Ethic Ocean, le chef Grégory Coutanceau et le lycée Louis Darmanté à Capbreton, unis pour sensibiliser les jeunes à la restauration durable

Capbreton (40)

Publié le 10 mars 2023 à 09:05

Ethic Ocean, aux côtés de Grégory Coutanceau, chef rochelais engagé, et de l’équipe enseignante du lycée des métiers de l’hôtellerie et du commerce Louis Darmanté, à Capbreton, se mobilisent pour sensibiliser les élèves de première Bac Pro autour d’un projet pédagogique mené depuis le début septembre 2022, autour de la préservation des océans et de leurs ressources.

Sensible aux enjeux des océans et à l’importance de mobiliser les élèves sur le sujet, le lycée Louis Darmanté a souhaité engager l’une de ses classes dans un projet pédagogique novateur ayant pour thème « cuisine et produits de la mer durables ». La classe de première Bac pro (cuisine et commercialisation & service en restauration) s’investit depuis le début de cette année scolaire dans ce projet multidisciplinaire, mené avec l’ensemble des enseignants de cette classe et la participation de leur parrain Grégory Coutanceau.

Un chef engagé

Le Chef Grégory Coutanceau, parrain de la promotion, est venu à la rencontre des élèves le 21 février pour leur expliquer son parcours, son engagement, et échanger sur les enjeux de l’océan. Il les a accompagnés dans l’élaboration de recettes à base de produits de la mer durables.

Signataire de la charte Ethic Ocean, le Chef est engagé pour une cuisine durable. « Si on aime son métier et les bons produits, il est important de se soucier de leur origine et de leurs impacts. Il est important de respecter le cycle de la nature et ce que la nature nous offre. Par notre métier, nous nous devons de sensibiliser les consommateurs à l’environnement et à la pêche durable. Transmettre ce savoir aux futures générations de restaurateurs est essentiel. Je suis très heureux de pouvoir accompagner ces élèves dans cette démarche. » explique Grégory Coutanceau.

D’autres rendez-vous suivront avec le chef Coutanceau, qui les accompagnera dans la réalisation de leurs recettes et dans l’organisation d’un évènement de clôture de leur projet pédagogique, qui permettra de présenter l’ensemble de leurs travaux au plus grand nombre.

« L'ancrage territorial du lycée étant important, la raréfaction des ressources marines est un enjeu dans lequel nous souhaitons nous impliquer. En axant le chef d’œuvre des élèves sur cette problématique, nous apportons notre pierre à l'édifice et donnons aux élèves les outils nécessaires pour qu'ils puissent agir au quotidien dans leurs futurs établissements. » Sabine Charbonnier, proviseur du lycée Louis Darmanté

Un projet pédagogique sur deux années

Le projet mené au lycée Darmanté vise à mobiliser les jeunes autour des produits de la mer durables. Les premières étapes de ce projet ont comporté :

- une sensibilisation des élèves sur les enjeux de l’océan et de ses ressources en septembre 2022.

- une collaboration lors des rendez-vous du Gouf, organisés par la ville de Capbreton le 22 octobre 2022. Les élèves du lycée de Capbreton ont préparé les bouchées du cocktail à partir de produits de la mer durables en collaboration avec des élèves du lycée Yvon Bourges de Dinard. D’autres actions suivront notamment des rencontres avec des professionnels de la filière pêche et aquaculture afin de découvrir les différents métiers de la filière en France mais aussi au Portugal à Nazaré, ville jumelle de Capbreton, avant de présenter leur chef d’œuvre en juin 2024… qui comportera notamment un carnet de recettes à base de produits de la mer durables.

Formation ethicocean #LyceeLouisDarmanteCapbreton# #GregoryCoutanceau# Produit durable



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024