Les infos du mois d'août en bref

Le pass sanitaire devient obligatoire pour une majorité des salariés des CHR à compter du 30 août — Un été en demi-teinte pour le tourisme en France — Guadeloupe : les bars et restaurants ferment leurs portes — Pass sanitaire : le collectif Bar-Bars digère mal les contrôles — Contact Hôtels incite à réserver en direct... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois d'août.

Publié le 14 octobre 2022 à 12:39
Juridique

 

Aide au paiement des cotisations sociales pour les mois de mai, juin, juillet

La loi de finance rectificative pour 2021, publié au Journal officiel du 20 juillet, instaure le nouveau dispositif d’aide au paiement des cotisations  sociales qui passe à 15 % de la masse salariale. Un décret du 19 août fixe les modalités de l’aide au paiement des cotisations et définit les périodes d’emploi concernées, qui vont du 1er mai au 31 juillet 2021, et non plus jusqu’au 31 août.

 

Titre-restaurant : le plafond à 38 euros maintenu jusqu’en février 2022

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué aux PME, ont annoncé, pour les restaurants uniquement, le prolongement jusqu’au 28 février 2022 du doublement du plafond d’utilisation quotidien des titres-restaurant 2021, passant de 19 € à 38 €. L’utilisation des titres-restaurant y sera également possible le week-end et les jours fériés.

 

Ouverture de l’aide ‘coûts fixes’ pour les entreprises créées après le 1er janvier 2019

Le ministère de l’Économie a annoncé l’ouverture du guichet pour l’aide dite ‘nouvelle entreprise’ qui étend le dispositif ‘coûts fixes’ aux entreprises qui, en raison de leur date de création postérieure au 1er janvier 2019, n’y étaient jusqu’alors pas éligibles.

 

Le pass sanitaire devient obligatoire pour une majorité des salariés des CHR à compter du 30 août

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est exigé pour accéder à de nouveaux lieux et activités, comme les cafés, bars, restaurants. Les salariés qui interviennent dans ces lieux sont, eux aussi, soumis au pass sanitaire, mais à compter du 30 août.

 

Pass sanitaire : publication de la loi au Journal officiel

Validée pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire qui étend notamment l’obligation du pass sanitaire aux cafés, bars, restaurant a été publiée au Journal officiel du 6 août permettant ainsi son entrée en vigueur à partir de lundi 9 août. Un décret doit venir compléter la loi pour préciser certaines de ces dispositions.

 

Travailleurs indépendants : pas de prélèvement de cotisations en août

Dans une information publiée sur son site internet le 29 juillet, le réseau des Urssaf a annoncé la reconduction de la suspension des prélèvements de cotisations en août pour les travailleurs indépendants dont l’activité relève des secteurs les plus affectés par la crise, éligibles aux exonérations de cotisations sociales.

 

Fonds de solidarité renforcé pour les entreprises situées en Outre-mer

Face à la situation sanitaire et aux nouveaux confinements et couvre-feu dans les Antilles françaises et à la Réunion, Bercy a annoncé de nouvelles mesures d’aide économique d’urgence pour ces départements. Les entreprises vont bénéficier pour les pertes du mois d’août, du fonds de solidarité renforcé, d’exonération de charges à hauteur de 20 % ainsi que d’une meilleure prise en charge du chômage partiel.

Vie professionnelle

 

Un été en demi-teinte pour le tourisme en France

Si juillet tire son épingle du jeu en France, avec une bonne dynamique en bord de mer et à la montagne, août est plus incertain, en raison de la mise en place du pass sanitaire. Quant à l’arrière-saison, ce sera de la réservation de dernière minute.

 

Le GNI en congrès les 15 et 16 novembre

Le Groupement Nationale des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI) vient de dévoiler les dates de son prochain congrès national qui se déroulera les 15 et 16 novembre à la Maison de l’Artisanat à Paris (VIIIe).

 

Disparition de Xavier Grégoire

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition du chef Xavier Grégoire, le 2 août à l’âge de 72 ans. Formé chez Michel Rostand et à la Tour d’argent, il avait obtenu une étoile Michelin au sein de restaurant La Fontaine d’Auteuil, à Paris (XVIe). À sa famille, ses amis et ses proches, L’Hôtellerie Restauration adresse ses plus sincères condoléances.

 

Guadeloupe : les bars et restaurants ferment leurs portes

En raison de la flambée épidémique dans les Antilles, après les restrictions décidées en Martinique, la Guadeloupe a également été reconfinée pour trois semaines, à compter du 13 août : bars, cafés et restaurants ont dû refermer leurs portes, tout comme les commerces ‘non indispensables’. Les sorties sont limitées dans un rayon de 5 km, avec un couvre-feu de 19 heures à 5 heures.

 

Deux collectifs de patrons de bars et restaurants refusent de contrôler le pass sanitaire

Réunis dans les collectifs Bienvenue ici, contrôler n’est pas notre métier et Les Bistrotiers bretons, ils sont déjà une centaine dans le Grand-Ouest à accepter des clients non vaccinés.

 

Difficultés de recrutement : Élisabeth Borne rencontre les représentants de la profession à Nice

En déplacement dans le cadre de l’opération Big Tour de la relance, la ministre du Travail a rencontré les professionnels de la restauration pour évoquer l’emploi dans le secteur des CHR. Selon elle, la réforme de l’assurance chômage tout comme les efforts portés sur la valorisation des métiers de l’hôtellerie-restauration devraient apporter de nouvelles solutions aux professionnels.

 

Pass sanitaire : l’Umih 33 suspend son dispositif de bracelets pour les clients réguliers

L’Umih 33 a suspendu son opération, menée avec la préfecture de Gironde, de distribution de bracelets destinés aux clients réguliers de restaurants girondins. Le syndicat souhaite disposer de temps pour “clarifier les contours de l’opération”. L’information relayée dans les médias a en effet créé des polémiques et a pu être mal interprétée.

Restauration

Pass sanitaire : le collectif Bar-Bars digère mal les contrôles

Constatant une détérioration du climat dans leurs établissements, un collectif de restaurateurs et de cafetiers toulousains monte au créneau pour dénoncer les contrôles des pass sanitaires effectués par les forces de l’ordre.

 

Avec Cèna, David Lanher joue la carte de la proximité

Après quelques semaines d’ouverture et de rodage, le restaurant parisien ouvrira ses portes le 30 août prochain Cuisine instinctive, cave truculente, décor avenant, équipe dynamique : le restaurateur a mis tous les ingrédients pour réussir cette rentrée gourmande.

 

Christian Constant prépare ses adieux au Café Constant

Du 7 au 25 septembre, Christian Constant célèbrera la fin de sa carrière au Café Constant. Pour célébrer cette passation, il rassemblera autour de lui Éric Frechon, Yves Camdeborde, Christophe Felder et Jean-François Piège, des chefs qui l’ont accompagné durant sa carrière. Ils seront accompagnés de Cyril Lignac, à qui Christian Constant a vendu le célèbre Café Constant, rue Saint-Dominique à Paris (VIIe).

Le Château de la Gaude s’apprête à ouvrir une table japonaise

Sous la houlette du chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal, le Château de la Gaude, à Aix-en-Provence, accueillera un troisième restaurant, dédié à la gastronomie nippone. Ouverture le 5 octobre prochain.

Pass sanitaire : pour s’être exprimés dans les médias, des restaurateurs sont victimes d’attaques sur internet

“Très déçu, le vin avait un goût de Pfizer”, “Lamentable, à fuir”… Attaques, faux avis et mauvaises notes déposées sur les plateformes pleuvent dès que certains patrons de restaurant prennent la parole sur les chaînes d’infos, exposant la réputation de leur établissement à la vindicte d’anonymes.

Hôtellerie


Contact Hôtels incite à réserver en direct

Thomas Richard se mobilise. Le président de la chaîne volontaire lance une campagne pour “consommer local aussi avec l’hôtellerie” et, donc, passer en direct pour réserver.

 

À Bordeaux, l’institut de zoologie se transforme en boutique-hôtel

Création du groupe HôtelsT, qui allie bâtiment historique et modernité, l’établissement a ouvert ses portes en mai, après de gros travaux. Sa décoration pointue associe matériaux bruts, couleurs et clins d’œil aux sciences naturelles.

 

Au Club Med, un protocole sanitaire pour voyager sereinement

Très au fait des précautions sanitaires, le groupe a mis en place depuis un an toute une série de mesures adaptées à la pandémie. Outre les mesures habituelles en vigueur (port du masque, gel, parois en plexiglas, distances de sécurité…), ce protocole propose aussi, pour les clients comme pour les équipes, la possibilité de se faire tester sur place (via un test PCR ou antigénique), avec un médecin et une infirmières dédiés à la prévention du Covid.

 

Live Hôtels, la nouvelle marque du groupe Aquitaine Promotion

Dans le quartier de Bordeaux Lac, où la concurrence est constituée de chaînes hôtelières, l’établissement espère se démarquer en proposant un produit un peu différent.

 

RécapInfo



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024