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Dossier franchise

NUIT D'HOTEL

Créée en 1988 par la société Elitair, cette enseigne super-économique (1 étoile), qui appartient désormais au groupe Hôtels & Compagnie, compte aujourd'hui 54 établissements. Développée à ses débuts en filiale, la chaîne s'est ouverte quelques années plus tard à la franchise (actuellement 26). Depuis 1994, Nuit d'Hôtel s'intéresse également aux hôtels existants (5). A moyen terme, le groupe dirigé par Gilles Douillard souhaite franchir le seuil des 100 hôtels. Il n'en reste pas moins vrai cependant que sa croissance s'est dernièrement effectuée à pas très mesurés. Nuit d'Hôtel réfléchit effectivement en ce moment même à différentes solutions pour conquérir de nouvelles parts de marché.

Principaux critères de recrutement
Nuit d'Hôtel recrute des établissements classés 1 étoile (existants ou neufs), sans restaurant. Implantés à la périphérie des villes, ces établissements offrent 45 chambres minimum, toutes dotées de sanitaires complets (wc et douche), avec une superficie supérieure ou égale à 10 m2. L'unité doit impérativement être mise aux normes de la chaîne par la présence de certains éléments de décoration (jeté de lit, signalétique intérieure et extérieure...) et l'acquisition d'un système informatisé d'accès aux chambres. Selon l'état des hôtels, les coûts de mise aux normes oscillent entre 250.000 et 2 MF.

Durée du contrat
Dix ans. A priori, il n'y a pas possibilité de sortie avant la fin du contrat.

Formation
Lors de la mise en route de l'exploitation, la chaîne dispense une formation gratuite d'une semaine au siège d'Hôtels & Compagnie et deux ou trois semaines sur des exploitations- pilotes. Le groupe organise en outre une «Université d'hiver» par an. Cette manifestation réunit près de 250 hôteliers, toutes marques confondues, pour participer à des sessions de formation traitant de thèmes comme «les techniques de commercialisation», «le management», «l'Euro» et «les basiques métier».

Politique tarifaire
- Les prix pratiqués oscillent ainsi entre 130 et 160 francs pour une, deux ou trois personnes.
- Un petit-déjeuner est proposé au tarif de 22 francs.

Segment de clientèle
- La chaîne accueille une clientèle composée d'individuels, de gros consommateurs d'hôtellerie et de jeunes. Marché domestique.

Principaux services
- Une centrale de réservations s'adressant uniquement aux groupes.
- Un guide diffusé à 300.000 exemplaires (français/anglais).
- Un budget marketing d'un montant annuel de 900.000 francs finançant différentes actions de fidélisation.
- Une assistance commerciale grâce à l'appui du groupe Hôtels & Compagnie.
- Une opération «client mystère» (audit qualité).
- Un service de presse intégré.
- Deux réunions régionales par an.

Contact franchise & développement
Patrick Bonnes
5 avenue du Cap Horn
BP 93
91943 Les Ulis Cedex
Tél. : 01.69.29.32.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

- Date de création : 1988
- Nombre d'hôtels : 54 hôtels soit 3.300 chambres
- CA 1997 : 100 MF
- Taux d'occupation 1997 : 59%
- Prix moyen chambre 1997 : 137 francs

 

Combien ça coûte ?

Droit d'entrée : 2.000 francs HT/chambre
Assistance à l'ouverture : 1.500 francs HT/chambre
Redevance annuelle : 4% du CA HT Total

 

Ambitions de développement en 1998

Avec 54 unités existantes, le réseau Nuit d'Hôtel n'a de toute évidence pas encore atteint la taille critique. A ce propos d'ailleurs, la chaîne a récemment entamé une profonde réflexion. Le développement s'effectue actuellement à pas mesurés.

 

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Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

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