“Retrouver le bon goût, faire revivre le bon sens”, le manifeste du chef Thomas Vételé

Nice (Provence-Alpes-Côte d'Azur) À l’Hôtel du couvent, à Nice, le chef Thomas Vételé fait la promotion d’une cuisine sans fioritures ni artifices. Pour nous, il se livre sans détour. Profession de foi d’un cuisinier revenu à l’essentiel, qui défend une approche civique, exigeante et pleine de bon sens.

Publié le 30 juin 2025 à 10:30

“J’ai commencé la cuisine tard, à 23 ans. Une reconversion, c’est ce qui m’a sauvé, j’aurais pu mal finir. Ce qui m’a transcendé, c’était le regard de mes chefs, la fraternité en cuisine, la force du collectif.

Aujourd’hui, je cuisine à l’Hôtel du couvent, à Nice. Ici, nous avons voulu dépoussiérer le monde du 5 étoiles. Comme on épluche un artichaut pour atteindre le cœur, on cherche le vrai, le sincère, le beau et le bon. Rien de clinquant. Les assiettes sont simples, les appellations aussi. On mange ce qu’on lit.

Notre cuisine raconte une histoire : celle de Nice, de ses traditions culinaires, de ce qu’était le fait de manger et de cuisiner ici, il y a 150 ans. Je m’inspire d’un livre : Recettes du Comté de Nice, entre mer et montagne. Nous ne prétendons rien inventer. Nous essayons simplement de retrouver le bon goût, de faire revivre le bon sens.

Le Covid a été un point de bascule. Il m’a ancré dans une autre manière de voir les choses. Il m’a ramené à l’essentiel : manger, c’est un acte civique. Ce n’est pas anodin. C’est une chaîne : la terre, les producteurs, les équipes, le client. Manger, c’est survivre. C’est prendre soin.

Alors oui, il faut transformer la manière de se nourrir. Revenir aux fondations, à une cuisine de service, rigoureuse, exigeante mais pleine de sens. Pourquoi on cuisinait le pot-au-feu ? Pour travailler toutes les parties de l’animal, ne rien gâcher. Ici, on fait nos pâtes, on a rouvert la boulangerie des sœurs, on reçoit des pièces entières, on apprend à goûter, à comprendre.

La meilleure des distinctions ? Faire plaisir aux clients. Leur transmettre quelque chose. Je me fiche des codes, je me fiche des concours. Ce que je veux, c’est former des équipes solides, transmettre du savoir. Le savoir s’est appauvri, la cuisine télévisée a détourné les regards de l’essentiel : nourrir.

Je ne veux pas convaincre, je veux être aligné. Ce qu’on fait ici, on le fait avec le cœur. Je rêve un jour d’une table d’hôtes au bord d’un chemin de transhumance pour les brebis et accueillir les pèlerins. L’Hôtel du couvent s’est imposé avant. J’ai été rassuré. Ce projet est sincère.”

 


Publié par Propos recueillir par Romy Carrere



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Boulanger H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café français, située à Highland Park (banlieue de Chicago), Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . BOULANGER (5 ans d'experience, pain, viennoiserie, cookies...) . PATISSIER (5 ans d'expérience, classiques de la patisserie, eclairs, tartelettes, macaron

Posté le 13 juillet 2025

Responsable de salle H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Passionné(e) par l'accueil et le service client ? Vous avez un véritable sens du détail et un leadership naturel en salle ? Rejoignez notre équipe dynamique au sein d'un restaurant Italien authentique où l'excellence et la convivialité vont de pair. 🎯 Vos missions : Assurer un service

Posté le 12 juillet 2025

Responsable de salle H/F

33 - BORDEAUX

Notre corner Roméo cherche son futur assistant responsable de site H/F pour rejoindre son équipe dans une ambiance vintage et colorée. Situé dans le quartier Bassin à flot, plus précisément dans les halles de Bacalan, c'est l'adresse incontournable de la dolce vita à la bordelaise. Vous serez

Posté le 12 juillet 2025