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Actualités

HOTELS
Dossier franchise

CLIMAT DE FRANCE

«Il n'y a plus désormais de place pour du petit deux étoiles.» Gilles Douillard, président-directeur général d'Hôtels & Compagnie, société de franchise développant les enseignes Climat de France, Nuit d'Hôtel, Tradition de France et Balladins, ne cache pas ses ambitions. Face à la concurrence acharnée que se livrent les différents réseaux hôteliers sur le marché français ainsi qu'aux exigences accrues de la clientèle, il entend désormais disposer d'une chaîne privilégiant qualité du produit et sens du service. Après avoir «nettoyé» l'ensemble du réseau Climat de France (créé en 1982) au cours des dernières années pour améliorer l'homogénéité de son offre, il a récemment engagé une profonde réflexion sur le devenir de sa marque deux étoiles (comprenant 179 établissements). Un nouveau concept de chambre vient ainsi de voir le jour. La prestation restauration s'apprête elle aussi à évoluer. Une démarche qui indique que le réseau des Climats de France de l'an 2000 (l'objectif visé s'élevant à 200) sera nécessairement bien dans son temps.

Principaux critères de développement
«Nous faisons un métier de service et travaillons d'abord avec des hommes !», ne cesse de déclarer le patron d'Hôtels & Compagnie. Ce qui signifie en clair que Climat de France recrute avant tout des hôteliers restaurateurs professionnels ayant le souci permanent de la qualité du produit et du service aux clients. La chaîne ne recherche par ailleurs que des établissements deux étoiles (créations ou existants) disposant d'au moins 40 chambres. Jamais la superficie de la chambre n'est inférieure à 15 m2 sachant qu'elle dispose toujours d'une cellule salle de bains complète.
A noter que le concept de la chambre Climat de France vient tout récemment d'être repensé du sol au plafond et privilégie désormais la sécurité, le confort et l'hygiène. L'espace y est optimisé avec des couleurs claires, un éclairage confortable et étudié, une isolation phonique et thermique haut de gamme. La salle de bains s'est elle aussi entièrement relookée offrant aujourd'hui une baignoire spacieuse dont la forme prévoit un réel espace douche. On y trouve également un sèche-cheveux, un détecteur de présence et un sonorisation intégrée.

Durée du contrat
Dix ans. Possibilités de sortie avant-fin du contrat avec paiement de pénalités calculées sur les résultats de l'année précédente et selon le nombre d'années restant à couvrir.

Formation
Dans le cadre de la mise en route de l'exploitation, la chaîne propose aux franchisés une formation gratuite. Celle-ci comprend une semaine au siège d'Hôtels & Compagnie et deux ou trois semaines sur des exploitations pilotes.
La chaîne organise en outre une «Université d'hiver» par an. Cette manifestation a pour objectif de réunir environ 250 hôteliers (franchisés et directeurs) toutes marques du groupe confondues pour participer à des sessions de formation traitant de thèmes tels que «technique de commercialisation», «management», «Euro» et «les basiques du métier».

Politique tarifaire
- Comme de nombreuses chaînes de franchise, Climat de France conseille aux hôteliers de pratiquer une politique tarifaire appropriée en fonction de leur situation géographique. C'est ainsi que les tarifs pratiqués au sein du réseau se situent entre 270 francs et 450 francs selon l'implantation de l'hôtel en province ou à Paris.
- Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans partageant la chambre des parents.
- Climat de France propose à sa clientèle un certain nombre de tarifs spécifiques comme «Climat Sport» (170 francs la chambre pour 1 ou 2 personnes durant toute l'année) et «Climat Vacances» (forfait dégressif pendant la période d'été selon la durée des séjours).
- D'autres tarifs spéciaux sont étudiés selon les périodes de l'année et le type des demandes (groupes, seniors, séminaires, sociétés, réseaux de voyages...).

Segment de clientèle
La chaîne accueille une clientèle composée d'hommes d'affaires et d'individuels. Sa cible est avant tout le marché domestique. A noter toutefois d'importantes ouvertures sur le marché européen.

Principaux services
- Une réservation centrale commissionnée proportionnellement au chiffre d'affaires TTC hébergement généré pour chaque hôtel.
- Un service télématique : 3615 Climat.
- Un site Internet dont la réservation «On line» sera opérationnelle au cours du premier trimestre 1999.
- Un guide édité en deux langues (français et anglais) et tiré à 1 million d'exemplaires.
- Un service commercial présent sur les principaux salons professionnels : Fitur à Madrid, WTM à Londres, ITB à Berlin, BTF à Bruxelles, BIT à Milan, Mitcar à Paris...
Un service marketing garant de l'évolution des concepts tant en hébergement qu'en restauration. A noter d'ailleurs qu'après avoir planché sur la chambre, la chaîne travaille désormais sur l'offre proposée dans ses restaurants «La Soupière». Le service marketing réalise en outre différentes opérations de fidélisation : «Points Découvertes» (en consommant des nuits et/ou repas dans les hôtels, les clients obtiennent des points qui se transforment en cadeaux), «Assistantes et Secrétaires» (1 repas payé = 1 repas offert + cadeaux + 1 jeu national)...
- Une centrale de référencement (alimentaire et non alimentaire). Pas de système de bonus/malus.
- Edition d'un journal spécifique.
- Un service de presse intégré.
- Un journal interne baptisé D'un Climat à l'autre. Véritable outil de liaison inter-hôtel, il permet d'échanger les astuces et informations diverses sur le réseau.
- Un magazine destiné à la clientèle, baptisé Au fils des Climats : bimestriel de 48 pages, il propose des informations sur le tourisme, le sport, les multimédias, les spectacles, l'automobile... 78% des hôtes de Climat de France conservent le magazine.
- Des réunions régionales trois fois par an.
- Une convention annuelle par an.

Contact franchise & développement
Jacques Dano
5, avenue du Cap Horn, BP 93
91943 Les Ulis Cedex
Tél. : 01.69.29.32.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

Date de création : 1982
Nombre d'hôtels : 179 hôtels soit 9.000 chambres
Volume d'affaires 1997 : 895 MF
Taux d'occupation 1997 : 57%
Prix moyen chambre 1997 : NC

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée : 3.000 F HT/chambre
Assistance ouverture : 1.500 F HT/chambre bâtie
Redevance de base : 3% du CA HT Total
Redevance marketing : 800 F HT/chambre/an
Commission commerciale : 10% sur CA TTC hébergement apporté

Ambitions de développement en 1998

D'ici l'an 2000, la chaîne Climat de France souhaite franchir le cap des 200 établissements à travers l'Hexagone. Elle entend dans ses recrutements à venir mettre l'accent sur la qualité du produit et le service aux clients. Pour ce qui est de l'année 1998, Climat de France devrait grossir d'une douzaine d'unités supplémentaires en portant un effort particulier sur l'Est où son maillage mérite d'être améliorer.

 

Autres fiches

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration