Rien ne prédestinait Anne Jousse à travailler dans l’hôtellerie. Si ce n’est son père, alors courtier en assurance à Nantes (Loire-Atlantique), qui a l’opportunité, à l’orée des années 1990, de faire l’acquisition du Domaine de la Bretesche, situé à 35 minutes de route de La Baule (Loire-Atlantique). Cet hôtel, avec forêt centenaire et golf de 18 trous, fait alors l’objet de rénovations et devient Relais & Châteaux. Ce qui incite le père à solliciter sa fille, elle aussi dans les assurances, pour rejoindre l’aventure. Anne Jousse relève le défi et, dès 2003, le groupe B Signature Hôtels & Resorts commence à se développer, avec Paris en ligne de mire et la reprise de l’hôtel Bel Ami, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés (VIe). Puis, entre 2007 – année où Anne Jousse prend la direction de B Signature – et 2015, vont se succéder les acquisitions de cinq autres établissements au cœur de la capitale : l’Hôtel Edouard VII (IIe), l’Hôtel de Sers (VIIIe), l’Hôtel Vernet (VIIIe) et l’Hôtel Montalembert (VIIe). À cela s’ajoute le Manapany, à Saint-Barth, acquis en 2016, dévasté par l’ouragan Irma en 2017 et rouvert en 2018.
“Les décisions sont familiales”
“B Signature, c’est avant tout une collection de maisons”, souligne Anne Jousse, qui parle aussi de “développement raisonné”. Les opportunités sont examinées au cas par cas, avec une attention particulière actuellement en direction de l’Italie. Quant aux banques partenaires, elles accompagnent les choix, “mais les décisions sont familiales”. D’autant que, depuis 2023, Anne Jousse a été rejointe par sa fille à la direction générale de B Signature. Après six années passées au George V à Paris (VIIIe) – aux ventes et à l’événementiel –, Agathe Jousse avait pris ses marques au sein du groupe familial dès 2017, en chapeautant la commercialisation et le marketing. Aujourd’hui, le duo œuvre de concert tant pour généraliser la labellisation Clef Verte à tous les établissements B Signature que pour promouvoir les valeurs du groupe. À savoir “l’esprit de famille, la bienveillance, la générosité, l’empathie, le sur mesure, le dynamisme et l’élégance”, détaillent-elles en chœur. Le duo mère-fille s’emploie également à fidéliser les salariés grâce à des promotions internes au sein du groupe, qui permettent d’évoluer au fil des ans, parfois de la réception jusqu’à un poste de direction.

Publié par Anne EVEILLARD

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