Pour l’Umih, sous prétexte de simplification, le gouvernement s'apprête à pérenniser l’usage des titres-restaurant dans les grandes surfaces, y compris pour des achats sans lien avec le repas du salarié. Le gouvernement ayant décidé de prolonger définitivement la mesure provisoire qui permet l’utilisation de titre restaurant pour des produits non consommables immédiatement (pates, riz…). Ce qui transformerait ce titre restaurant en titre caddie.
Ce projet, s’il aboutit, mettrait en péril l’un des piliers de l’activité de restauration : le service du déjeuner, déjà fortement fragilisé par le télétravail et les bouleversements post-Covid.
L’organisation professionnelle, rappelle que les titres-restaurant représentent jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires dans certaines zones d’activité. Depuis 2022, le détournement vers la grande distribution a déjà coûté plus d’un milliard d’euros à nos établissements.
Aujourd’hui, près de 13 % des restaurants subissent des défaillances, en hausse de 8,8 % en un an. La réforme proposée risquerait d’aggraver encore cette situation.
L'Umih avec cette pétition appelle à la mobilisation pour
L’arrêt de l’usage détourné des titres-restaurant pour la grande distribution
Le maintien de l'objet social du titre-restaurant c'est à dire le repas du salarié, pris au restaurant ou chez un artisan/commerçant de bouche
La défense du modèle économique de toute une profession et des territoires qu’elle fait vivre.
Pour signer la pétition

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :