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Actualités

HOTELS
Dossier franchise

ETAP HOTEL

Après avoir révolutionné l'industrie hôtelière française en créant le concept Formule 1, Jean-François Bourgois et Jean-Claude Luttmann décident en 1992 de lancer avec Etap Hôtel une chaîne 1 étoile très économique (avec salle de bains complète dans les chambres). A l'origine, l'objectif du réseau était d'atteindre 70 à 80 unités via des constructions neuves ou la franchise d'hôtels de chaînes concurrentes en difficulté. Aujourd'hui, Etap Hôtel compte déjà 166 établissements dont 99 dans l'Hexagone. Et les choses n'en resteront pas là dans les années à venir !

Principaux critères de recrutement
La chaîne ne recrute que des hôtels 1 étoile (chambre 12 m2 dotée de sanitaires complets). La mise aux normes est systématique à travers un mobilier et des couleurs Etap Hôtel. Un buffet petit-déjeuner obligatoire. Mise en place du système informatique de distribution de chambres et de gestion (serrure électronique). La gestion s'effectue sous forme de gérance mandat.
Les frais de mise à niveau avoisinent en général 110 à 115.000 francs/chambre construite et 40 à 55.000 francs/chambre existante.

Durée du contrat
12 ans. La rupture anticipée du contrat de franchise entraîne le versement d'une indemnité forfaitaire correspondant à 3 ans de redevance sur la base du CA réalisé par l'hôtel au cours des 12 derniers mois.

Formation
Formation initiale payante : 7 semaines au centre de formation d'Evry dont 2 en exploitation.

Politique tarifaire
- Un tarif hébergement (1 personne) : de 150 à 155 francs en province, de 185 à 225 francs en région parisienne.
- Un tarif petit-déjeuner : 24 francs.
- Un tarif sportif : 75 francs/personne en chambre double.
- Un prix groupe : la chambre double est vendue au prix de la single.
- Gratuité enfant moins de 12 ans logé dans la chambre des parents. Petit-déjeuner offert aux enfants de moins de 12 ans, lorsque les parents consomment cet en-cas matinal.

Principaux services
- Une centrale de réservations vocale (communication payée par le client).
- Une centrale d'achats (alimentaire, non alimentaire, services). Un bonus à partir de 60% d'approvisionnement alimentaire.
- Un guide (français, anglais, allemand) tiré à 2 millions d'exemplaires.
- Les moyens logistiques et le soutien d'un groupe hôtelier de dimension internationale.

Contact franchise & développement
Christian Tachon et J.-P. Mathias
6/8 rue Bois Briard
91021 Evry
Tél. : 01.69.36.75.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

* Date de création : 1992
* Nombre d'hôtels : 166 (soit 12.402 chambres) dont 130 filiales, 7 mandats de gestion et 29 franchises

* CA 1997 : 299 MF
* Taux d'occupation 1997 : 71,4%
* Prix moyen chambre 1997 : 172,7 francs

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée
- 4.000 francs par chambre (constructions ou reprises)
1.000 francs/chambre

Redevances annuelles
- 3% du CA total HT durant les 12 premiers mois
- 4% du CA total HT à partir du 13e mois

Publicité & promotions
- 2% du CA HT total les 12 premiers mois
- 3% du CA HT total à partir du 13e mois

 

Ambitions de développement en 1998

La chaîne a le vent en poupe et prévoit une vingtaine d'unités supplémentaires en France dont 10 en franchise. L'enseigne va ainsi s'installer à Sevran, Bondy, Mougins, Rungis, Le Mesnil Amelot, Bobigny, Villeneuve-Saint-Georges, Avignon, Caen, Montauban, Thiers, Poitiers Nord, Palaiseau, Honfleur, Louhans-Cuiseaux, Boulogne-Billancourt, Saint-Maurice et Montpellier.

 

Autres fiches

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration