Suppression de 2 jours fériés : la double peine pour les professionnels du tourisme

La suppression de jours fériés pourrait avec un impact significatif pour les professionnels du tourisme, car moins de jours fériés c’est moins d’activité, ont déploré des professionnels interrogés par BFM. Quant à Catherine Quérard, présidente du GHR (Groupement des Hôtelleries & Restauration de France), elle qualifie cette mesure de double peine : avec une perte nette de chiffres d’affaires qui s’accompagne de cotisations supplémentaires à l’instar de celle mise en place pour la journée de solidarité.

Publié le 11 août 2025 à 16:20

La suppression de deux jours fériés envisagés par François Bayrou dans le cadre du budget 2026 pourrait rapporter 4,2 milliards d’euros d’économie, selon les objectifs du gouvernement.

Ce chiffre est mentionné dans le document d’orientation adressé aux partenaires sociaux. Dans ce courrier, le gouvernement souhaite « porter en projet de loi de finances pour 2026 une mesure de suppression du caractère férié de deux jours, le Lundi de Pâques et le 8 mai », pour les salariés du secteur privé comme du public, ajoutant que le choix des deux jours concernés peut encore être « discuté ».

Le document précise que « les salariés mensualisés et les agents publics ne seront pas rémunérés davantage pour ces nouvelles heures de travail et en contrepartie, les employeurs du secteur privé s'acquitteront d'une contribution qui sera affectée au budget de l'État », un dispositif calqué sur celui de la journée de solidarité. Ce qui s’est traduit par une journée de travail, non rémunérée pour les salariés et pour les employeurs une cotisation supplémentaire égale à 0,3 % de la masse salariale. Deux jours fériés, cela impliquerait une cotisation de 0,6% (soit 2 x 0,30%).

Un manque à gagner pour les professionnels du tourisme

La suppression de ces deux jours fériés, c’est la suppression de week-ends prolongés qui représentent un chiffre d’affaires important pour le secteur.

D’autant plus que les jours invoqués par François Bayrou sont des dates clés. Le Lundi de Pâques inaugure la saison touristique et le 8 mai semble tout aussi stratégique, c’est l’occasion de faire le plein pour bon nombres de professionnels.

« Nous on travaille déjà les jours fériés, donc ce n’est pas un gain de production pour la société française, au contraire, cela risque d’être une perte de chiffre d’affaires net. Et pour autant nous aurons une taxe supplémentaire sur nos salaires. Pour nous c’est vraiment un double voir triple peine, il est donc important de négocier les modalités pour que ce ne soit pas pénible pour notre secteur d’activité, déjà à la peine. » déplore Catherine Quérard, présidente du GHR.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

20 - OLMETO

COMMIS DE SALLE-RUNNER RESTAURANT LA VERRIERE 1* (H/F) L'Hôtel MARINCA***** & SPA vous offre l'opportunité d'intégrer une équipe dynamique au sein de laquelle règnent la volonté d'échanges de compétences, le sourire, et l'envie du travail bien fait. L'Hôtel compte 55 Chambres et Suites, qui disp

Posté le 11 août 2025

Réceptionniste H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Rejoignez l'Hôtel **** La Cachette – Une légende au cœur d'Arc 1600 Nichée face aux montagnes majestueuses des Arcs et du domaine Paradiski, La Cachette est bien plus qu'un hôtel : c'est un lieu chargé d'histoire, entièrement restauré dans le respect de l'âme et du style visionnaire de ses archit

Posté le 11 août 2025

Vendeur H/F

75 - PARIS 10

À propos : Depuis sa création en 2017, chez les Résistants nous valorisons une cuisine engagée en collaborant avec un vaste réseau en direct de plus de 500 producteurs issus de l'agriculture paysanne française (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, vignerons, pêcheurs...), sélectionnés pour la qu

Posté le 11 août 2025