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CAMPANILE

Lancée en 1976 sur le site d'Aix-les-Bains, Campanile est l'enseigne leader du groupe Envergure. Forte de 363 établissements dont 325 en France, cette chaîne deux étoiles a connu un fort développement. La marque a d'ailleurs aujourd'hui quasiment bouclé son tour de France. Cela ne l'empêche pas de rester à l'affût des moindres opportunités sur le territoire national en particulier dans des zones dites de loisirs (sports d'hiver et stations balnéaires) où elle est à l'heure actuelle totalement absente. L'essentiel de sa croissance s'effectuera cependant à l'avenir en Europe et dans les pays de l'Est.
Pour développer de nouvelles unités, fidèle à ses habitudes, Campanile travaille bien entendu en étroite collaboration avec différents investisseurs financiers auxquels elle propose un mandat de gestion. Livré clefs en main au futur franchisé, l'hôtel, situé la plupart du temps en périphérie des villes et bâti selon des standards très précis, est ensuite exploité par le franchiseur. Aucun établissement existant n'a encore à ce jour été intégré au réseau. A noter en outre que la chaîne planche actuellement sur un nouveau concept de chambre.

Principaux critères de recrutement
Campanile se définit comme un produit deux étoiles alliant la modernité de l'hôtellerie de chaîne et les atouts des hôtels familiaux. Constitués de deux bâtisses distinctes (hôtel/restaurant-grill), les établissements arborant cette enseigne font aujourd'hui partie intégrante de la périphérie des villes françaises d'au moins 50.000 habitants. Concept standardisé, une unité Campanile comprend de 40 à 50 chambres, des produits siglés et normés, un plateau d'accueil dans chaque chambre, des prises informatiques... Elle offre en outre un service plateau-dîner après 22 heures et un service petit-déjeuner en chambre le dimanche sur demande.
L'investissement dans une unité Campanile classique s'élève à 16 MF.

Durée du contrat
Dix ans. A priori pas de sortie possible avant la fin du contrat.

Formation
Exploitant les établissements pour le compte de ses franchisés, la chaîne recrute et forme elle-même ses futurs couples de directeurs.

Politique tarifaire
- Campanile pratique une politique de prix unique à travers l'ensemble du réseau : 285 francs la chambre (à l'exception de quelques établissements situés à Paris et dans les grandes métropoles).
- Un petit-déjeuner buffet est systématiquement proposé au prix de 34 francs.
- Les menus au restaurant s'élèvent en général de 84 francs à 119 francs. A noter la nécessité de proposer un menu enfant à 39 francs.

Segment de clientèle
La clientèle de Campanile s'élève à 75% affaires et 25% tourisme. A dominante domestique avec ouverture sur différents marchés européens.

Principaux services
- Une centrale de réservations connectée aux systèmes de réservations informatisés des compagnies aériennes (en option).
- Un serveur Internet avec possibilité de réservations «On line».
- Un service télématique : 3615 Campanile.
- Une centrale d'achats (alimentaire, non alimentaire, services). Pas de système de bonus/malus.
- Un guide, en anglais et français, diffusé à 2 millions d'exemplaires.
- Un guide CD-Rom.
- Une commercialisation via des bureaux de vente nationaux et internationaux. Campanile est en effet vendue par l'ensemble des équipes commerciales du groupe Envergure. La chaîne est donc ainsi présente dans de nombreux salons tels le BIT à Milan, le Fitur à Madrid, Holiday World à Prague, Caravane au Canada, Confex et WTM à Londres, Tur à Göteborg, Destination Jeunes, Réponse Pro, Cap à l'Ouest, Grand Sud, Destination Congrès Evénement, EVP, Mitcar et RDV Paris IDF en France, EIBTM à Genève, RDA à Cologne, Bourse France en Scandinavie, au Portugal et à Dublin, Réunir à Paris, TT à Varsovie, Top Résa à Deauville, Tournée Europe Centrale à Prague, Budapest et Zagreb, Route des Goûts à Nancy, Workshop RDV au Japon, Bourse Israël à Tel- Aviv, ABAV aux Canaries, Bourse France en Italie, TTW à Montreux et BTF à Bruxelles.
- La chaîne profite en outre de l'appui de Ace Tour, entité créée en avril 1997 par Envergure. Cette dernière produit des forfaits tout compris et les commercialise auprès d'autocaristes, de différents organismes de tourisme...
- Campanile négocie par ailleurs des accords avec des agences de voyages indépendantes et les hôtels franchisés bénéficient également des contacts privilégiés du groupe Envergure avec certains grands professionnels du tourisme.
- Envergure procède actuellement à la mise en réseau de l'ensemble de ses hôtels dans le monde, tout en développant de nouveaux outils de gestion informatisés. Les franchisés profiteront de ces avancées technologiques dans les années à venir.
- Un service de presse intégré.

Contact franchise & développement
Jean Forest
31, avenue Jean Moulin
77200 Torcy
Tél. : 01.64.62.46.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

- Date de création : 1975
- Nombre d'hôtels : 363 en Europe (soit 22.445 chambres) dont 325 en France (dont 81 filiales).
- CA 1997 : 2,9 milliards de francs TTC, y compris la société mère.
- Taux d'occupation 1997 : 66,24%
- Prix moyen couvert 1997 : 100,80 francs
- Prix moyen chambre 1997 : 274,40 francs

 

Combien ça coûte ?

Droit de franchise
Droit d'entrée : 185.000 francs + 3.800 francs/chambre

Redevance annuelle
Année 1 : 3.250 francs/chambre
Année 2 : 4.200 francs/chambre
Année 3 : 4.800 francs/chambre

Publicité nationale : 920 francs/chambre
Mandat de gestion
Année 1 : 1% du chiffre d'affaires et 6% du RBE
Années suivantes : 1% du chiffre d'affaires et 8% du RBE

 

Ambitions de développement en 1998

La marque phare de la compagnie Envergure accroît en priorité le nombre de ses unités en Belgique, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Espagne et au Portugal. La chaîne deux étoiles compte ainsi par exemple un nouvel établissement depuis le mois de juin dernier à Vilvoorde (85 chambres). Elle disposera également d'une nouvelle adresse à Milton Keynes (80 chambres) au mois d'octobre 1998. Sans oublier les extensions du Campanile de Liverpool avec 22 chambres supplémentaires et celle de Dartford (44 chambres). A noter en outre qu'un permis de construire est aujourd'hui en cours d'instruction pour la construction d'un hôtel-restaurant de 100 chambres à Birmingham.

Avec 325 hôtels en France, Campanile limite en revanche son développement hexagonal. Reste qu'un projet parisien se profile à l'horizon du troisième millénaire : un hôtel-restaurant de 145 chambres à Paris au pont de Suresnes. La CDEC a d'ailleurs tout récemment donné son feu vert.

 

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L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

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