IA, technologie et RSE séduisent l’hôtellerie-restauration

L’intelligence artificielle, la technologie et la RSE sont-elles devenues des leviers stratégiques pour l’hôtellerie-restauration ? C’est ce qu’a cherché à évaluer Food Hotel Tech dans une étude exclusive menée auprès de 900 acteurs du secteur.

Publié le 16 mai 2025 à 12:00

L’intelligence artificielle n’est plus un concept d’avenir pour les professionnels du CHR”, estime Karen Serfaty, présidente de Food Hotel Tech (salon du digital et des innovations technologiques dédiés à l’hôtellerie et la restauration). L’IA s’est ancrée dans les pratiques du secteur, devenant incontournable pour les trois-quarts des restaurateurs et hôteliers, d’après un récent sondage effectué lors du salon Food Hotel Tech. Les outils de génération de contenu et d’images (utilisés par 46 % des hôteliers et 36 % des restaurateurs), et la gestion automatisée des avis en ligne (35 % et 34 % respectivement) figurent parmi les usages les plus courants. L’IA automatise les tâches les plus répétitives, mais pose aussi de véritables questions sur l’évolution de ces métiers. Environ la moitié des sondés anticipent que l’IA remplacera certains postes, tandis que 41 % des hôteliers et 32 % des restaurateurs redoutent la déshumanisation de la relation client. 

 

Digital et cybersécurité au menu

93 % des hôteliers considèrent le digital comme une nécessité, dont 61 % comme une priorité absolue. Les programmes de fidélité (41 %), les CRM et outils de conciergerie digitale (40 % chacun) et le yield management (38 %) figurent dans le top 5 des priorités hôtelières. Pour les restaurateurs, la digitalisation opérationnelle se concentre sur la gestion des réservations, des stocks, du click & collect et de la fidélisation. 38 % à 47 % des restaurateurs prévoient aussi de se doter, dans les mois à venir, de solutions encore peu adoptées comme les outils anti-gaspillage ou d’optimisation énergétique.

Les professionnels se montrent également plus attentifs aux enjeux liés à la cybersécurité. Près de 72 % des restaurateurs projettent d’investir dans ce domaine au cours des douze prochains mois. Les hôteliers, quant à eux, flèchent leurs investissements vers la sécurisation des paiements (37 %), la protection des données (35 %) ou encore la prévention des cyberattaques (31 %). 

La RSE gagne du terrain

Dernier chapitre étudié par Food Hotel Tech : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 74 % des hôteliers ont déjà mis en œuvre ou vont déployer des initiatives écologiques. La gestion des déchets et le recyclage arrivent en tête des actions les plus adoptées (77 % des hôteliers, 71 % des restaurateurs), suivis par l’optimisation de la consommation énergétique (61 % et 53 % respectivement) et les achats responsables via des circuits courts (51 % pour les restaurateurs).

Côté social, 56 % des hôteliers font du bien-être des employés une priorité… contre 35 % des restaurateurs seulement.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - PARIS 06

L'Hôtel Danube Saint Germain *** cherche un Réceptionniste de Nuit Polyvalent H/F. Hôtel familiale de 40 chambres situé en plein cœur du quartier Saint-Germain dans le 6ème arrondissent de Paris. Vous disposez d'un excellent contact client, un sens développé du service et souhaitez rejoindre une

Posté le 16 août 2025

Chef de rang H/F

68 - Ribeauvillé

Chef de Rang (H/F) Objectif référenceemnt Bib'gourmand Mission Qui sommes-nous ? Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, le groupe LOGIS HOTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2000 hôtels répartis dans 8 pays et 6

Posté le 16 août 2025

Chef de partie H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 16 août 2025