×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités

HOTELS
Dossier franchise

B & B

François Branellec avait pourtant juré que jamais on ne le prendrait à boire à la fontaine de la franchise. Il ne voulait à aucun prix en effet dénaturer son produit. Reste que ce Finistérien, patron de la société Galaxie et fondateur de B & B en 1990, n'a pu résister à la loi Raffarin. Alors même qu'il procédait à une augmentation de capital avec l'appui de partenaires financiers tels le groupe Banque Populaire, le Crédit Agricole et son principal associé Albert Cam, voilà que l'Etat intervient afin de limiter les dégâts causés par la surcapacité hôtelière. Contraint et forcé, le Breton finit par s'essayer à la franchise et va jusqu'à accueillir au sein de son réseau des hôtels existants (B&B City). La chaîne ne compte néanmoins que 2 franchisés sur un total de 62 et n'envisage d'utiliser ce moyen de développement que dans certaines conditions. Pour franchir le seuil des 100 hôtels en France et essaimer à l'étranger, Galaxie préfère effectivement de beaucoup lever des capitaux en prévoyant son introduction au second marché d'ici la fin du premier semestre 1999.

Principaux critères de recrutement
Qu'il s'agisse du produit standardisé «B & B» ou des reprises d'hôtels existants «B & B City», trois critères sont incontournables pour le groupe Galaxie : l'emplacement, le potentiel et la complémentarité géographique. Concernant les établissements existants, la chaîne est très exigeante. Elle n'accepte dans ses rangs que des unités 1* et 2*, disposant d'au moins 40 chambres, toutes dotées d'une salle de bains traditionnelle. Le mobilier et les produits d'accueil sont normalisés. Obligation de s'équiper d'un automate d'accès.
Le coût de la mise aux normes est estimé dans une fourchette de 30 à 50 KF/chambre.

Durée du contrat
Dix ans.

Formation
La chaîne offre une formation d'une durée d'un mois au franchisé dans un de ses sites pilotes et au siège.

Politique tarifaire
- B & B pratique des prix en fonction des zones géographiques : de 170 francs à 245 francs.
- Un petit-déjeuner : 25 francs à 30 francs.
- Pas d'autres tarifs spéciaux.

Segment de clientèle
Clientèle individuelle, affaires et tourisme. Marché essentiellement domestique.

Principaux services
- Une centrale de réservations, basée à Brest. La chaîne teste un nouveau système informatique qui lui permettra de connecter les hôtels entre eux.
- Un service Internet. Pas de possibilité de réserver pour le moment.
- Une représentation commerciale sur des salons tels WTM, ITB...
- Un guide, en trois langues, diffusé à plus de 400.000 exemplaires.
- Un guide de référencement (alimentaire et non alimentaire).
- Une assurance qualité avec inspection des établissements.
- Une assistance marketing et technique.
- Deux réunions régionales par an.

Contact franchise & développement
Marc Lafourcade
5, rue Colbert
29200 Brest
Tél. : 02.98.33.76.00.

Où en est le réseau aujourd'hui ?

- Date de création : 1990
- Nombre d'hôtels : 62 hôtels en exploitation
- CA 1997 : 153 MF
- Taux d'occupation 1997 : 76%
- Prix moyen chambre 1997 : 160 francs

 

Combien ça coûte ?

Contrat de franchise
Droit d'entrée : 3.000 francs HT/chambre
Redevance annuelle : 6% du CA total HT

 

Ambitions de développement en 1998

La chaîne table sur 100 hôtels en France d'ici l'an 2000. Plusieurs ouvertures sont programmées en 1998 dont Lyon, Strasbourg et Narbonne. B & B s'intéresse également à la Pologne, à l'Espagne et au Portugal. Sans oublier l'Allemagne où l'enseigne devrait totaliser à moyen terme une soixantaine d'unités. Le premier hôtel allemand est ouvert à Ingolstadt.

 

Autres fiches

Adresses


L'HÔTELLERIE n° 2581 Magazine 1er Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration