Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Concours de cuisine « on cuisine à la maison » destiné aux élèves en formation dans les lycées hôteliers de France pendant cette période de confinement

Formation - Écoles - jeudi 26 mars 2020 05:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Montpellier (34) 

Au cours de la première semaine de confinement, un concours original a vu le jour via les réseaux sociaux : un concours de cuisine organisé par les enseignants de lycées hôteliers afin d’assurer en partie la continuité pédagogique de leurs élèves.

En lycée professionnel la formation des élèves à distance, nécessitant des outils informatiques souvent défaillants voire inexistants, reste une tâche difficile à assurer : « enseigner la cuisine, un métier manuel à distance ? Difficile… »

Laurent Bertolino (professeur de cuisine au Lycée des métiers de la Gastronomie et des Tourismes Georges Frêche à Montpellier) : « L’idée m’est venu au début de la période de confinement, je voulais faire travailler mes élèves et les inciter à continuer à pratiquer et à répéter les gestes techniques que nous travaillons au lycée. Je leur ai donné pour simple consigne de « cuisiner tout en restant à la maison, en respectant le confinement avec ce qu’ils avaient sous la main, tant en matériel qu’en matière d’œuvre. J’ai proposé l’idée à mes classes de secondes bac pro cuisine, les élèves ont adhéré : cela leur permet de sortir un petit peu du quotidien du confinement, c’est à la fois ludique et formateur pour eux. Ils produisent et envoient leurs photos par mail afin de me montrer leur travail. L’idée est partie de là… »

Certains collègues ont trouvé l’idée intéressante, et l’un d’eux, Thomas Berthon, professeur de cuisine au lycée Santos Dumond à St-Cloud, a lancé l’idée de faire un concours « inter-lycées ».

Il a mis en place une page Instagram (voir ci-dessous) dédiée au concours et nous avons contacté un maximum de collègues professeurs sur le territoire afin de les inciter à partager l’idée à leurs élèves. Aujourd’hui déjà de nombreux collègues participent avec leurs élèves :

Les lycées hôteliers suivants participent : Lycée Santos Dumont (St Cloud), Lycée Georges Frêche (Montpellier), EHT SQY (St Quentin en Yvelines), Lycée Albert Bayet (Tours), Lycée d' Occitanie (Toulouse), Lycée Savoie Léman (Thonon), Lycée Hôtelier de Challes Les Eaux. (Liste non exhaustive : ce sont les établissements qui ont participé à ce jour, d’autres viendront se rajouter).

La page Instagram dédiée : @on_cuisine_a_la_maison

Les règles du concours sont précisées sur la page Instagram.

« Je trouve très positif l’intérêt de nos jeunes aujourd’hui pendant cette période difficile. Ils sont pour la majorité motivés à participer, ils jouent le jeu…  Nous en tant qu’enseignants en cuisine, sommes aussi mobilisés pour aiguiller les jeunes, surtout les inciter à suivre les consignes et à rester à la maison.

Nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain chez nous, sans ligne conductrice afin de mener à bien notre mission éducative. Les professeurs de cuisine qui participent font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, l’élan est solidaire et mobilise les hommes et femmes « de terrain » : les professeurs. L’idée vient d’eux de ce concours vient de là, la mise en place et le suivi de celui-ci tient uniquement de la solidarité et de l’investissement des collègues. » conclue Laurent Bertolino

#Coronavirus #Confinement #ContinuitePedagogique #ConcoursInterLycees

 

 



L'Hôtellerie-Restauration est à vos côtés

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.

Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.