vingtaine d’établissements festifs et nocturnes qui en faisaient partie, annonce le magazine Challenges dans son édition du 8 juillet. Les acquéreurs ne sont autres que Laurent de Gourcuff, fondateur de Paris Society dont il avait conservé la direction depuis le rachat par Accor, et le géant des spiritueux Pernod Ricard, à 30 %
Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement à Monaco
Le groupe Alfred Hotels poursuit son développement avec l’ouverture de sa cinquième adresse à Monaco, dans le quartier du ‘Montmartre monégasque’, à proximité de la gare. Cette implantation marque une nouvelle étape pour cette jeune marque hôtelière, dont l’ambition est de “bousculer les codes de l’hôtellerie milieu de gamme”, avec une offre inspirée des standards de l’hôtellerie haut de gamme.
À Guéthary, Briketenia fait peau neuve, toujours en famille
Après des travaux de rénovation, le restaurant gastronomique change de nom, devenant Maison Briketenia. Plus qu’un symbole, il marque un ancrage dans une histoire familiale forte.
Les Hauts de Sancerre : un château réinventé en hôtel haut de gamme
Huit premières suites viennent d'ouvrir dans ce lieu emblématique de la région, acquis en 2022 par Audrey Dumont et David Chicard, spécialisés dans la rénovation patrimoniale. En plus d'une table gastronomique dirigée par Arnaud Munster (Top Chef saison 15), d'un spa et d'une vinothèque, le couple prévoit d'enrichir son offre dans les années à venir.
Été 2025 : une saison de stabilisation pour l'hôtellerie indépendante
Après la parenthèse olympique de l’année dernière, l'été 2025 s'annonce comme une période de retour à la normale pour les hôtels indépendants. Les données de Logis Hôtels, Teritoria et The Originals révèlent des tendances contrastées mais globalement positives, marquées par des séjours plus courts, l’attrait pour les expériences culturelles ou de bien-être, et une bonne dynamique pour le segment premium malgré une attention renforcée sur le budget.
Relais & Châteaux affiche un volume d’affaires en hausse de 8 % en 2024
L’association Relais & Châteaux annonce un chiffre d’affaires cumulé de 3,2 milliards d’euros pour l’année 2024, en progression de 8 % par rapport à 2023. Ce résultat est établi sur la base des déclarations de 92 % de ses établissements membres, répartis dans plus de 65 pays.

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :