“J’ai lu dans sur SOS Experts votre chapitre sur la segmentation. Je souhaite travailler davantage sur ma clientèle en reprenant cette démarche.... [+] Lire la suite
L'interdiction de l'usage du plastique, notamment pour les gobelets, couverts ou autres pailles, prendra effet le 1er janvier 2020. Quelques alternatives se développent. Revue de détail avec le consultant Bernard Boutboul. [+] Lire la suite
La plupart des établissements haut de gamme et de luxe proposent plusieurs catégories de chambres et suites. Ils sont confrontés à l'adéquation entre leurs disponibilités et les demandes des clients. [+] Lire la suite
Après les hôtels, c'est au tour des restaurants d'exiger une empreinte bancaire, voire le prépaiement. L'objectif ? Sécuriser les réservations ou fluidifier le service. Etat des lieux. [+] Lire la suite
Les indicateurs d'activité sont calculés à partir des statistiques de vente fournies par la main courante, les caisses ou les logiciels de facturation. [+] Lire la suite
"J'ai entendu parler de Yield Management ou de Revenue Management hôtelier. Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond et si c'est... [+] Lire la suite
Le secteur, en pleine mutation, repense ses modes de communication. Créer une stratégie globale et pertinente, miser sur l'humain ou l'éphémère… Autant de pistes à explorer. [+] Lire la suite
Facebook, Instagram, LinkedIn… quels réseaux choisir et quels messages faire passer pour se démarquer et se faire remarquer ? Eléments de réponses avec Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply [+] Lire la suite
Une start-up a développé une solution transformant les cartes bancaires des consommateurs en cartes de fidélité, et les terminaux de paiement en outils de gestion de la relation client. Cette solution de marketing digital... [+] Lire la suite
Dans les grands établissements hôteliers, on distingue : - les départements opérationnels qui réalisent le chiffre... [+] Lire la suite
Les ventes dans un restaurant ne sont jamais les mêmes d'une période à une autre. On constate des variations positives ou négatives inévitables du fait des saisons et le manager doit savoir les anticiper avec justesse. Comment utiliser ces données pour prévoir au mieux les besoins pour l'année suivante ? [+] Lire la suite
Face aux attentes des nouvelles générations, l'expérience que l'on fait vivre aux consommateurs doit être placée au centre des préoccupations des restaurateurs. Il est loin le temps où les professionnels se contentaient de proposer une réponse à un simple besoin primaire, se nourrir. [+] Lire la suite
Le manager idéal est celui qui s'adapte à toutes les situations. Dans la réalité, il existe cinq profils dominants... [+] Lire la suite
Savoir utiliser les atouts de son environnement pour créer des packs d'activité, un moyen efficace pour attirer et faire rester les touristes sur plusieurs jours. [+] Lire la suite
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