SOS Experts Objectifs et suivi des indicateurs en restauration Le contrôle de gestion englobe l’ensemble des procédures qui permettent de s’assurer que l’entreprise fonctionne efficacement. Hier à 12:19
SOS Experts Des idées pour valoriser votre spa hôtelier sur Instagram Tout d’abord sachez que les idées qui vont suivre pour communiquer sur Instagram sont également valables pour Facebook et parfois pour d’autres réseaux sociaux. De la même... Il y a 4 jours
SOS Experts Coulage du petit matériel Le coulage représente la perte due à un vol ou un acte de négligence. Le coulage en restauration porte sur les matières premières nourriture et les boissons. On peut... Il y a 5 jours
SOS Experts Les objets oubliés La gestion des objets oubliés est sous la responsabilité du service Housekeeping qui les centralise et les range méthodiquement dans un espace sécurisé. Tous les départements... mercredi 12 novembre 2025
SOS Experts Chiffre d’affaires non déclaré : ‘les 50 nuisances de gris’ Suite à l’arrivée des caisses nouvelle génération et à la généralisation du paiement - même pour des petits montants - en carte bancaire, ce que l’on a longtemps appelé le... lundi 10 novembre 2025
SOS Experts Hôtellerie : se comparer avec ses concurrents grâce au RevPar index Le RevPar est plus pertinent s'il est comparé aux données du marché, notamment dans le cadre de la franchise vendredi 7 novembre 2025
SOS Experts Mesurer la contribution des plats à la marge brute Cette méthode, appelée par ses auteurs ‘menu engineering’, consiste à classer les plats d’une gamme en quatre groupes en fonction de leur popularité d’une part et de leur... lundi 3 novembre 2025
SOS Experts Spa hôtelier et réseaux sociaux L’avantage des réseaux sociaux pour les internautes est de pouvoir suivre les marques et les établissements de leur choix, en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts. vendredi 31 octobre 2025
SOS Experts Digestifs : quelle marge appliquer ? “Je souhaiterais développer la vente des digestifs. Quelles marges devrais-je pratiquer ?” lundi 27 octobre 2025
SOS Experts Le linge client Lorsque les clients confient leurs effets personnels, qui sont parfois de très belles pièces, c est une marque de confiance, ils s’attendent à ce que leurs articles soient... vendredi 24 octobre 2025
SOS Experts 12 idées d’articles à réaliser sur un blog de spa hôtelier 1. Parler du dernier produit ou soin que vous proposez aux clients, à travers une revue qui le met en avant. Vous donnez ainsi envie aux clients de le tester tout en... lundi 20 octobre 2025
SOS Experts Mesurer la réaction des clients face à l’offre prix au restaurant En calculant l’indice réponse-prix, le restaurateur peut évaluer le positionnement prix de son établissement lundi 20 octobre 2025
SOS Experts Hôtellerie : savoir analyser le taux et l'index d'occupation Ces deux indicaturs sont des éléments clés de l'analyse de l'activité hôtelière. jeudi 16 octobre 2025
SOS Experts L’audit, le premier pas pour remédier aux difficultés d’un établissement ‘Nous exploitons, mon épouse en salle et moi-même en cuisine, un restaurant traditionnel de 40 couverts en Bourgogne. Nous semblons toujours à court de trésorerie et pensons... lundi 13 octobre 2025
SOS Experts Le calcul régulier du ratio matières : une vigilance indispensable Ne pas mettre en place une procédure de contrôle nourriture et boissons peut mettre en péril l’existence même de l’entreprise. lundi 6 octobre 2025
SOS Experts Un blog pour communiquer sur votre spa hôtelier À côté des réseaux sociaux, les blogs constituent un outil pertinent pour promouvoir sa marque, son entreprise ou son établissement. vendredi 3 octobre 2025
SOS Experts Le taux de prise Connaître son chiffre d’affaires est une évidence, suivre son évolution est une nécessité, mais un suivi des ventes plus fin s’impose notamment à travers le taux de prise. jeudi 2 octobre 2025
SOS Experts Fiches techniques et fiches de production : un atout en cas de turnover en cuisine “Je suis propriétaire de six établissements de restauration allant du bistro au semi-gastronomique en passant par la cuisine simple et pas chère. Nous sommes confrontés à de... lundi 29 septembre 2025
SOS Experts L'utilisation des fiches de stock Dans un restaurant, lorsque le stock devient important, la gestion des commandes ne peut plus se faire par une simple visite des réserves pour évaluer les restants. Il faut... lundi 22 septembre 2025
SOS Experts Zones humides, zones sèches, équipements... : comment concevoir son spa hôtelier La répartition entre les différents espaces, le choix des installations, la superficie dont dispose l'hôtel et l'investissement potentiel sont autant de facteurs à prendre en... vendredi 19 septembre 2025
SOS Experts Évaluer la productivité horaire : définition et calcul La mesure de la performance est essentielle en restauration. Le suivi des ratios matières premières et frais de personnel est devenu habituel pour les restaurateurs. Pour... jeudi 18 septembre 2025
SOS Experts À quel moment augmenter ses prix de vente au restaurant “Compte tenu de l’augmentation de presque tous mes prix de matières premières, je voulais savoir s’il serait judicieux d’augmenter les tarifs des plats à la carte, des menus... lundi 15 septembre 2025
SOS Experts Le contrôle du bar Comme le montre le graphique ci-dessous, le bar est une activité risquée quand certaines conditions sont réunies : activité intense (plusieurs centaines de transactions par... mardi 9 septembre 2025
SOS Experts Comment aborder le projet d’un spa La création d’un spa est un projet ambitieux quelle que soit sa superficie, car il ne s’agit pas uniquement de juxtaposer des équipements type sauna, hammam. Que le spa soi... vendredi 5 septembre 2025
SOS Experts Le surclassement La plupart des établissements haut de gamme et de luxe proposent plusieurs catégories de chambres et suites. Ils sont confrontés à l'adéquation entre leurs disponibilités et... jeudi 4 septembre 2025