Choisir matelas, surmaletas et sommiers (09/23)

La literie est l’élément essentiel d’une chambre d’hôtel. Son confort contribue à la satisfaction des clients et à la réputation de l’établissement. Elle doit aussi correspondre à des critères de qualité qui seront évalués en priorité par les organismes de

Publié le 16 octobre 2023 à 16:45

Le choix de la literie

La literie est l’élément essentiel d’une chambre d’hôtel. Son confort contribue à la satisfaction des clients et à la réputation de l’établissement. Elle doit aussi correspondre à des critères de qualité qui seront évalués en priorité par les organismes de classification (Atout France…).


© GettyImages

La literie est l’élément essentiel d’une chambre d’hôtel. Son confort contribue à la satisfaction des clients et à la réputation de l’établissement. Elle doit aussi correspondre à des critères de qualité qui seront évalués en priorité par les organismes de classification (Atout France…).
La principale contrainte en la matière concerne, pour certains hôtels, la dimension des lits. En effet, la superficie des chambres (minimum 9 m2) impose souvent de trouver le bon compromis. La literie doit également être de qualité supérieure, confortable et irréprochable pour le maintien du corps. Elle doit enfin avoir une longue durée de vie afin d’amortir les coûts et être adaptée à la catégorie d’hôtel.

Une literie est composée de plusieurs éléments :
- un sommier et un tour de lit ;
- un matelas ;
- un surmatelas ;
- une alèse ; 
- un drap de dessous ; 
- une couette ; 
- des oreillers. 

Les produits naturels tels que plumette et duvet (traités anti-acariens et antiallergique) dans les oreillers, couettes et surmatelas sont très recherchés par la clientèle. 

Il existe différentes appellations pour les types de lit :
- lit à la française : fait avec une couverture
- lit à l’allemande : fait avec deux petites couettes
- lit à l’italienne : fait avec deux petits lits accrochés

Dimension de la literie 

Standard 1 et 2 étoiles

- Lits simples de 90 cm × 190 cm ;
- lits doubles de 140 cm × 190 cm.

Privilégier un soutien suffisamment ferme pour convenir à la majorité des gabarits. Une densité de mousse entre 25 et 35 kg/m3 et une épaisseur de 15 cm offriront à votre literie un bon compromis de confort pour les clients ainsi qu’un bon rapport qualité-prix.

Standard 3 étoiles

- Lits simples de 90 cm × 190 cm ; 90 cm × 200 cm ; 120 cm × 200 cm ;
- lits doubles de 140 cm × 190 cm ; 140 cm × 200 cm ; 160 cm × 200 cm.

Privilégier une densité de matelas plus élevée, comprise entre 35 et 45 kg/m3 qui assurera un meilleur soutien notamment pour d’éventuels clients aux gabarits imposants. Les matelas à ressorts ensachés font partie des technologies parfaitement adaptées aux hôtels 3 étoiles. L’épaisseur standard se situe entre 20 et 22 cm.

Standard 4 et 5 étoiles

- Lits simples de 90 cm × 190 cm ; 90 cm × 200 cm ; 120 cm × 200 cm
- lits doubles de 140 cm × 190 cm ; 140 cm × 200 cm ; 160 cm × 200 cm ; 180 cm × 200 cm ; 200 cm × 200 cm.

Privilégier une densité de matelas plus élevée, comprise entre 35 et 45 kg/m3 qui assurera un meilleur soutien notamment pour d’éventuels clients aux gabarits imposants. La mousse haute résilience (supérieure à 40 kg/m3) fait partie des attendus des clients. L’épaisseur standard se situe entre 20 et 22 cm.
Possibilité de doter les lits d’un surmatelas intégré et d’oreillers à mémoire de forme, conférant une grande qualité de couchage.

À savoir : Pour les établissements hôteliers engagés dans une démarche de respect de l’environnement, les matelas en latex pourront satisfaire à la fois le besoin de densité importante, garantir une durée de vie plus longue et contribuer à l’obtention d’un label.

Normes hôtelières anti-feu

Avant d’acheter une literie professionnelle, vérifier qu’elle soit bien conforme aux normes anti-feu.
Les matériaux utilisés dans la mousse, le latex, le tissu de revêtement (coutil, sommier tapissier, etc.) doivent respecter les normes en vigueur et être homologués. Le confort et l’esthétisme sont une chose, il est cependant indispensable de garantir une sécurité sans faille au sein des hôtels, quelle que soit leur classification.

Matelas

Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est le plus répandu. Sa qualité se définit suivant le nombre de ressorts au mètre carré : plus il y a de ressorts, meilleure est la qualité.
Il existe 3 types de ressorts :
- ressorts ensachés : chaque ressort est inclus dans une enveloppe fermée, donc bouge individuellement. 
- ressorts non ensachés
- ressorts en fil continu tricoté.
Entre les ressorts et le coutil (tissu recouvrant le matelas), différents composants existent selon les fabricants : fibre synthétique, ouate, mousse, laine, coton. 

Matelas en mousse 

Un matelas en mousse est fabriqué avec des mousses de la famille du polyuréthane. Sa qualité dépend en grande partie de la densité, exprimée en kilogramme par mètre cube.

Matelas en latex

Un matelas en latex a un corps principal en latex, le plus généralement de synthèse.
Il comporte éventuellement des composants entre le bloc de latex et le coutil, mais certains matelas se composent d’un bloc de latex inclus directement dans une enveloppe en coutil.

Surmatelas

Le surmatelas est un plateau de même dimension que le matelas, de 2 cm à 8 cm d’épaisseur, généreusement garni de plumes et de duvet, avec différents niveaux de fermeté.
Il se fixe aux angles du matelas par un Velcro, des élastiques ou un zip. Il protège également le matelas. C’est un élément de confort moelleux supplémentaire que lui donne son garnissage.

Sommiers

Les sommiers absorbent un tiers des efforts imposés au matelas et jouent un rôle important dans le confort du sommeil. 
Différents types de sommiers existent : 
- cadres en bois à lattes découvertes (en hêtre) ; 
- tapissiers à lattes : sommier à lattes recouvert d’un tissu et d’un voile anti-poussière ;
- tapissiers à ressorts : sommier à ressorts recouvert d’un tissu et d’un voile anti-poussière ;
- à tête et pieds relevables
La qualité d’un sommier dépend également du bois utilisé, il est recommandé de prendre de l’épicéa premier choix.

Mise à jour : septembre 2023



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles