Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Malvoyants : quelle carte leur proposer au restaurant ?

Gestion et marketing - jeudi 6 juin 2019 15:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

L'accueil des personnes malvoyantes au restaurant n'est pas toujours simple, surtout au moment de la lecture du menu. Comment s'y prendre ? Éléments de réponse avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.




Avec le menu audio, il suffit de presser sur un bouton pour entendre la suggestion du jour.
© DR
Avec le menu audio, il suffit de presser sur un bouton pour entendre la suggestion du jour.

En France, on recense quelque 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants selon la Fédération des aveugles de France. Comment les accueillir dans un restaurant ? Quelle carte leur proposer ? “C’est souvent compliqué, et ce que la personne soit seule ou accompagnée. Dans ces deux cas, la lecture de la carte reste un exercice mal maîtrisé”, reconnaît Bernard Boutboul. D’emblée, le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil fait référence aux cartes rédigées en braille, qui restent la solution la plus évidente. Mais il cite également en exemple la carte baptisée Speak You. Mise au point en 2016 par le restaurateur orléanais Jean-Pierre Zerbib et son complice Hervé Anquier, elle joue le rôle de “menu parlant”.

Elle permet d’enregistrer tous les plats du menu. Si bien que la personne malvoyante continue de pouvoir lire une carte écrite en braille, mais elle peut aussi l’entendre, grâce à cette invention”, explique Bernard Boutboul. Le consultant ajoute que “le chef et l’équipe de salle peuvent donner d’autres informations, en plus de dérouler le menu : ils peuvent parler de leurs fournisseurs, donner des recettes…” Autre suggestion du patron de Gira Conseil : “Utiliser Speak You pour traduire les menus en différentes langues, à destination de la clientèle étrangère qui ne maîtrise pas le français.” Pour l’heure, Speak You est en rodage. Le “menu parlant” est utilisé par quelques restaurateurs, notamment à Orléans (Loiret).

#Carte #Menu #Accessibilite #SpeakYou


Anne Eveillard