Le récap'info du 11au 15 août 2025

Pressé ? Retrouvez l'essentiel de l'info de la semaine !

Publié le 14 août 2025 à 17:22

Suppression de 2 jours fériés : la double peine pour les professionnels du tourisme

La suppression de jours fériés pourrait avec un impact significatif pour les professionnels du tourisme, car moins de jours fériés c’est moins d’activité, ont déploré des professionnels interrogés par BFM. Quant à Catherine Quérard, présidente du GHR (Groupement des Hôtelleries & Restauration de France), elle qualifie cette mesure de double peine : avec une perte nette de chiffres d’affaires qui s’accompagne de cotisations supplémentaires à l’instar de celle mise en place pour la journée de solidarité.

Thierry Marx demande une loi cadre pour protéger le Fait Maison

« Il faut une loi cadre qui fasse en sorte que les établissements qui fassent du fait maison soient beaucoup plus protégés » revendique Thierry Marx chef étoilé et président national de l’Umih (Union des métiers et de l’industrie de l’Hôtellerie), mardi 12 août sur France Inter.

Catherine Quérard : « Il faut redonner aux jeunes l’envie d’avoir envie »

Paris (Île-de-France) La présidente du GHR – Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France – pose un regard sur cette rentrée 2025 dans les lycées hôteliers. Si Catherine Quérard constate une relative désaffection des jeunes pour le secteur des CHR, elle prône l’éducation au goût et au rapport à l’autre, mais alerte aussi sur les limites de l’apprentissage avant 18 ans, « faute d’une maturité suffisante ».

 Marchés ambulants : L’Umih appelle les élus à garantir un cadre réglementaire équitable

Cet été, les activités de restauration itinérante connaissent un véritable essor et se multiplient sur tout le territoire : foodtrucks, buvettes mobiles, halles éphémères, marchés gourmands…

 

 
Juridique


Toutes les entreprises des CHR ont l’obligation de cotiser à un régime de prévoyance et d’affilier tous leurs salariés. Ce régime permet d’indemniser le salarié ou sa famille en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès de ce dernier.

Travail de nuit dans les CHR

Le travail de nuit est mis en place par accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par une convention ou un accord collectif de branche. Dans les CHR, le travail de nuit est organisé par le titre IV de l’avenant n°2 du 5 février 2007.

Travail de nuit : vos questions

L’Urssaf et le CPSTI aux côtés des entrepreneurs victimes des incendie et intempéries

L’Urssaf annonce sur son site Internet qu’elle active des mesures d’urgence pour accompagner les usagers dont l’activité a été affectée par l’incendie survenu en Occitanie et notamment dans l’Aude et aux intempéries en Franche-Comté.

 

Restauration

 

Millésime d'un vin : comment faire les bons choix

Le millésime est l’année de naissance du vin. Cette mention n’est pas obligatoire, sauf dans quelques cas particuliers (champagne millésimé, alsace grand cru, etc.), mais elle figure généralement sur l’étiquetage des bouteilles. Lorsque le millésime n’est pas indiqué, il s’agit généralement d’un vin provenant d’un assemblage de plusieurs années.

 
Hôtellerie

 

Garantir un sommeil de qualité à ses clients

Dans un secteur hôtelier concurrentiel, la literie, alliant confort, adaptabilité, durabilité et responsabilité écologique, est devenue un levier stratégique essentiel. Retour sur les critères incontournables à prendre en compte.

 
 
Formation
 

Choisir son organisme de formation

Trouver et sélectionner son centre de formation ou de bilan de compétence ne s'improvise pas, d'autant que demander une prise en charge financière s'anticipe. Choisissez un cabinet qui conjugue à la fois une activité de bilan de compétences et qui soit un spécialiste de l'orientation professionnelle pour qu'il puisse vous guider au mieux parmi le nombre des formations qui ne cesse de se complexifier.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :