L’Umih publie un guide « Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise »

L’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) annonce la publication de son nouveau guide pour les dirigeants du secteur de l’hôtellerie restauration, intitulé « Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise ». Ce guide de bonnes pratiques a pour ambition d’accompagner les professionnels du secteur dans la détection précoce des signaux de défaillance et la mobilisation des dispositifs de prévention adaptés. Il aidera les chefs d’entreprise des hôtels, cafés, restaurants, établissements de nuit, traiteurs à anticiper les difficultés et traverser les périodes de turbulence de leur établissement.

Publié le 16 juillet 2025 à 16:38

Face à un contexte économique complexe, où 23 entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration se déclarent chaque jour en défaillance (source Banque de France), et où la restauration traditionnelle voit le nombre de ses défaillances augmenter de 21% au T2 2025 (source Altares), ce guide se présente comme un outil pour mieux anticiper les risques et les erreurs fréquentes.

Il détaille les thématiques clés à surveiller pour agir au bon moment concernant la trésorerie, les charges d’exploitation, la rentabilité. Il apporte des exemples de solutions concrètes et met en lumière l’importance d’appuis extérieurs, de la communication proactive et de l’autodiagnostic pour prévenir les crises majeures.

Par ailleurs, il informe sur les dispositifs publics et privés mobilisables en cas de difficultés financières : plans de règlement, restructuration des prêts garantis par l’État (PGE), médiation du crédit, aides sociales et accompagnement RH, entre autres et sur les interlocuteurs à contacter pour trouver des solutions.

« La pérennité de nos établissements repose sur notre capacité collective à anticiper et agir rapidement face aux difficultés. Ce guide est un levier concret pour aider les chefs d’entreprise à traverser leurs difficultés et préparer l’avenir. Avec un message fort que leur adressent l’Umih nationale et toutes les Umih départementales : vous n’êtes pas seuls, vous pouvez compter sur nous », souligne Thierry Marx, résident confédéral de l’Umih.

L’Umih revendique également la création d’un « Permis d’entreprendre », un dispositif de formation obligatoire pour les nouveaux créateurs et repreneurs, afin de renforcer leurs compétences en gestion et éviter les erreurs à l’origine des défaillances.

Le guide Anticiper & Agier face aux difficultés de votre entreprise est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de l’Umih :

https://www.umih.fr/medias/guides/guide-anticiper-and-agir-face-aux-difficultes-de-votre-entreprise.html



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 31 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Pour ouverture prochaine (deuxième quinzaine de septembre) d’un établissement typiquement Français de type Bouillon nous recherchons : (Plusieurs postes à pourvoir, bien lire l’annonce jusqu’au bout) -Managers 169/mois sans coupure 2200e net + prime sur intéressement Capable d’exécuter une

Posté le 31 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 18

Nous ouvrons un bistrot/bar à vin moderne, chaleureux et gourmand où le bon vin rencontre la bonne assiette. Notre carte met à l’honneur des produits de qualité frais et de saison, des assiettes à partager et plats. Pour cette ouverture nous cherchons donc les postes suivants : --- Chef de Cuisi

Posté le 31 août 2025