L'accueil des personnes malvoyantes au restaurant n'est pas toujours simple, surtout au moment de la lecture du menu. Comment s'y prendre ? Éléments de réponse avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil. [+] Lire la suite
Les détritus issus de l'hôtellerie et de la restauration représentent 10 % de la production des déchets ménagers. Soit 2,5 millions de tonnes par an. Comment les gérer ? Peut-on les valoriser ? Combien cela coûte-t-il ? Éléments de réponses avec un trio d'experts. [+] Lire la suite
Edenred organisait le 29 mai un échange diffusé en webcast baptisé Let's talk food. Le thème du jour : comment la digitalisation transforme-t-elle nos habitudes alimentaires ? Trois intervenants ont évoqué quelques enjeux majeurs qui attendent les acteurs du secteur... [+] Lire la suite
"Pouvez-vous me donner une petite astuce pour faire comprendre poliment à mes clients, surtout les groupes, que la salle doit être libérée à 16 heures ? Nous avons besoin de temps pour redresser notre salle pour le service du soir." Christelle Dubien [+] Lire la suite
Le succès d'une entreprise repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance : le marketing, le management des hommes et le contrôle de gestion. [+] Lire la suite
"Je cherche un texte de loi pour les durées de validité des avis sur Tripadvisor. Certains datent d'il y a dix ans. Depuis, nous avons bien évolué et je voudrais faire du ménage. Tripadvisor a refusé toutes mes demandes de suppression." [+] Lire la suite
Certaines marques hôtelières commercialisent leurs propres oreillers ou matelas. Argument publicitaire, véhicule de communication ou de fidélisation, revenus additionnels : cette démarche a fait ses preuves au sein des chaînes. [+] Lire la suite
Un marketing soigné de votre établissement passe par une bonne entente avec les prescripteurs de votre secteur. Il faut savoir les identifier avant de se faire connaître auprès d'eux. [+] Lire la suite
Entre la crise économique de 2008 et les crises sanitaires qui ont émaillé l'actualité depuis la vache folle, les consommateurs ont ressenti le... [+] Lire la suite
S'il y a un réseau social que les hôteliers ne doivent pas négliger, c'est Facebook. Ce réseau social peut être pour votre établissement un simple lieu de notoriété, un outil de 'web-to-store' ou un lieu d'acquisition de trafic vers votre site internet. [+] Lire la suite
Vous avez une idée de concept de restauration ou vous souhaitez tester votre cuisine ? Avant de foncer tête baissée, mieux vaut vérifier que la clientèle est au rendez-vous. Food hall, food truck, résidence au sein d'un restaurant... [+] Lire la suite
La messagerie instantanée est considérée par certains comme l'avenir de la relation client, qui pressentent qu'elle supplantera l'e-mail. Cet outil de communication peut être utilisé avant, pendant et après le voyage de vos clients. [+] Lire la suite
Déclencher l'acte d'achat chez un prospect, tel est l'objectif d'une offre promotionnelle. Cette technique est généralement efficace si elle est bien utilisée. Toutefois, il ne faut pas en abuser. [+] Lire la suite
En hôtellerie comme en restauration, la capacité moyenne tend à augmenter afin de rentabiliser au mieux l'investissement, car certaines charges n'augmentent pas proportionnellement mais par paliers. Explications. [+] Lire la suite
Pour atteindre ses objectifs marketing, votre entreprise a deux options complémentaires : l'une vise à attirer le client, l'autre à pousser le produit vers lui. [+] Lire la suite
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