Éric-Jean Floureusse métamorphose le Hameau des Baux

Paradou (13) Galerie d'art atypique, mobilier vintage à emporter, location de cabriolets… L'établissement provençal s'est transformé en "concept-hôtel".

Publié le 19 novembre 2015 à 16:02

Éric-Jean Floureusse a tourné la page. Aéroconseil, son bureau d'étude de 1 200 collaborateurs implanté à Toulouse, a été revendu en 2011. Depuis, l'entrepreneur s'est fixé un nouveau défi, hôtelier cette fois-ci, qui le fait atterrir dans les Alpilles. "Cette région, à trois heures de train de Paris, a une authenticité plus marquée que le Luberon, et un potentiel de développement plus intéressant, notamment dans l'hôtellerie de luxe", juge-t-il. C'est ici qu'il reprend, en 2014, le Hameau des Baux, à Paradou. Son objectif ? Transformer cet établissement typiquement provençal en un "concept-hôtel". "L'avenir de l'hôtellerie passe par autre chose que l'hébergement et la restauration, sauf si cette dernière est vraiment exceptionnelle. Je me suis donc rapproché de l'idée des concept-stores, ces lieux hybrides au positionnement pointu, pour monter en gamme et faire du Hameau un lieu de vie et d'expériences", explique-t-il.

Résidences d'artistes, expositions, boutique de meubles vintage… L'hôtel se veut délibérément arty. Œuvres d'art et meubles chinés, mis à la vente, s'invitent dans les chambres, le lobby… Les clients peuvent ainsi repartir avec une toile ou une lampe Murano sous le bras. "Cela permet de renouveler en permanence notre décoration et l'expérience client, de se démarquer dans la région et d'avoir deux angles pour notre communication : la presse spécialisée en tourisme, et les revues d'art et de décoration", note-t-il. L'établissement propose aussi des escapades en cabriolets de collection, des soins bien-être en chambre, des projections de cinéma en plein air, un food-truck pour une restauration décontractée le week-end, une boutique de produits à la sélection pointue, locale ou tendance… Autant d'animations qui "ouvrent le Hameau sur l'extérieur et en font un lieu de socialisation, inscrit dans le territoire".


Une stratégie globale

Éric-Jean Floureusse s'est entouré de spécialistes : la directrice de l'hébergement, Alexandra Viallon, est l'ancienne responsable des séjours en villa de La Réserve Ramatuelle (5 étoiles), tandis que José Maréchal, "chef atypique connu notamment pour ses ouvrages culinaires", a été nommé directeur de la restauration. Le maître des lieux a également créé une agence de décoration et de mobilier vintage, en association avec une antiquaire. "Emmanuelle Vidal avait déjà une boutique à Toulouse, mais le Hameau lui offre une deuxième vitrine, avec plus de 200 pièces des années 1950 à 1990. C'est le plus grand show-room de Provence. Nous avons aussi développé un site internet plus puissant pour faire du cross-selling [vente croisée, NDLR] entre hôtellerie et antiquités", précise-t-il. Enfin, sa société En route libre s'occupe de la location de cabriolets. "C'est une stratégie globale", affirme cet "entrepreneur dans l'âme" qui ne manque pas de projets. L'établissement, qui compte 20 chambres et un mas privatisable, vise six chambres supplémentaires et un second mas à l'horizon 2018. Un restaurant en take-away, baptisé L'avant-goût du Hameau, devrait ouvrir en avril prochain, à Maussane les Alpilles. "Le Hameau étant isolé, cela lui permettra de développer sa visibilité", prévoit Éric-Jean Floureusse. Enfin, Paris pourrait accueillir un autre établissement de la marque - hôtel ou restaurant - d'ici cinq ans.

 


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Publié par Violaine BRISSART



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