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CLARINE

Si Envergure a lancé début 1995 cette nouvelle enseigne, destinée à franchiser des hôtels deux étoiles existants, ce n'est bien sûr pas le fruit du hasard. Plusieurs raisons ont en effet motivé ce choix stratégique. Le porte-drapeau du numéro 2 de l'hôtellerie française, Campanile, avait alors quasiment achevé son tour de France. Il restait néanmoins quelques sites où la marque ne parvenait toujours pas à être représentée, notamment en centre-ville. Considérant qu'il existait bon nombre d'hôtels neufs indépendants souhaitant rallier un groupe puissant, la filiale de la Société du Louvre a finalement tranché. Et a ainsi décidé de créer sa propre chaîne s'appuyant sur la notoriété de Campanile. D'autant plus vite d'ailleurs, que le mastodonte français, Accor, occupait déjà largement le marché et que l'Américain Choice voulait également y faire son nid. Cherchant à préserver l'identité régionale des établissements franchisés, le réseau a grandi à la vitesse grand «V». En moins de trois ans, Clarine a séduit plus d'une soixantaine d'établissements.

Critères de recrutement
Clarine veut offrir à ses clients la «sécurité d'une chaîne et le charme des indépendants». En d'autres termes, la chaîne n'entend pas développer un produit standardisé : «chaque hôtel se veut en effet unique. La dernière née du groupe Envergure souhaite même que chacun des franchisés puisse conserver ses traits caractéristiques. Reste qu'elle n'accepte en son sein que des hôtels récents (entre 5 et 10 ans ou rénovés), de bon niveau 2 étoiles (avec ou sans restaurant), dotés d'un minimum de 30 chambres et situés en centre-ville ou en périphérie. Les frais de mise à niveau sont variables en fonction de l'état des établissements candidats.
A noter que certains produits siglés (consommables notamment) sont bien sûr imposés et qu'au niveau du restaurant, un menu régional doit être mis en place.La chaîne préconise d'ailleurs en matière de restauration des menus entre 59 F et 98 F. Clarine met en outre à la disposition de sa clientèle un livre de poche (classique) dans la chambre.

Durée du contrat
Dix ans. A priori pas de clause de sortie avant le terme du contrat.

Formation
La chaîne n'offre, ni n'impose de formation spécifique à la signature d'un contrat de franchise. Les franchisés peuvent toutefois bénéficier des stages habituellement dispensés au personnel de l'entreprise à des prix préférentiels.

Politique tarifaire
- Pas de politique tarifaire prédéfinie. Néanmoins, la chaîne conseille des prix pour les chambres situés dans la fourchette suivante : entre 270 francs et 450 francs selon les implantations géographiques.
- La chambre et le petit-déjeuner sont offerts pour un enfant de moins de 12 ans logé avec ses parents.
- Les hôtels Clarine doivent honorer les porteurs de la Carte Privilège (10% sur le prix de la chambre et la demi-pension, 25% sur le week-end du 15/10 au 15/03) et Business Plus destinée aux sociétés.

Principaux services
- Une centrale de réservations avec possibilité de connexion aux GDS (en option).
- Un serveur Internet avec possibilité de réservations «On line».
- Un service télématique (3615 Clarine).
- Une centrale de référencement (alimentaire, non alimentaire, services). Pas de système de malus/bonus.
- Deux guides tirés au total à 120.000 exemplaires : l'un est diffusé en français et anglais, l'autre en italien.
- Un guide CD-Rom.
- Une commercialisation via des bureaux de vente nationaux et internationaux. Clarine est en effet vendue par l'ensemble des équipes du groupe Envergure. La chaîne est ainsi présente dans de nombreux salons tels le BIT à Milan, Fitur à Madrid, Holiday World à Prague, Caravane au Canada, Confex et WTM à Londres, ITB à Berlin, Bourse France à Londres, Tur à Göteborg, Destination Jeunes, Réponse Pro, Cap à l'Ouest, Grand Sud, Destination Congrès Evénement, EVP, Mitcar et RDV Paris IDF en France, EIBTM à Genève, RDA à Cologne, Bourse France en Scandinavie, au Portugal et à Dublin, Réunir à Paris, TT à Varsovie, Top Résa à Deauville, Tournée Europe Centrale à Prague, Budapest et Zagreb, Route des Goûts à Nancy, Workshop RDV au Japon, Bourse Israël à Tel Aviv, ABAV aux Canaries, Bourse France en Italie, TTW à Montreux et BTF à Bruxelles.
- La chaîne négocie parallèlement des accords avec des agences de voyages indépendantes.
- Envergure procède actuellement à la mise en réseau de l'ensemble de ses hôtels dans le monde, tout en développant de nouveaux outils de gestion informatisés. Les franchisés devraient profiter de ces avancées technologiques.
- Un service de presse intégré.

Contact franchise & développement
Jean Forest
31, av Jean Moulin
77200 Torcy

Tél. : 01.64.62.46.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

* Date de création : 1995
* Nombre d'hôtels : 65 en France, Belgique et Italie (soit 3.472 chambres) dont 2 filiales, 7 mandats de gestion et 56 franchises.
* CA 1997 : 275 MF y compris la maison mère
* Taux d'occupation 1997 : 52,95%
* Prix moyen chambre 1997 : 244 francs

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée
- 60.000 francs par établissement

Redevances annuelles
- Hôtel/Restaurant :
année n°1 2.700 F/chambre
année n°2 3.500 F/chambre
année n°3 4.200 F/chambre

- Hôtel sans Restaurant :
année n°1 2.000 F/chambre
année n°2 2.900 F/chambre
année n°3 3.600 F/chambre

Publicité nationale
- 920 francs/chambre

Ambitions de développement en 1998

La dernière née du groupe Envergure devrait grandir d'une trentaine de nouveaux hôtels cette année. En France sont programmées des prises d'enseigne à Gap, Bourg-en-Bresse, Marne-la-Vallée, Chambéry, Paris, Créteil, Annemasse et Carentan... Sans oublier la mise en exploitation d'un hôtel Clarine filiale, constitué de 207 chambres et d'un restaurant Côte à Côte sous le même toit, à Paris La Villette. Clarine devrait en outre essaimer en Italie, Grande-Bretagne et Espagne.

 

Autres fiches

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

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