Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Comment positionner un hôtel sur les réseaux sociaux ?

Gestion et marketing - vendredi 9 août 2019 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Facebook, Instagram, LinkedIn… quels réseaux choisir et quels messages faire passer pour se démarquer et se faire remarquer ? Youri Sawerschel, fondateur de l'agence Creative Supply, explique les spécificités de chacun.




Les réseaux sociaux ont du bon : ils permettent à un hôtel d’avoir une visibilité dans le monde entier. Revers de la médaille : c’est le même scénario pour tous les établissements concurrents ! Il faut donc personnaliser un discours, des visuels et le message que l’on veut faire passer.

Pour Youri Sawerschel, fondateur de l’agence Creative Supply, la priorité est de cibler un public et une audience prête à suivre, 'liker' et partager. Il préconise ensuite de “définir les objectifs liés au contenu” : “Est-ce faire connaître l’hôtel ? Faire revenir des habitués ? S’adresse-t-on plutôt aux locaux ou à la clientèle étrangère ?... ”

Youri Sawerschel cite volontiers en exemple l’hôtel French Theory, dans le quartier latin à Paris, dont le concept - officialisé en septembre – consiste à être un acteur de la vie culturelle du Ve arrondissement. Conséquence sur les réseaux sociaux : “Il faut imaginer un contenu, une ligne éditoriale, pour attirer aussi bien les fans de l’établissement que les amateurs de musique, cinéma, littérature...”

 

LinkedIn pour les hôtels d’affaires et SoundCloud pour les établissements plus festifs

Youri Sawerschel se réfère également à Eaton Workshop : “Ce concept hôtelier, ouvert à Washington et Hong Kong, positionne l’établissement tel un acteur sociétal. Si bien que le contenu posté sur les réseaux sociaux est parfois engagé, par exemple contre le réchauffement climatique ou en faveur des droits des homosexuels… Ici, on est donc loin des traditionnelles photos de chambres ou de cocktails servis au bar. ”

Même dynamique du côté de French Theory, mais dans un autre domaine : l’hôtel parisien se veut relais culturel, grâce à des collaborations menées avec des illustrateurs, musiciens, DJ… autant d’idées de posts sur Instagram ou Facebook.  Il n’en demeure pas moins qu’un hôtel n’est pas obligé d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Faire un choix peut faciliter une visibilité. Youri Sawerschel préconise notamment LinkedIn pour les hôtels d’affaires, SoundCloud pour les établissements plus festifs où la musique joue un rôle prépondérant, ou encore Pinterest si design, art et déco font l’ADN d’un positionnement.

 

#YouriSawerschel #CreativeSupply #FrenchTheory


Anne Eveillard