Le choix des uniformes en hôtellerie

Le vêtement professionnel suit la mode et représente l’image de l’entreprise. Il est donc essentiel de s’informer des nouvelles tendances, fibres textiles et des nouveaux coloris présents sur le marché.

Publié le 26 décembre 2022 à 17:42

 

Les modèles des uniformes devront être adaptés à toutes les morphologies et les matières faciles d’entretien (privilégier les matières lavables en machine).
Le stock à commander sera déterminé en fonction de la dotation allouée à chaque collaborateur et des fluctuations de personnel (extras et saisonniers).
Pour une femme de chambre, on préconise généralement 5 hauts et 3 bas.
Avant chaque nouvelle commande d’uniforme, il sera nécessaire d’avoir quelques prototypes en taille standard et non standard afin de les tester auprès des équipes.

 

  • Achat sur catalogue

Lorsque vous commandez sur catalogue, il est impératif de demander des échantillons avant la commande définitive afin d’évaluer la qualité (coupe, solidité des textiles et des coutures par exemple).

Astuce :

- Impliquer le personnel amené à porter les uniformes peut être d’une grande aide dans le choix des tenues.
- Avant chaque nouveau choix d’uniforme, il sera nécessaire de vous procurer quelques prototypes en taille standard et non standard afin de valider la tenue, en situation de travail. Il faudra effectuer aussi plusieurs nettoyages, afin d’en valider la longévité.

  • Achat sur mesure

Dans le cas du sur-mesure, les choix des coupes et matières seront validés suite aux différentes propositions faites par le fournisseur et ses stylistes.
Il faut également penser au travail éventuel de broderie ou de sérigraphie du logo de l’hôtel et des accessoires éventuels (foulards, cravates, nœud papillon, etc.).

 

  • Contrat location - entretien

Le contrat habillement-service est un contrat de location entretien : le prestataire prend en charge l’achat et l'entretien des tenues. Ce type de contrat est très répandu pour les vêtements de cuisine.
Un nombre suffisant de tenues pour tenir une semaine de travail sera déterminé pour chaque salarié.

Exemples : en cuisine : 11 vestes et 5 pantalons ; pour les femmes de chambre : 7 tenues.
Chaque tenue est marquée au nom de l'employé et de l'hôtel.
Il est toujours possible de faire des modifications quant au nombre de porteurs. Par contre, le choix des modèles est limité et imposé par le prestataire.

 


Publié par Corinne Veyssière



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