Hôtel à thème : bonne ou mauvaise idée ?

Décliner un établissement entier sur un même thème, c'est risqué. Parce que celui-ci peut se démoder. Parce que le client peut se lasser. Pour autant faut-il renoncer à l'hôtel thématique ? Eléments de réponse avec Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply.

Publié le 15 janvier 2020 à 12:26

Choisir un thème pour un hôtel, c’est un concept très fort ”, explique Youri Sawerschel. Trop fort même, parfois. “Que l’établissement se décline sur le thème de la mode, du champagne, de la littérature… il risque de se démoder. Pire : le client peut vite se lasser”, ajoute le fondateur de l'agence de marketing Creative Supply. Il s’interroge : “A-t-on envie de dormir plusieurs fois dans une chambre qui porte le nom de tel ou tel styliste ?” L’expérience est déjà vécue. L’effet de surprise est rompu. Surtout à l’heure d’Instagram, où tout est dévoilé avant même que l’on ne soit sur place. “En outre, une fois que la presse a parlé de l’hôtel à thème et de sa déco, elle n’a plus rien à dire sur le sujet”, souligne le consultant.

La variation sur un même thème a donc ses limites dans l’hôtellerie. “Sauf si on est moins radical, nuance Youri Sawerschel. Au lieu d’avoir un hôtel sur le thème du champagne, on peut décliner chambres et parties communes autour de l’artisanat français. Ce qui laisse plus de champ et de possibilités en terme de déco, décor, architecture d’intérieur.” Il suggère aussi d’opter pour “un concept à 360° .”

 

Créer des événements autour du thème choisi

À ce titre, il cite en exemple l’hôtel du BnA Alter Museum, à Kyoto. “Ses 31 chambres sont 31 expositions permanentes, grâce à un partenariat avec des artistes qui conçoivent le design de chaque chambre. L’hôtel, lui, est positionné comme un musée et une partie de son chiffre d’affaires est redistribué aux artistes. Ainsi chaque client se sent mécène ou sponsor de l’artiste qui a conçu la chambre où le client a séjourné”, détaille Youri Sawerschel. Certes, ici, le parti pris de l’hôtelier est fort, mais la démarche implique et valorise le client.

Enfin, le patron de Creative Supply donne une dernière piste à ceux qui veulent absolument un hôtel à thème : “Au lieu d’avoir tout son établissement sur une seule thématique, comme la littérature par exemple, mieux vaut proposer de l’événementiel autour de ce thème. À l’instar d’une semaine de la littérature, avec nouvelle déco, rencontres avec des écrivains, partage de livres avec les clients… C’est à la fois ponctuel et lié à de l’événementiel : un mix qui permet de créer une actualité et de communiquer, sans pour autant enfermer l’hôtel dans un cadre trop hermétique.

#CreativeSupply#  Youri Sawerschel décoration #theme# 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

La Brasserie 'Fouquet's' d'Enghien les Bains recherche un Talent : Chef de Rang Barman - H/F Vous travaillerez sous la direction de votre Maître d'Hôtel au sein de la brasserie Fouquet's, situé au bord du lac d'Enghien les Bains, qui présente une carte bistronomique et créative élaborée en collab

Posté le 04 mars 2024

Chef de partie H/F

57 - CONDE NORTHEN

Domaine La Grange de Condé**** 57220 Condé-Northen embauche pour son extension, H/F: Second de Réception, Chef de partie cuisinier tournant, Pâtissier, Chef de rang salle, Femme de chambre. Expérience acquise pour le poste, salaire motivant, 2 jours repos consécutifs/ semaine. Envoyer votre

Posté le 04 mars 2024

Femme/Valet de chambre

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre hôtel de FEMMES DE CHAMBRE ET VALETS DE CHAMBRE en contrat à durée déterminée du 01/03/2024 au 31/10/2024. Au sein de notre hôtel de 54 chambres, vos principales tâches de travail seront : - Préparer le matériel - Nettoyer les chambres - Entre

Posté le 04 mars 2024