Les clés pour rénover un hôtel sans dénaturer son passé

Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d'Azur) Comment préserver l’âme et l’histoire d’un établissement qui nécessite des rénovations et autres transformations ? C’est le défi que l’architecte et architecte d’intérieur Thibaut Picard a eu à relever au sein de l’hôtel Le Pigonnet, à Aix-en-Provence. Il livre ses inspirations et astuces pour moderniser sans faire du pastiche ni du “faux vieux”.

Publié le 18 août 2025 à 10:27

Hôtel 5 étoiles du groupe Esprit de France, Le Pigonnet incarne l’élégance des bastides provençales XVIIIe du cœur d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L’année 2025 a été celle du centenaire de l’établissement et, ainsi, l’occasion d’une rénovation complétée par la création d’un spa. Un chantier réparti en plusieurs phases et confié à différents intervenants, dont le décorateur et architecte d’intérieur Jacques Garcia, mais aussi l’architecte et architecte d’intérieur Thibaut Picard. Ce dernier s’est vu confier la réalisation de trois nouvelles suites jardin, pensées comme un prolongement de l’âme du lieu et de son hectare de jardin méditerranéen, doté de 29 fontaines.

Se raccrocher à une histoire

La mission de Thibaut Picard : imaginer trois suites dans la partie la plus récente du Pigonnet. “Tout l’enjeu consistait à retrouver l’esprit et le charme des chambres de la bâtisse ancienne dans un bâtiment des années 1960”, explique-t-il. Sa méthode ? “J’ai puisé dans l’histoire du Pigonnet – où Cézanne venait autrefois chercher la lumière… –, l’architecture locale et les matériaux de la région. Il fallait s’ancrer dans une réalité et un passé, sans pour autant faire du pastiche.”

Préserver ce qui peut l’être

Premier réflexe à avoir lors de la rénovation d’un établissement patrimonial : “Faire l’audit de l’existant et voir ce qui peut être récupéré”, souligne Thibaut Picard. Pour Le Pigonnet, il n’a pas pu récupérer de mobilier in situ, alors il l’a chiné en Provence ou dessiné sur mesure, à l’instar des lits aux éléments décoratifs sculptés de manière traditionnelle dans du bois massif , bureaux et tables basses. Le tout dans une logique de réparabilité, de facilité d’usage et d’intégration naturelle aux espaces comme à l’esprit des lieux.

Choisir des matériaux en cohérence avec le projet

Rénover ou transformer ne veut pas dire dénaturer. D’où les murs à la chaux brossée pour les suites du Pigonnet, signées Thibaut Picard. Et pour éviter le côté “trop vieillissant” de cet enduit traditionnel, l’architecte l’a mixé avec un carrelage en terre cuite, facile d’entretien, qui donne du rythme aux espaces et évite un effet “faux vieux ”. “Une fois dans ces suites, poursuit-il, on sait que l’on est au Pigonnet, à Aix-en-Provence et… en 2025.”  Thibaut Picard met aussi l’accent sur la provenance des matériaux travaillés : “Ils viennent de France et d’Europe. À commencer par la chaux de la marque Mercadier, dont le siège se situe à Aix-en-Provence. Citons aussi l’origine grecque du marbre des vasques des salles de bains.”

Éviter quelques écueils

L’architecte prévient : “Parfois on pense qu’il suffit, par exemple, de changer une baignoire, sans vérifier la plomberie. Or, ce n’est pas toujours une bonne idée. D’où la pertinence d’un audit préalable… Quant à vouloir un hôtel à la mode, c’est prendre le risque qu’il soit vite trop daté et qu’il vieillisse mal. Il ne faut pas hésiter à s’affranchir des grandes tendances du moment pour miser, plutôt, sur l’intemporel. Un intemporel qui ne veut pas dire neutre, mais dont l'identité et ses spécificités peuvent se projeter dans le temps.”


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 03

Recherche serveur(se) pour pizzeria dans le Marais à Paris (2 postes à pourvoir). Personne dynamique et ayant le sens du service. Souriante et agréable, vous serez en charge du bon fonctionnement de l'établissement (gestion de la salle, des stocks, réception des clients). 2 postes à pourvoir.

Posté le 18 août 2025

Serveur H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Notre restaurant, niché dans un cadre verdoyant et paisible, propose une cuisine de saison, 100 % faite maison, servie dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Ouvert du mercredi au lundi uniquement en journée (pas de service le soir), nous accueillons une clientèle variée : golfeu

Posté le 18 août 2025

Femme/Valet de chambre

75 - PARIS 16

Recherche femme de chambre ou Valet , poste a pouvoir rapidement contrat CDD Contact Mr Grain au 01 40 50 97 07

Posté le 18 août 2025