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Quand la démarche RSE devient un axe de communication

Gestion et marketing - lundi 13 février 2023 12:20
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S'impliquer dans une démarche RSE est un vrai plus pour la planète, mais aussi pour fédérer les équipes, susciter l'intérêt de nouvelles recrues, attirer une autre clientèle, voire fidéliser l'actuelle. Comment faire connaître ce savoir-faire ? Suivez le guide.



De plus en plus d’hôtels et de restaurants, membres d’un groupe ou restés indépendants, se dotent d’une charte RSE. Certains le font savoir. Car parler de développement durable permet de mobiliser les équipes, attirer de nouveaux profils en interne, mais aussi parmi la clientèle. Pour réussir cette communication, trois axes sont à privilégier.

1. Cibler ses points forts – Côté restauration, parler approvisionnement, circuits courts ou chasse au gaspillage alimentaire sont autant de partis pris pertinents pour un positionnement en phase avec une démarche RSE. Tout comme le choix de matériaux bons pour la planète, l’installation de panneaux solaires sur un toit, des recrutements parmi la population locale ou encore l’obtention d’éco-labels. À titre d’exemple, l’hôtel Beau Rivage, à Nice (Alpes-Maritimes), vient de communiquer sur sa récente certification Clef verte – y compris pour sa plage -, grâce à la mise en place d’actions écoresponsables ciblées, telles que la suppression des emballages individuels, l’utilisation de produits d’entretien éco-certifiés, le développement du zéro plastique...

2. Relayer sur les réseaux sociaux – Montrer ce que l’on fait. Donner des images à voir pour expliquer, susciter la curiosité. Certes, c’est une mission supplémentaire pour un hôtelier ou un restaurateur indépendant. Il n’en demeure pas moins qu’Instagram, LinkedIn ou YouTube restent de belles vitrines pour un établissement. Avec un focus RSE, qui peut aller du marché du jour jusqu’à la rencontre avec un producteur local, en passant par un objet issu du recyclage... Ainsi le Café Singuliers, à Paris (XIe), mise-t-il sur des posts illustrant sourcing, traçabilité, qualité et fraîcheur des produits, sans oublier le mobilier dessiné et conçu en France.

3. Jouer avec la signalétique - Écritures murales, néons, packaging… la signalétique d’un établissement peut aussi être une façon de communiquer sur son engagement pour le durable, au plus près des équipes et des clients. Dans les douches de l’hôtel French Theory, à Paris (Ve), on peut ainsi lire “Save water together” (économiser l'eau ensemble). Autre exemple : les nombreux messages au sein du Mob Hotel, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), liés aux certifications AB, Ecocert cosmos organic et La Clef verte de cet établissement, désormais entreprise à mission.

 

#durable #RSE #developpementdurable


Anne Eveillard
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