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BALLADINS

Depuis la reprise des chaînes Balladins et Relais Bleus en 1994, le réseau a traversé une période de turbulences, Hôtels & Cie cherchant en effet à bâtir un groupement d'établissements plus homogène. Aujourd'hui, «la grande lessive de printemps» est quasiment achevée et Balladins s'est refait un nouveau look adoptant notamment une nouvelle identité visuelle via une charte graphique bien inscrite dans l'air du temps. Plus jeune et plus dynamique, la chaîne procède en outre actuellement à la mise en place d'une formule de restauration inédite (autour d'une proposition de buffets «malins»). Elle multiplie par ailleurs les opérations de partenariat avec des sociétés comme Coca Cola, Kronenbourg, Total... afin de renforcer son image de marque.
Le réseau compte pour le moment 85 unités. Plus souple dans son recrutement que par le passé, Balladins accueille désormais en son sein des hôtels existants. A terme, la chaîne souhaiterait franchir le seuil des 100 à 150 établissements en France.

Principaux critères de recrutement
La chaîne recrute dans ses rangs des hôtels-restaurants 1 et 2 étoiles. Un minimum de 40 chambres est requis. Superficie jamais inférieure à 12 m2 avec de préférence douche, mobilier, une armoire, une tête de lit, deux chevets, un bureau et un siège, un miroir, un rideau occultant et un jeté de lit. Canal + et Canal Satellite sont en outre exigés.
En fonction de l'état des établissements, la mise aux normes de l'enseigne peut aller de 300.000 francs à 2 millions de francs.
En terme de service, Balladins réclame la présence d'un responsable 24 heures sur 24 dans l'unité ou la mise en place de bornes informatisées.

Durée du contrat
Dix ans. Possibilité de sortie avec paiement de pénalités : 2 ans de redevances jusqu'à 7 ans de contrat, 1 an de redevances sur les trois dernières années.

Formation
Dans le cadre de la mise en route de l'exploitation, la chaîne propose aux franchisés une formation gratuite. Celle-ci comprend une semaine au siège d'Hôtels & Cie et deux ou trois semaines sur des exploitations pilotes. La chaîne organise en outre une «Université d'hiver» par an. Cette manifestation a pour objectif de réunir environ 250 hôteliers, toutes marques du groupe confondues pour participer à des sessions de formation traitant des thèmes tels que «technique de commercialisation», «management», «Euro»...

Politique tarifaire
- Le réseau préconise cinq prix différents en fonction des sites géographiques : 195 F,
205 F, 220 F, 230 F et 245 F. A noter que certains hôtels (10%) du parc pratiquent des tarifs plus élevés allant de 260 francs à 290 francs à cause de leur situation privilégiée.
- Une soirée étape : 275 francs à 310 francs (chambre, repas du soir et petit-déjeuner).
- Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans partageant la chambre de leurs parents.
- Des tarifs week-ends : 155 francs ou 175 francs.
- Ballad'Sport : formule concernant les groupes proposant sur réservation la chambre à 155 francs.
- D'autres tarifs spécifiques peuvent être réservés à certains prestataires avec en général 10% à 15% de réduction sur les prix affichés.

Segmentation de la clientèle
La chaîne accueille une clientèle plutôt jeune et conquérante (type VRP, commerciaux...). Marché essentiellement domestique.

Principaux Services
- Une réservation centrale .
- Un service télématique : 3615 Balladins.
- Un site Internet dont la réservation «On line» sera opérationnelle au cours du premier trimestre 1999.
- Un guide édité en deux langues et tiré à 700.000 exemplaires.
- Un service commercial présent sur les principaux salons professionnels nationaux et internationaux : Fitur à Madrid, WTM à Londres, ITB à Berlin, Holiday World à Prague, Utazas à Budapest, BTF à Bruxelles, BIT à Milan, Mitcar à Paris, auxquels s'ajoutent différents workshops avec Maison de la France et Maison de la France Jeunes.
- Un service marketing chargé de mettre en place, après approbation de la commission des franchisés, les cartes des restaurants. Ce service planche aussi sur l'évolution des produits en hôtellerie et en restauration (Marguerite). Il a également en charge le budget promotionnel (2 MF/an) et les actions de fidélisation.
- Une centrale de référencement (alimentaire et non alimentaire). Pas de système de bonus/malus. Edition d'un journal spécifique.
- Un service de presse intégré.
- Des réunions régionales deux fois/an.
- Une convention nationale.

Contact franchise & développement
Patrick Bonnes
5, av du Cap Storn

BP 93 ZA de Courteboeuf
91943 Les Ulis Cedex
Tél. : 01.69.29.32.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

* Date de création : 1985 par le groupe Pargest
* Nombre d'hôtels : 85 hôtels soit un parc de 4.500 chambres
* CA 1997 : 300 MF
* Taux d'occupation 1997 : 60%
* Prix moyen chambre 1997 : 205 francs

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée
- 2.500 HT par chambre

- 1.500 francs HT/chambre de frais de mise en exploitation

Redevances annuelles
- 4% du chiffre d'affaires HT
hébergement

- 1% du chiffre d'affaires HT
restauration et divers

- 650 francs H.T/chambre pour le
marketing

- 10% sur le chiffre d'affaires TTC généré par la réservation centrale

Ambitions de développement en 1998

Après plusieurs années passées à remettre sur pied le réseau, Hôtels & Cie souhaite relancer le développement de son enseigne économique. Les ambitions à terme sont de porter le réseau entre 100 et 150 unités. En 1998, la chaîne prévoit l'arrivée de 8 nouveaux établissements. Elle vient tout récemment de s'installer à Biarritz et à Sens. Pour étoffer son maillage actuel, Balladins doit essaimer dans les régions Alsace et dans le Sud-Ouest.

 

Autres fiches

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

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