Comment rivaliser avec Airbnb ?

Le site d'hébergement collaboratif est devenu la bête noire des hôteliers. Pourtant, divers leviers existent pour y faire face. Suivez le guide.

Publié le 18 mars 2016 à 15:36
Quel est l'atout séduction d'Airbnb ? Qu'est-ce que les consommateurs apprécient dans ce nouveau mode d'hébergement ? Un supplément d'âme, une expérience locale, la possibilité de rencontrer des habitants, le rapport qualité-prix ? Sans doute un peu tout cela… Pour contrer cette concurrence, autant lutter avec les mêmes armes. 

Authenticité et socialisation

À une enseigne standardisée, les consommateurs risquent de préférer un établissement ayant une âme. C'est le choix fait par le C.O.Q Hotel, avec ses portraits d'ancêtres, ses livres et vinyles à disposition, son salon vintage... Ce jeune hôtel parisien haut de gamme affiche résolument l'image d'une maison de famille, au point que l'on peut même commander une pizza à l'extérieur et la déguster dans la salle à manger, en toute simplicité.

L'esprit local constitue un autre cheval de bataille. Table d'hôtes, visites guidées, vernissages, apéritifs… Le Slo Living Hostel, implanté à Lyon, jongle entre la découverte des spécialités régionales et l'organisation d'événements attirant une clientèle extérieure. L'hôtel devient perméable, s'ancre dans la vie locale et renforce par conséquent son identité. C'est aussi une excellente façon de transformer un établissement en un lieu de socialisation : cette tendance de fond conduit d'ailleurs de nombreuses enseignes - de chaînes et indépendantes - à remodeler complètement leur lobby. Y poussent des salons-restaurants hybrides où l'on peut déjeuner, travailler ou prendre un verre, des espaces de jeux, des cuisines où les fourneaux vous appartiennent…

Quant au chapitre qualité-prix, les solutions sont nombreuses : offrir des promotions attractives sur des sites spécialisés ou des packages à forte valeur ajoutée, proposer des nuitées en dortoirs, recourir aux nouvelles technologies… Le Buddy Hotel, à Munich (Allemagne), vient illustrer cette dernière option en dématérialisant entièrement son check-in et sa réception, ce qui lui permet de réduire la note de 15 %.

Expérience et services

Stratégie aux antipodes ? Les hôteliers peuvent proposer ce qu'un consommateur ne trouvera a priori jamais chez Airbnb. Par exemple, créer une expérience hors du commun. La décoration sera alors signée par un créateur de mode réputé, un designer inventif ou des street-artistes underground. L'architecture se fera surréaliste, comme dans les chambres aquariums du futur Water Discus Hotel à Dubaï ou celles du Krystall – un hôtel en forme de flocon de neige et aux parois de verre, qui permettra d'admirer les aurores boréales de Norvège. Le concept pourra être innovant ou surprenant (art-hôtel, hôtel de glace, établissement où tous les meubles sont à vendre, hébergement pour gamers…).

Les professionnels ont aussi intérêt à mettre en avant la qualité de leurs services. Le client d'un logement Airbnb ne pourra pas bénéficier d'un spa ou d'un room service 24 heures sur 24…

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
Yves CINOTTI

samedi 19 mars 2016

Un restaurant ne peut pas se doter d'une table d'hôtes. Seules les maisons d'hôtes peuvent en proposer une ? Il vaut donc mieux parler de table commune.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 18

Devenez notre Chef(fe) de Cuisine à la Brasserie Barbès ! Située au cœur de Montmartre, à la frontière des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, la Brasserie Barbès est bien plus qu'un simple restaurant : c'est un véritable lieu emblématique sur 4 niveaux, offrant une expérience culinaire inoub

Modifié le 01 mai 2024