
L’Umih publie un guide “Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise”
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) annonce la publication de son nouveau guide pour les dirigeants du secteur de l’hôtellerie restauration, intitulé « Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise ». Ce guide de bonnes pratiques a pour ambition d’accompagner les professionnels du secteur dans la détection précoce des signaux de défaillance et la mobilisation des dispositifs de prévention adaptés. Il aidera les chefs d’entreprise des hôtels, cafés, restaurants, établissements de nuit, traiteurs à anticiper les difficultés et traverser les périodes de turbulence de leur établissement.
Légion d'honneur : la promotion de juillet 2025
Parmi les 589 personnes “s’investissant pour l’intérêt général” composant la promotion de juillet de la Légion d'honneur, figurent quelques personnalités liées au secteur de l'hôtellerie-restauration.
Romain Fornell reçoit la Légion d’honneur
Figure incontournable de la scène gastronomique barcelonaise, le chef français Romain Fornell a été nommé chevalier de la Légion d’honneur le 13 juillet 2025, à l’occasion de la promotion du 14 juillet. Une distinction prestigieuse qui vient couronner 31 ans de carrière au service de la gastronomie française.
Bernard Pacaud prend sa retraite
Une page se tourne à L’Ambroisie. Shintaro Awa, 39 ans, passé notamment par le restaurant Épicure du Bristol Paris, a été choisi par Bernard Pacaud, 77 ans, pour lui succéder à la tête du plus ancien restaurant 3 étoiles Michelin de Paris.
Le Premier ministre a présenté mardi 15 juillet les grandes orientations pour le budget 2026 afin de ramener le déficit public à 4,6 % l’année prochaine. Parmi les mesures proposées : la suppression de deux jours fériés, notamment le lundi de Pâques et le 8 mai. Le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restauration de France) s’oppose fermement à cette décision, qui touche de plein fouet un secteur qui travaille précisément ces jours-là.
Supprimer le 8 mai et le lundi de Pâques ? “Une faute contre l’Histoire et contre le tourisme”
François de Canson, président du comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’oppose avec fermeté à la proposition du Premier ministre de supprimer deux jours fériés - le 8 mai et le lundi de Pâques - qu’il considère symboliques et essentiels.
Disparition de Sophie Stabile, ancienne directrice France et Europe d’Accor
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Sophie Stabile, le 15 juillet dernier à l’âge de 55 ans, après plusieurs années de lutte contre la maladie. Diplômée de l’ESCP, Sophie Stabile a débuté sa carrière sa carrière chez Deloitte avant d’intégrer le groupe Accor, où elle a exercé plusieurs fonctions de direction de 1999 à 2017. L’Hôtellerie Restauration adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Nouvelle édition de Toquicimes, du 17 au 19 octobre 2025
Du 17 au 19 octobre 2025, le festival Toquicimes revient pour sa huitième édition, toujours à Megève (Haute-Savoie). Cette année, ce sont deux personnalités de la gastronomie française qui viendront parrainer le festival : la cheffe étoilée Hélène Darroze et le chef Norbert Tarayre.

À Versailles, la justice ordonne au Trianon Palace de démonter ses terrains de padel
Poursuivi en justice par la ville de Versailles, le Waldorf Astoria Trianon Palace va devoir “procéder à la suppression de ses équipements de padel dans un délai d’un mois”, a ordonné le tribunal judiciaire de Versailles le 11 juillet. Passé ce délai, le 5 étoiles devra payer astreinte de 500 € par jour pendant un délai de trois mois.

Le Grand Palais confie sa table au chef Thierry Marx
Le Réséda Café a ouvert ses portes le 20 juin 2025 au Grand Palais, à Paris. Située en mezzanine, dans un espace de plus de 500 m², cette nouvelle adresse gourmande propose une cuisine engagée, sous la houlette du chef étoilé Thierry Marx.
Arnaud Echalier : le goût du vin et de l'aventure
Le sommelier français a su combiner ses deux passions du vin et des voyages pour en faire le fil rouge d’une impressionnante carrière internationale. À 48 ans, il est aujourd’hui responsable Wine & Beverage pour le groupe Sands à Macao, où il pilote quatre hôtels et plus de 45 restaurants. Portrait.
Ces restaurateurs qui rentrent avec succès “au pays”
Le nomadisme professionnel est une expérience que beaucoup de restaurateurs vivent en début de carrière. Il faut aller chercher le travail là où il est et accepter de partir pour accrocher à son palmarès de grandes maisons avant que l’envie de renouer avec ses origines ne se manifeste parfois.

Clefs Michelin : le guide dévoilera sa première sélection mondiale le 8 octobre
Le guide Michelin franchit une nouvelle étape dans la structuration de son offre hôtelière : le 8 octobre prochain, il présentera sa toute première sélection mondiale des Clefs Michelin lors d’une cérémonie organisée au musée des Arts décoratifs, à Paris.
Club Med : Henri Giscard d'Estaing contraint à la démission par Fosun
À la tête du groupe depuis vingt-deux ans, le dirigeant a expliqué avoir été révoqué “de fait” par son propriétaire chinois, suite à désaccords croissants sur la gouvernance et les orientations stratégiques. L’ancien dirigeant craint notamment que le centre de décision ne soit transféré de Paris à Shanghai et confié à des administrateurs ayant peu d’expérience internationale.
Le groupe hôtelier Machefert sort de redressement judiciaire
Le plan de continuation du groupe Machefert a été validé par le tribunal de commerce de Paris, annonce l’hôtelier dans un communiqué. Machefert a déormais deux ans pour mettre en place sa nouvelle stratégie.
Un nouveau B&B Home dans le centre de Caen
Le groupe B&B Hotels poursuit le développement de sa récente marque long séjour, avec l’ouverture début juillet du B&B Home Caen centre gare.
Des marques de mode s’invitent à l’Hôtel by Reboul
À deux pas du port de Cassis, cet hôtel situé au-dessus du concept-store Reboul abrite dix chambres à l’effigie de marques de mode. Un parti pris qui permet à l’établissement de se différencier, de doper sa visibilité et de tisser d’éventuels partenariats.
Six jeunes bénéficient des Bourses Jean-Claude Vrinat 2025
Le 24 juin dernier au Sénat, la 4e édition des Bourses Jean-Claude Vrinat a récompensé six élèves issus de deux lycées hôteliers parisiens et d’un établissement amiénois. Cette initiative vise à soutenir des jeunes qui souhaitent s’engager dans les métiers du service en salle.

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :