Face à un contexte économique complexe, où 23 entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration se déclarent chaque jour en défaillance (source Banque de France), et où la restauration traditionnelle voit le nombre de ses défaillances augmenter de 21% au T2 2025 (source Altares), ce guide se présente comme un outil pour mieux anticiper les risques et les erreurs fréquentes.
Il détaille les thématiques clés à surveiller pour agir au bon moment concernant la trésorerie, les charges d’exploitation, la rentabilité. Il apporte des exemples de solutions concrètes et met en lumière l’importance d’appuis extérieurs, de la communication proactive et de l’autodiagnostic pour prévenir les crises majeures.
Par ailleurs, il informe sur les dispositifs publics et privés mobilisables en cas de difficultés financières : plans de règlement, restructuration des prêts garantis par l’État (PGE), médiation du crédit, aides sociales et accompagnement RH, entre autres et sur les interlocuteurs à contacter pour trouver des solutions.
« La pérennité de nos établissements repose sur notre capacité collective à anticiper et agir rapidement face aux difficultés. Ce guide est un levier concret pour aider les chefs d’entreprise à traverser leurs difficultés et préparer l’avenir. Avec un message fort que leur adressent l’Umih nationale et toutes les Umih départementales : vous n’êtes pas seuls, vous pouvez compter sur nous », souligne Thierry Marx, résident confédéral de l’Umih.
L’Umih revendique également la création d’un « Permis d’entreprendre », un dispositif de formation obligatoire pour les nouveaux créateurs et repreneurs, afin de renforcer leurs compétences en gestion et éviter les erreurs à l’origine des défaillances.
Le guide Anticiper & Agier face aux difficultés de votre entreprise est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de l’Umih :

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :