Meininger accélère son développement en Europe

À mi-chemin entre l'auberge de jeunesse et l'hôtellerie urbaine, l'enseigne d'origine allemande cible le Vieux continent, et notamment la France.

Publié le 15 décembre 2014 à 12:50

Concilier l'ambiance décontractée d'une auberge de jeunesse et de véritables prestations hôtelières, tel est le pari de Meininger. Ainsi, la marque berlinoise mixe dortoirs, chambres doubles et familiales. La clientèle dispose de machines à laver et de sèche-linge en libre-service, du wifi gratuit, de salles de jeux avec baby-foot ou billard, d'un lounge et de salles de réunion. Le petit déjeuner est composé d'un buffet à volonté, et des paniers repas ou snacks sont disponibles à toute heure. Les clients peuvent même préparer leur repas dans la cuisine commune, avant de le déguster dans la salle de restaurant. Les hôtels proposent également des vélos et des places de parking, un service billetterie, des baby-phones, un départ tardif ou encore un service 24 heures sur 24.

Grâce à cette large palette de prestations et des prix abordables (à partir de 50 € la chambre double), l'enseigne attire aussi bien des bourlingueurs et des familles que des groupes scolaires et une clientèle d'affaires.

Pour maîtriser sa politique tarifaire, Meininger a centralisé de nombreuses fonctions de back office dans son siège berlinois. "Par exemple, pour tous les appels passés aux différents hôtels, c'est notre service dédié, localisé au siège, qui répond. Pareil pour les réservations. Dans les hôtels, les équipes peuvent donc se concentrer sur les services aux clients", explique le directeur général délégué de l'enseigne, Eric van Dijk.


Passer à 40 hôtels

Née en Allemagne en 1999, la marque compte aujourd'hui seize établissements dispersés en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, soit plus de 7 000 lits au total.

Chaque adresse, implantée en centre-ville ou à proximité des aéroports, développe une décoration unique, tout en conservant une identité contemporaine et colorée. Le Berlin Airport arbore une façade aux rayures multicolores. Quant au Brussels City Center, cet établissement neutre en émissions de CO2 est hébergé dans une ancienne brasserie en briques qui servait d'espace d'exposition. Souhaitant conserver l'esprit street art du lieu, Meininger a sollicité une vingtaine d'artistes européens pour le design de l'hôtel.

Le rachat de Meininger par le groupe britannique Holidaybreak en 2013 a accéléré le déploiement de la marque. "Notre focus est actuellement l'Europe et nous avons pour objectif de passer à 40 établissements", déclare Eric van Dijk. Parmi les destinations visées, figurent d'autres villes allemandes et anglaises, mais aussi l'Italie (Rome, Florence, Milan), l'Espagne (Barcelone, Madrid), Dublin, Copenhague, Varsovie, Budapest, Istanbul… Dans l'Hexagone, Paris, Lyon, Marseille et Nice s'affichent comme les quatre villes prioritaires. À suivre.


Publié par V. B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARTIGUES PRES BORDEAUX

Chef de Partie (H/F) – Poste froid & tournant – Bistronomique Lieu : Artigues-près-Bordeaux Missions : poste froid + renfort tournant, mise en place/dressage, HACCP Profil : 2 ans d’expérience minimum, maîtrise des techniques de cuisson, rigueur & esprit d’équipe Horaires : repos fixes samedi so

Posté le 31 août 2025

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 31 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Pour ouverture prochaine (deuxième quinzaine de septembre) d’un établissement typiquement Français de type Bouillon nous recherchons : (Plusieurs postes à pourvoir, bien lire l’annonce jusqu’au bout) -Managers 169/mois sans coupure 2200e net + prime sur intéressement Capable d’exécuter une

Posté le 31 août 2025