Été 2025 : une saison de stabilisation pour l'hôtellerie indépendante

Après la parenthèse olympique de l’année dernière, l'été 2025 s'annonce comme une période de retour à la normale pour les hôtels indépendants. Les données de Logis Hôtels, Teritoria et The Originals révèlent des tendances contrastées mais globalement positives, marquées par des séjours plus courts, l’attrait pour les expériences culturelles ou de bien-être, et une bonne dynamique pour le segment premium malgré une attention renforcée sur le budget

Publié le 07 juillet 2025 à 15:12

 

Les réseaux d’hôteliers indépendants sont confiants pour cette saison estivale, qui semble être celle d’un retour à la normale après l’année olympique. Le groupe Logis Hôtels (2 000 établissements) enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 17 % sur la période, porté par une augmentation du panier moyen de 12 %. Le mois de juillet se distingue avec une progression de 20 % par rapport à 2024, tandis qu'août affiche une croissance de 14 %.

Teritoria, réseau regroupant 430 établissements haut de gamme, confirme cette dynamique avec une hausse de 64 % de ses réservations estivales via les partenaires loisirs, avec une progression de 66 % sur les agences en ligne. Les réservations directes progressent de 23 %.

Quant au réseau coopératif The Originals Hotels, qui regroupe 300 hôteliers indépendants, les performances restent solides avec + 10 % de réservations anticipées pour juillet et une hausse de 3 % du prix moyen en août, malgré l'absence de l'effet Jeux olympiques.

 

Le segment premium tire la croissance

Alors que, pour la clientèle française, les considérations budgétaires prennent une importance croissante dans le choix des vacances, la clientèle internationale permet à l'hôtellerie de gamme de bénéficier d'une demande soutenue . La marque Demeures & Châteaux du groupe Logis Hôtels enregistre une hausse de 55 % de son chiffre d'affaires estival, avec 64 % de clientèle internationale. Singuliers Hôtels, autre enseigne premium du groupe, progresse de 34 % avec 37 % de clients étrangers.

Pour Teritoria, “l’offre de services différenciants devient un facteur décisif de choix, au-delà des critères classiques de prix ou de localisation”. Les prestations liées au bien-être, à la gastronomie et à la culture deviennent des facteurs décisifs de choix pour une clientèle en quête d'authenticité. Une tendance que confirme The Originals, qui note une “forte demande pour les expériences culturelles et le bien-être.

Toutefois, la durée des séjours se raccourcit, note Teritoria, avec des séjours de deux jours en moyenne, ce que confirme la plateforme hôtelière SiteMinder, qu’elle estime à de 2,51 jours contre 2,56 jours en 2024. Cette tendance aux séjours courts s'accompagne d'une planification plus tardive, avec une fenêtre de réservation qui passe de 119 à 108 jours, ajoute ce dernier.  

 

 

Des nouvelles destinations privilégiées

La carte des destinations françaises se redessine, note Teritoria : la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse et la Normandie composent le top 5 des régions les plus réservées par les établissements  du groupe. Pour Logis Hôtels, les destinations vertes gagnent du terrain : la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France progressent de 27 %, l'Auvergne-Rhône-Alpes de 23 %, avec une performance notable des Alpes du Nord (+ 35 %). Le littoral atlantique maintient son attractivité avec une progression de 25 %, tandis que l'Occitanie et la Normandie affichent une croissance de 20 %. Une tendance confirmée par le réseau The Originals, qui note aussi la priorité donnée aux paysages naturels pour 60 % des voyageurs. La récente vague de canicule – la météo étant un facteur de choix pour 35 % d’entre eux – aura sans nul doute un impact notable sur le choix des retardataires.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Le grand restaurant de l'Hôtel du Nord, canal st-martin, cherche son SECOND DE CUISINE (H/F), passionné et vrai cuisinier, pour rejoindre notre équipe soudée comme une seconde famille, poste avec perspective d'évolution interne, notre groupe ouvrira plusieurs affaires dans les années qui viennent.

Posté le 07 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Depuis sa création en 2017, chez les Résistants nous valorisons une cuisine engagée en collaborant avec un vaste réseau en direct de plus de 500 producteurs issus de l'agriculture paysanne française (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, vignerons, pêcheurs...), sélectionnés pour la qualité de leurs

Posté le 07 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

26 - Valence

Passionné(e) par votre métier, vous souhaitez découvrir l'univers de la Cheffe la plus étoilée au monde et intégrer un groupe en pleine expansion offrant de nombreuses possibilités d'évolution en France et à l'étranger ? Dans le cadre du développement du Groupe, Anne-Sophie Pic recrute son/sa proch

Posté le 07 juillet 2025