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BLEU MARINE

Lancée en 1992 par le groupe Envergure (filiale de la Société du Louvre) sur le site du Bourget, cette enseigne aux allures marines (issue à l'origine d'un concept de centre de thalassothérapie) est longtemps demeurée dans l'ombre de ses petites soeurs. Difficile en effet du fait de sa petite taille de rivaliser avec des marques telles que Campanile et Première Classe. Reste qu'après avoir travaillé durant plusieurs années à la définition du produit, cette chaîne 3 étoiles cherche désormais à passer la vitesse supérieure via notamment la franchise d'hôtels déjà existants.
D'autant plus qu'avec ses 14 unités dont 8 filiales et 6 franchisés, Bleu Marine semble en ce moment avoir le vent en poupe. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Le réseau a enregistré en 1997 une progression de son taux d'occupation de près de 48% pour atteindre le seuil des 60%. Son prix moyen chambre a lui aussi grimpé frôlant les 350 francs. Bleu Marine recrute en grande partie dans les villes, mais aussi en bord de mer où elle vient de conclure l'adhésion d'un hôtel à Carnac-Ploemel.

Principaux critères de recrutement
Bleu Marine se définit comme une «hôtellerie 3 étoiles où simplicité et convivialité riment avec personnalité.» A l'exception d'un sauna, d'une salle de remise en forme, de produits siglés (consommables essentiellement comme le papier à lettres, les bonbons, les produits d'accueil...), d'un buffet petit-déjeuner et d'un plateau de bienvenue mis à disposition des clients dans chaque chambre, l'enseigne du groupe Envergure n'impose pas de véritable standard. A noter toutefois que 30 chambres minimum sont requises. Certaines d'entre elles doivent être non-fumeurs. Le client doit en outre pouvoir choisir entre des chambres «Affaires» (équipées d'un bureau, un presse-pantalons) et des chambres «Loisirs» (pouvant accueillir une famille de quatre personnes). Les investissements de mise aux normes diffèrent énormément selon les cas.

Durée du contrat
10 ans. A priori pas de clause de sortie avant le terme du contrat.

Formation
La chaîne n'offre ni n'impose de formation spécifique à la signature d'un contrat de franchise. Cependant, s'ils le souhaitent, les franchisés peuvent bénéficier de stages dispensés au personnel de l'entreprise à des prix préférentiels.

Politique tarifaire
- Pas de politique tarifaire arrêtée pour l'hébergement. Néanmoins, la chaîne conseille des prix de chambres dans une fourchette située entre 350 et 650 francs selon les implantations géographiques.
- Prix également recommandé pour le menu concernant les unités avec restaurant entre 95 et 145 francs.
- Gratuité chambre et petit-déjeuner pour 2 enfants de moins de 16 ans séjournant dans la chambre de leurs parents.
- Acceptation du Passeport Campanile procurant 10% de réduction sur la nuit et la demi-pension et 25% durant les week-ends (du 15/10 au 15/03).
- Acceptation de la carte Business Plus destinée aux sociétés (outil facilitant la comptabilité des entreprises).

Principaux services
- Une centrale de réservations, avec possibilité de connexion aux GDS (en option).
- Un serveur Internet avec possibilité de réservations, «On line».
- Un service télématique (3615 Bleu Marine)
- Une centrale de référencement (alimentaire, non alimentaire, services). Pas de système de malus/
bonus.
- Un guide diffusé en français et anglais à 50.000 exemplaires.
- Un guide CD-Rom.
- Une commercialisation via des bureaux de vente nationaux et internationaux. Bleu Marine bénéficie en effet des actions commerciales réalisées par le groupe Envergure. Sachant que les commerciaux sont multimarques. La chaîne est ainsi présente au BIT à Milan, FITUR à Madrid, Holiday World à Prague, Caravane au Canada, Confex et WTM à Londres, ITB à Berlin, Bourse France à Londres, TUR à Göteborg, Destination Jeunes, Réponse Pro, Cap à l'Ouest, Grand Sud, Destination Congrès Evénement, EVP, Mitcar et RDV Paris IDF en France, EIBTM à Genève, RDA à Cologne, Bourse France en Scandinavie, au Portugal et à Dublin, Réunir à Paris, TT à Varsovie, Top Résa à Deauville, Tournée Europe Centrale à Prague, Budapest et Zagreb, Route des Goûts à Nancy, Workshop RDV au Japon, Bourse Israël à Tel Aviv, ABAV aux Canaries, Bourse France en Italie, TTW à Montreux et BTF à Bruxelles.
- La chaîne négocie par ailleurs des accords avec des agences de voyages indépendantes.
- Envergure procède actuellement à la mise en réseau de l'ensemble de ses hôtels du monde entier, tout en développant de nouveaux outils de gestion informatisés. Les franchisés profiteront de ces avancées technologiques dans les années à venir.
- Un service de presse intégré.

Contact franchise & développement
Jean Forest
31, av Jean Moulin
77200 Torcy

Tél. : 01.64.62.46.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

* Date de création : 1992
* Nombre d'hôtels : 14 en France (soit 1.135 chambres) dont 8 filiales et 6 franchises

* CA 1997 : 152 millions de francs y compris la maison mère
* Taux d'occupation 1997 : 60%
* Prix moyen chambre 1997 : 347,25 francs
* Prix moyen couvert 1997 : 159,91 francs

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée
- 60.000 francs par établissement

Redevances annuelles
- Hôtel/Restaurant :
année n°1 2.500 F/chambre ;
année n°2 3.100 F/chambre ;
année n°3 3.600 F/chambre

- Hôtel sans Restaurant :
année n°1 2.000 F/chambre ;
année n°2 2.500 F/chambre ;
année n°3 3.200 F/chambre

Publicité nationale
- 1% du chiffre d'affaires HT/chambre

Ambitions de développement en 1998

Bleu Marine souhaiterait disposer de 50 unités en 2000. Cinq à six ouvertures sont prévues en France pour 1998. Sans oublier quelques implantations projetées en Italie, Espagne et Grande-Bretagne. La chaîne vient d'intégrer dans ses rangs un maillon parisien : L'Elysée Plaza, bd Haussmann.

 

Autres fiches

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

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