C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Sophie Stabile, le 15 juillet dernier à l’âge de 55 ans, après plusieurs années de lutte contre la maladie.
Diplômée de l’ESCP, Sophie Stabile a débuté sa carrière sa carrière chez Deloitte avant d’intégrer le groupe Accor, où elle a exercé de 1999 à 2017. D’abord responsable de la consolidation du groupe, puis directrice de la consolidation et du système d’information, elle est nommée contrôleuse générale du groupe en 2006, supervisant les directions financières internationales et les directions du contrôle financier, de l’audit interne, de la holding et des back offices financiers. À ce poste, elle a piloté le projet de scission de groupe entre activités hôtelières et services (Edenred).
En 2010, elle est nommée directrice financière d’Accor et membre du comité exécutif, l’une des rares femmes à occuper ce poste dans un groupe du CAC 40. Elle a reçu en 2014 le titre de ‘directeur financier de l'année’, pour son "travail d'accompagnement à la transformation de l'entreprise".
En 2015, elle est nommée directrice générale d'HotelsServices France et Suisse, à la tête d’un réseau de plusieurs centaines d’hôtels, menant des chantiers de transformation ambitieux jusqu’à 2018. Sophie Stabile a également milité au sein du groupe pour la promotion des femmes à des postes de direction, présidant à partir de 2012 le réseau interne Women at Accor Generation (WAAG). Elle a ensuite rejoint le groupe Lagardère en 2020, au poste de directrice financière.
Dans un message adressé aux salariés d'Accor le 16 juillet, Sébastien Bazin a tenu à saluer sa mémoire : "Sophie était un soleil, un tourbillon dans lequel elle a emmené tous ceux qui l’ont croisée. Elle a traversé nos vies pleines d’un élan qui forçait l’admiration et le respect. [...] Elle avait dit oui sans hésiter quand je lui ai proposé de prendre la tête des activités du Groupe en France. Là aussi, son énergie, sa détermination, sa capacité à bouger les lignes, son sourire, nous ont tous embarqués."
Se souvenant que "dans tout, elle ne voyait rien d’impossible", le PDG d'Accor a rendu hommage à la longue lutte que, "guerrière pudique et courageuse qui ne voulait pas abdiquer", Sophie Stabile a menée contre la maladie.
L’Hôtellerie Restauration adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :