Le guide Michelin franchit une nouvelle étape dans la structuration de son offre hôtelière : le 8 octobre prochain, il présentera sa toute première sélection mondiale des Clefs Michelin lors d’une cérémonie organisée au musée des Arts décoratifs, à Paris. Après avoir lancé ses guides dans quinze destinations depuis avril 2024, cette nouvelle sélection mondiale comptera plus de 7 000 hôtels référencés dans plus de 125 pays. Et, tout comme il le fait depuis plus de cent vingt ans avec les étoiles décernées aux restaurants, Michelin mettra en lumière, avec ses Clefs, les “lieux de séjour les plus remarquables de la sélection hôtelière”, permettant ainsi de proposer une reconnaissance internationale pour les établissements haut de gamme.
Pensées pour évaluer la qualité de l’expérience plutôt que les seuls équipements, les Clefs sont attribuées sur la base de cinq critères : être une porte ouverte sur la destination ; l’excellence en matière de décoration intérieure et d'architecture ; la qualité et la cohérence en matière de service, de confort et d'entretien ; la cohérence entre le niveau de l'expérience et le prix payé ; la singularité, personnalité et authenticité.
Trois niveaux de distinction sont définis : une Clef pour un ‘séjour singulier’, deux Clefs pour un ‘séjour exceptionnel’, et trois Clefs pour un ‘séjour extraordinaire’. Plus de 1 500 hôtels ont déjà été distingués dans les sélections nationales.
Outre les Clefs, Michelin introduit cette année quatre prix spéciaux destinés à valoriser certains aspects spécifiques de l’hôtellerie. Il s’agit du prix de l’architecture et du design, du prix du bien-être, du prix du séjour local, et du prix de l’ouverture de l’année. Pour chaque prix, le nom des cinq nommés seront publiés entre août et septembre, et le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie du 8 octobre.
Enfin, cette sélection hôtelière sera accompagnée d’un service de réservation intégré, permettant aux internautes de réserver leur hébergement depuis le site Michelin.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :