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IBIS

Première chaîne internationale à obtenir la certification Iso 9002, Ibis a parcouru un long chemin depuis le lancement de sa première unité à Bordeaux Lac en 1974. Avec plus de 430 hôtels répartis aujourd'hui dans le monde entier, l'enseigne à la petite fleur rouge s'est indiscutablement bâtie une solide réputation au fil des ans. A tel point d'ailleurs qu'en France par exemple, la marque bénéficie de la plus forte notoriété spontanée totale sur le marché de l'hôtellerie.
Parallèlement, le concept a lui aussi beaucoup évolué. Produit normé à ses débuts, la chaîne s'est ouverte à la franchise en 1976, puis différents événements comme l'intégration des réseaux Minimotte, Urbis et Arcade l'ont menée récemment à redéfinir ses principales cibles. Outre des éléments d'ambiance et d'identification indispensables à tous les établissements du réseau, Ibis impose dorénavant à l'ensemble de ses affiliés la mise en place d'un certain nombre de services standards : en-cas, accueil de nuit, contrat satisfaction de 15 minutes... Ne devient donc pas franchisé Ibis qui veut !

D'autant plus qu'à ce jour, Accor dispose de moyens financiers suffisants pour assurer son propre développement. La chaîne ne cache d'ailleurs pas ses intentions : priorité aux franchisés existants et aux filiales. La marque ne fera toutefois pas la fine bouche face aux demandes émanant d'hôteliers indépendants. En particulier si ces candidats potentiels permettent de compléter son maillage national.

Principaux critères de recrutement
On ne lésine pas sur les critères de recrutement chez Ibis ! Une charte-produit a d'ailleurs été récemment redéfinie afin de parfaitement préciser les normes du concept de la marque. La chaîne s'intéresse ainsi de préférence à des établissements classés deux étoiles (peu importe la présence d'un restaurant, mais nécessité de disposer d'un bar), situés dans une localité importante (50.000 habitants) et implantés dans une zone accessible et visible. Une capacité de 40 chambres minimum est en outre requise au même titre qu'un service de réception 24 heures/24.
Equipée d'un lit de 1,60 m x 2 m ou de deux lits 0,80 m x 2 m, la chambre doit offrir une salle de bains complète, la télévision (toutes les chaînes françaises, Canal + et au moins 3 chaînes étrangères), un téléphone, un réveil automatique, un branchement pour ordinateur... 20% de la capacité en chambres non- fumeurs.
En matière de restauration, qui est fréquemment thématisée, les hôtels doivent être à même de proposer un petit-déjeuner buffet (de 6 heures 30 à 10 heures) et un service simplifié pour les lève-tôt (de 4 heures à 6 heures 30) et lève-tard (de 10 heures à 12 heures). La prestation restauration doit comprendre trois formules différentes (55 F, 75 F et 95 F). A noter également l'obligation d'assurer une formule en-cas, service disponible à toute heure du jour et de la nuit, y compris dans les hôtels qui n'ont pas de restaurant.
Les frais de mise aux normes du produit Ibis varient en fonction de l'état des établissements candidats à la franchise. A titre d'exemple, la transformation d'un Fimotel en un Ibis revient entre 30.000 francs et 50.000 francs/chambre.
Les hôteliers Ibis doivent aussi souscrire au «contrat satisfaction 15 minutes». Il s'agit pour l'ensemble de l'équipe de résoudre un problème auquel le client est confronté en moins de 15 minutes. Si aucune solution n'est trouvée dans ce laps de temps, le client est invité par l'hôtel.

Durée du contrat
Une durée de douze ans. Il y a possibilité bien sûr de sortir avant la fin du contrat en s'acquittant de certaines pénalités.

Formation
Ibis souhaite que ses franchisés effectuent un stage d'un mois dans un hôtel filiale. Sans oublier une formation de deux jours à l'académie «Vivre en Accor». La totalité de ces enseignements étant gratuite.
Le franchisé peut par ailleurs suivre d'autres stages au sein de l'académie Accor moyennant cette fois-ci finances.

Politique tarifaire
- Ibis pratique une politique tarifaire rigoureuse et maîtrisée qui dépend de la zone géographique d'implantation des unités.
- D'une manière générale, la chaîne n'accorde pas de privilèges aux intermédiaires mais respecte le paiement de leur commission ou rémunération.
- Ibis propose un tarif week-end (tarif unique) par le biais de la vente de dernière minute pour tous les clients se présentant à la réception de l'hôtel sans réservation ou en téléphonant le jour même à certaines périodes.
- Il existe également des tarifs jeunes de moins de 26 ans (après 21 heures sans réservation préalable).
- Ibis accorde certaines faveurs tarifaires aux sportifs en leur vendant un produit spécifique le week-end (Vitabis).
- Une opération européenne de l'été avec le «Passeport». Cette action commerciale consiste en un grand jeu incitant les clients à se rendre dans une unité Ibis. Pour les hôtels qui le souhaitent, elle fait ensuite bénéficier les détenteurs de ce passeport d'une réduction par nuit et par chambre.
- Les hôtels doivent honorer les porteurs de la carte Ibis (15.000 représentant 600.000 nuitées/an). Ces derniers bénéficient en particulier de 10% sur la totalité des prestations hôtelières, d'un accueil privilégié et d'une nuit week-end gratuite à l'achat de la carte et toutes les 15 nuits.

Segment de clientèle
Ibis répond aux besoins d'une clientèle individuelle d'affaires et de loisirs. Elle s'adresse au marché dit domestique «économique». A noter d'importantes ouvertures sur le marché européen grâce à sa présence hors des frontières nationales.

Principaux services
- La puissance de l'enseigne. En France, Ibis bénéficie de la plus forte notoriété spontanée totale sur le marché de l'hôtellerie en France.
- Ibis jouit des services de la centrale de réservations du groupe Accor : «Accor Res Services». Par son intermédiaire, l'ensemble du réseau est connecté aux GDS (système de réservations informatisé des compagnies aériennes). Parallèlement, grâce aux avancées technologiques actuellement mises en place au sein du conglomérat français, les franchisés Ibis profiteront également d'ici à quelques mois d'un logiciel qui permettra la réservation des chambres en temps réel, d'un hôtel à l'autre sur le réseau hôtelier mondial d'Accor.
- Un site Internet avec possibilité d'effectuer des réservations.
- Un service télématique (3615 Ibis).
- Une centrale d'achats par le biais d'Accorest et d'Accorequip. Au delà de 60% d'approvisionnements, les hôteliers touchent un bonus.
- L'un des premiers médias dont dispose un nouveau franchisé est le guide des hôtels Ibis. Il est diffusé à plus d'un million d'exemplaires.
- Accès aux services transversaux d'Accor : financier, juridique, technique ...
- Actions de communication déterminées en fonction des caractéristiques du marché.
- Audit de qualité.
- Ibis profite des bureaux de vente d'Accor à travers le monde ce qui lui permet de promouvoir l'enseigne auprès des agences de voyages et des tour-opérateurs. La chaîne travaille également en synergie avec Carlson Wagonlit Travel, société du groupe Accor. Sans oublier les contacts privilégiés avec d'autres grands réseaux.

L'enseigne est aussi présente lors de grandes manifestations internationales (ITB Berlin, WTM à Londres, FITUR à Madrid...) et nationales (MITCAR...).
- Un service de presse intégré.
- Des réunions de sites et de régions.
- Un journal interne.

Contact franchise & développement
Christian Tachon
6/8 rue du Bois-Briard
91000 Evry
Tél. : 01.69.36.75.11.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

Date de création : 1974
Nombre d'hôtels : 432 (soit 44.217 chambres) dont 209 filiales, 21 mandats de gestion et 202 franchises
CA 1997 : 299 MF y compris la maison mère
Taux d'occupation 1997 en France : 68,2%
Prix moyen chambre 1997 en France : 298,4 francs

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée
- Paris/IDF : de 15.000 à 20.000 francs par chambre construite

- Province : de 8.000 à 12.000 francs par chambre construite

Redevances annuelles
- Paris/IDF : 4,5% du CA total TTC
- Province : 3,5% du CA total TTC

Publicité & promotions
- 650 francs HT par chambre

Accor des services
- 150 francs HT/an/chambre construite
- 26 francs HT/nuitée réservée
- 3,5 $/résa via GDS

Ambitions de développement en 1998

Avec plus de 430 hôtels, la marque deux étoiles consolide chaque jour son leadership européen par un développement musclé de son enseigne à travers le monde entier. Ayant aujourd'hui les moyens de financer seule sa croissance, la chaîne privilégie les partenariats avec d'importants groupes étrangers pour essaimer hors des frontières nationales. Elle s'intéresse ainsi au Portugal, à l'Asie (notamment l'Indonésie et la Malaisie), à l'Irlande, à la Grande-Bretagne, à l'Argentine, à l'Espagne...
Avec 330 hôtels en France dont 163 franchisés, Ibis a quasiment achevé son essor hexagonal. L'enseigne estime néanmoins qu'il reste encore quelques niches à couvrir.

 

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L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

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