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Actualités

HOTELS
Dossier franchise

CHOICE HOTELS EUROPE

Très certainement déçu de ne pas parvenir à accélérer sa croissance à travers le Vieux Continent, l'Américain Choice, 3e groupe hôtelier mondial avec plus de 4.000 hôtels, a l'an passé décidé de changer son fusil d'épaule. Le groupe a en effet choisi de se rapprocher de son partenaire anglais, Friendly Hotels, pour multiplier ses implantations en Europe. Selon un accord officialisé en octobre 1997, la compagnie a ainsi confié à Friendly, pour une durée de 10 ans, ses droits de franchise principale pour l'exploitation des marques Comfort, Quality et Clarion partout en Europe, excepté en Scandinavie.
Grâce à cette opération, Choice dispose désormais d'un parc européen comprenant 350 hôtels dans 10 pays. Reste que le franchiseur venu d'outre-Atlantique n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Après avoir regroupé ses forces, Choice ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : doubler sa taille actuelle sur le Vieux Continent, soit réunir sous la bannière de Choice Hotels Europe 650 à 700 unités d'ici 2007. Outre l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la France (où il a repris la chaîne Resthôtel Primevère en 1993) demeure bien sûr une cible prioritaire pour le franchiseur notamment pour ses marques Comfort (2/3 étoiles), Quality (3/4 étoiles) et Clarion (4 et plus). Le nombre d'implantations hexagonales devrait plus que doubler au cours de la prochaine décennie pour atteindre 250 à 280 établissements contre 120 aujourd'hui.

Critères de recrutement
- Les hôtels Comfort (2/3 étoiles), avec ou sans restaurant, doivent disposer d'au minimum 40 chambres (d'une superficie d'au moins 15 m2, salle de bains de 4 m2 incluse). 30% des chambres devront être réservées comme chambres non-fumeurs. Le minimum de l'aménagement perma-
nent d'une chambre est un lit à une personne de dimensions 1,90 x 0,90 m. Le poste de télévision doit proposer l'une des trois
solutions suivantes : chaînes câblées, programmes par satellite ou Canal +. Sont également indispensables : un radio-
réveil, un téléphone à appel direct, les produits siglés, une prise pour modem, un bureau ou une commode, un sèche-cheveux... Si la présence d'un minibar est optionnelle, il est en revanche souhaitable que les hôtels soient climatisés. Au niveau des standards de service, Choice Hotels France exige que la réception soit ouverte 24 heures/24 et que le petit-déjeuner (sous forme de buffet) soit servi de 7 heures à 9 heures.
- Les hôtels Quality (3/4 étoiles), avec ou sans restaurant, doivent pour leur part disposer d'au minimum 60 chambres (d'une superficie d'au moins 19 m2, salle de bains incluse de 4 m2). Normes et standards sont analogues à Comfort avec cependant quelques nuances telles : la présence obligatoire d'un minibar, une climatisation indispensable, 10% de chambres communicantes, des wc séparés de la salle de bains...
- Les hôtels Clarion doivent répondre aux normes d'un quatre étoiles et plus, avec en outre un emplacement stratégique pour une clientèle internationale.
En matière de signalisation et identification au réseau franchiseur, le franchisé doit en outre installer sur le terrain de l'établissement au moins une enseigne illuminée officielle de sa marque.

Durée des contrats
Quinze ans. Chaque partie peut résilier le contrat après 5 et 10 ans, avec un préavis écrit de 6 mois. Pas de pénalités.

Formation
La chaîne dispense une formation adaptée aux besoins de chaque franchisé à savoir : programmes d'orientation pour les directeurs/propriétaires, conseils pour les services de réception et d'entretien, conseils en marketing, ventes et réservations...

Politique tarifaire
- Préconisation de tarifs en fonction des enseignes : 280 (Comfort deux étoiles) à 1.500 francs (Clarion).
- Petit-déjeuner buffet au prix de : 35 à 70 francs selon les marques.
- Gratuité pour les enfants de moins de douze ans logés dans la même chambre que leurs parents ou la personne qui les accompagne.
- Il est recommandé aux hôtels affiliés de participer à plusieurs opérations commerciales telles : la brochure tarifs groupe, carte de fidélité, soirée étape, séminaires, tarif week-end.
- Acceptation des cartes de crédits suivantes : American Express, Diners, Visa, Master Card.

Segment de clientèle
- Comfort : marché domestique, avec une clientèle d'affaires et de groupes.
- Quality : marché domestique et international avec clientèle d'affaires et séminaires.
- Clarion : marché domestique et international, avec une clientèle d'affaires.

Principaux services
- Une centrale de réservations, baptisée Choice 2001. Ce système est connecté à plus de 500.000 agences de voyages et 10 GDS (dont Amadeus, Apollo, Galiléo...). A noter qu'en 1996, la répartition des réservations reçues par les hôtels français était la suivante : 31% GDS, 29,5% Etats-Unis, 24,6% France, 10,7% pays européens, 4,2% autres.
- Un numéro vert : 0800.12.12.12.
- Un site Internet relié à Choice 2001 pour réservations en temps réel.
- Une assistance commerciale/marketing : Choice Hotels France dispose d'une équipe commerciale comprenant 13 personnes, à laquelle s'ajoute 10 membres du personnel de la réservation «individuels» et 3 membres du personnel de la réservation «groupes». Les franchisés Choice bénéficient en outre de l'appui des services commerciaux européens (40 personnes) et de bureaux de représentations aux Etats-Unis (Phoenix, Nord Dakota, Colorado), au Canada, au Mexique, à Londres et en Australie.
- Une représentation dans plus de 30 salons professionnels notamment : Top Résa, MITCAR, Loisirexpo à Paris, Ecoprise, WTM à Londres, BTF, ITB à Berlin, TTW à Montreux, FITUR à Madrid, BIT à Milan...
- Des actions auprès de tour-opérateurs et agences de voyages réceptives (300 agences de voyages françaises et plus de 150 tour-opérateurs étrangers actuellement sous contrat). Sans oublier d'autres contrats avec des réseaux tels que : Havas, Via Voyage, Afat, American Express, Carlson, Selectour... Choice a également signé plus de 200 contrats avec de grandes sociétés et de grands comptes.
- Publication de guides selon les produits : «Travel & Vacation Directory», guide «Groupes & Circuits», guide européen...
- Des programmes de publicité auprès du grand public et du monde professionnel.
- Une centrale de référencement (alimentaire et non alimentaire).
- Taux de remise privilégiés pour les cartes de crédit.
- Le paiement centralisé de commissions aux agences de voyages.
- Un service de relations publiques et presse en France et à l'étranger.
- Une convention annuelle.
- Des réunions nationales/régionales par enseignes.
- Des publications internes au réseau.

Contact et développement
Daniel Penet
BP 66
Lieu-dit «Les Champcueils»
91223 Bretigny-sur-Orge
Tél. : 01.69.80.19.19.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

Date de création : 1939 (les différentes marques)
Nombre d'hôtels : 120 sous les enseignes Comfort, Quality et Clarion
Taux d'occupation 1997 : Comfort 57%, Quality 61%, Clarion 69%
Prix moyen chambre 1997 :
Comfort 268 FF, Quality 366 FF et 663 FF

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée : 1.500 francs HT/chambre

Redevance annuelle franchise : 3,50% du CA brut hébergement

Redevance de marketing :
1e année 1.000 FF HT/chambre,
2e année 1.250 FF HT/chambre,
3e année et + 1.500 FF HT/chambre

Cotisation de réservations :
8 FF/chambre/mois toutes marques Paris, 6 FF/chambre/mois IDF et
5 FF/chambre/mois province.

Ambitions de développement en 1998

Choice Hotels France a pour objectif de doubler le nombre de ses implantations hexagonales au cours de la prochaine décennie afin d'atteindre 250 à 280 établissements. L'essentiel du développement s'effectue sous les enseignes Comfort et Quality. Parmi les cibles géographiques prioritaires de la chaîne figurent des villes telles Annecy, Agen, Grenoble, Paris, Cannes, Niort, Quimper, Brest, Fécamp, Nancy, Mulhouse, Auxerre, Nice, Marseille... A noter que Choice Hotels France s'est en outre récemment lancée sur le marché de la résidence de tourisme.

 

Autres fiches

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration