Les réseaux d’hôteliers indépendants sont confiants pour cette saison estivale, qui semble être celle d’un retour à la normale après l’année olympique. Le groupe Logis Hôtels (2 000 établissements) enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 17 % sur la période, porté par une augmentation du panier moyen de 12 %. Le mois de juillet se distingue avec une progression de 20 % par rapport à 2024, tandis qu'août affiche une croissance de 14 %.
Teritoria, réseau regroupant 430 établissements haut de gamme, confirme cette dynamique avec une hausse de 64 % de ses réservations estivales via les partenaires loisirs, avec une progression de 66 % sur les agences en ligne. Les réservations directes progressent de 23 %.
Quant au réseau coopératif The Originals Hotels, qui regroupe 300 hôteliers indépendants, les performances restent solides avec + 10 % de réservations anticipées pour juillet et une hausse de 3 % du prix moyen en août, malgré l'absence de l'effet Jeux olympiques.
Le segment premium tire la croissance
Alors que, pour la clientèle française, les considérations budgétaires prennent une importance croissante dans le choix des vacances, la clientèle internationale permet à l'hôtellerie de gamme de bénéficier d'une demande soutenue . La marque Demeures & Châteaux du groupe Logis Hôtels enregistre une hausse de 55 % de son chiffre d'affaires estival, avec 64 % de clientèle internationale. Singuliers Hôtels, autre enseigne premium du groupe, progresse de 34 % avec 37 % de clients étrangers.
Pour Teritoria, “l’offre de services différenciants devient un facteur décisif de choix, au-delà des critères classiques de prix ou de localisation”. Les prestations liées au bien-être, à la gastronomie et à la culture deviennent des facteurs décisifs de choix pour une clientèle en quête d'authenticité. Une tendance que confirme The Originals, qui note une “forte demande pour les expériences culturelles et le bien-être.
Toutefois, la durée des séjours se raccourcit, note Teritoria, avec des séjours de deux jours en moyenne, ce que confirme la plateforme hôtelière SiteMinder, qu’elle estime à de 2,51 jours contre 2,56 jours en 2024. Cette tendance aux séjours courts s'accompagne d'une planification plus tardive, avec une fenêtre de réservation qui passe de 119 à 108 jours, ajoute ce dernier.
Des nouvelles destinations privilégiées
La carte des destinations françaises se redessine, note Teritoria : la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse et la Normandie composent le top 5 des régions les plus réservées par les établissements du groupe. Pour Logis Hôtels, les destinations vertes gagnent du terrain : la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France progressent de 27 %, l'Auvergne-Rhône-Alpes de 23 %, avec une performance notable des Alpes du Nord (+ 35 %). Le littoral atlantique maintient son attractivité avec une progression de 25 %, tandis que l'Occitanie et la Normandie affichent une croissance de 20 %. Une tendance confirmée par le réseau The Originals, qui note aussi la priorité donnée aux paysages naturels pour 60 % des voyageurs. La récente vague de canicule – la météo étant un facteur de choix pour 35 % d’entre eux – aura sans nul doute un impact notable sur le choix des retardataires.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :