Abonnement : la prochaine tendance de l'hôtellerie ?
Gestion et marketing - mardi 21 août 2018 12:56
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Téléphonie, transports, médias, digital… Nombreux sont les secteurs qui ont adopté un modèle économique fondé sur l'abonnement. Le consommateur y gagne une simplicité d'usage et une certaine liberté, tandis que le professionnel peut sécuriser ses revenus. La formule est-elle prête à conquérir le monde de l'hôtellerie ?

Frédéric Houssay et Alexander John Preston (de gauche à droite) lancent le premier hôtel sur abonnement en France.

Hugo Demorge, cofondateur de Supertripper, a mis en place un abonnement hôtelier en illimité.

Le projet Km127 est implanté en Normandie, sur la commune des Bottereaux (Eure), à 127 km de Paris.
Ce premier hôtel, implanté en pleine campagne, comprendra 40 habitations - toutes dotées de deux chambres, d'une salle de bain et d'une kitchenette. Sa cible principale ? Les familles de cadres parisiens. "Les familles avec enfants sont des 'repeaters', qui reviennent régulièrement au même endroit. Or, elles ont toutes la même problématique : que faire durant le week-end ? Notre solution n'est ni la famille, ni la possession d'une résidence secondaire, et pas davantage une offre hôtelière classique à la campagne", déclare le directeur. Flexible, l'enseigne au standard 4 étoiles veut "supprimer les contraintes de l'hôtel". "Il n'y aura ni check-in, ni check-out. On pourra arriver et repartir à l'heure que l'on souhaite. Les animaux seront acceptés, et les enfants en bas âge, bienvenus. À partir de 7 week-ends par an, on pourra avoir sa propre cave avec 30 bouteilles et une malle avec ses affaires", ajoute-t-il.
Un vrai potentiel en BtoB
De
son côté, Hugo Demorge, cofondateur de Supertripper, a récemment expérimenté
un abonnement mensuel pour profiter de séjours hôteliers en illimité.
Trois abonnements (valables pour deux personnes) étaient proposés
avec un engagement de six mois : 'supérieur' pour les hôtels 2 à
3 étoiles (à partir de 139 € par mois), 'prestige' pour les
4 étoiles (à partir de 259 € par mois) et 'luxe' (5 étoiles et
châteaux), à partir de 699 €. Un délai de 24 heures était imposé
entre chaque réservation, et la durée maximale du séjour ne pouvait excéder
deux nuits d'affilée dans le même hôtel. L'offre, lancée en novembre 2016,
n'aura finalement tenu que cinq mois. "Il était très compliqué de
mettre ça en oeuvre auprès d'hôteliers indépendants, car aucun ne pratiquait les
mêmes tarifs. Ce serait plus pertinent pour une chaîne... De plus, les utilisateurs
étaient très exigeants : ils considéraient qu'il aurait dû toujours y
avoir de la disponibilité, puisqu'ils avaient un abonnement", admet-il.
Pourtant, le marché semblait intéressé par la formule. "Plus de 500 établissements indépendants avaient adhéré au projet, l'avantage étant d'augmenter le taux d'occupation moyen et de bénéficier éventuellement de ventes additionnelles. Le panier moyen par mois était aux alentours de 220 € pour 3,6 nuits. Il y avait une vraie demande en BtoB, avec 90 % d'utilisateurs corporate. Il est temps de changer la manière de consommer dans l'hôtellerie", estime-t-il.
#FredericHoussay #AlexanderJohnPreston #HugoDemorge #BtoB #Abonnement #Hotellerie #Km127 #France #Normandie
Pourtant, le marché semblait intéressé par la formule. "Plus de 500 établissements indépendants avaient adhéré au projet, l'avantage étant d'augmenter le taux d'occupation moyen et de bénéficier éventuellement de ventes additionnelles. Le panier moyen par mois était aux alentours de 220 € pour 3,6 nuits. Il y avait une vraie demande en BtoB, avec 90 % d'utilisateurs corporate. Il est temps de changer la manière de consommer dans l'hôtellerie", estime-t-il.
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