Depuis le 1er juillet dernier, le château de Sancerre a rouvert ses portes sous le signe de l’hospitalité, de la culture et de la gastronomie. Baptisé Les Hauts de Sancerre, il abrite désormais un hôtel 5 étoiles grâce à une transformation initiée par Audrey Dumont et David Chicard. Fondateurs de Collectible.house, un fonds d’investissement spécialisé dans la réhabilitation de lieux d'exception, ces derniers ont racheté en 2022 ce site emblématique, longtemps resté fermé au public, à la famille Marnier-Lapostolle.
Cette métamorphose est prévue en plusieurs phases : la première, qui vient de s’achever, comprend l’ouverture de huit suites, d’un espace bien-être en partenariat avec La Chênaie, d’une vinothèque installée dans les caves médiévales, ainsi que d’une table éphémère - La Table d'Arnaud - dirigée par Arnaud Munster, chef de 21 ans révélé dans l’émission Top Chef (saison 15).
Respect du patrimoine et création artistique
Le projet s’inscrit une démarche de respect du patrimoine et de l’architecture d’origine : la décoration, confiée à Jérôme Lescrenier, privilégie matériaux naturels et respect des volumes historiques. L’offre de restauration met, pour sa part, l’accent sur le terroir local, avec un menu unique accompagné d’accords mets-vins (90 €). Une quinzaine de couverts seront proposés au sein du château, ainsi qu’une table d’hôtes de huit personnes.
Les propriétaires souhaitent également donner une vocation culturelle à ce nouvel établissement. Après avoir abrité, l’année dernière, une exposition sur Victor Vasarely ayant attiré plus de 30 000 visiteurs, l’hôtel accueillera régulièrement artistes et expositions, sous la direction artistique de Stanislas de Poucques. Pour cette première saison, des œuvres textiles et picturales dans les espaces communs et les suites.
Les phases suivantes du développement sont prévues pour 2026 et 2027, avec l’ouverture de nouvelles chambres, d’un restaurant gastronomique de 32 couverts, d’un potager en permaculture, d’une piscine, et la création de 10 à 15 hébergements insolites dans la forêt du domaine. Et pour ancrer davantage encore leur hôtel dans le territoire, les propriétaires ont imaginé des expériences autour du vin, de la céramique et de la tonnellerie.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :