Médias sociaux : à quelle fréquence publier ?

La plupart des hôtels et restaurants ont ouvert des comptes sur les principaux réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête. Être présent sur ces réseaux nécessite une stratégie éditoriale. Si la régularité est indispensable, la pertinence du contenu est également un élément essentiel.

Publié le 31 août 2023 à 17:23

De nombreux sont les hôtels et restaurants ont compris l’intérêt marketing à être présent sur les réseaux sociaux. Mais disposer d’une page ou d’un compte nécessite que ceux-ci soient alimentés. Se pose alors la question du choix du contenu et de la fréquence à laquelle poster. La première règle est de pratiquer le ‘test & learn’ (tester et apprendre) : vous devrez tester plusieurs fréquences avant de savoir quelle règle adopter. Si les posts ne sont pas pertinents ou si vous n’êtes pas régulier, vous perdrez toute crédibilité vis à vis de la communauté et des algorithmes, quand bien même vous posteriez quatre fois par jour. Par ailleurs, chaque réseau social a ses usages.

 

Quand poster, selon les réseaux

  • Sur Instagram, l’idéal est de poster une fois par jour. Si vous manquez de temps, vous pouvez réduire à deux ou trois fois par semaine. Pensez à ajouter entre temps des stories, formats plus attractifs et plus spontanés.
  • Sur Facebook, les marques ayant plus de 10 000 followers et qui publient entre un et deux posts par jours obtiennent un meilleur taux de clics selon une étude Hubspot. Une moyenne de un post par jour est honorable.
  • Sur X (anciennement Twitter), selon Socialbakers, au-delà de trois tweets par jour, le taux d’engagement diminuerait. Attention à avoir un contenu suffisamment varié et régulier ou à pratiquer la curation (c’est-à-dire sélectionner du contenu pertinent avant de le partager) pour suivre la cadence.
  • Sur Youtube, la fréquence la plus performante serait une vidéo par semaine, mais c’est un format très intense. Dans le cas d’un hôtel, ne vous lancez que si vous pouvez financer une production vidéo régulièrement. Si vous pensez pouvoir produire une ou deux vidéos par an, faites-le, mais ne laissez pas passer une année sans publier. Les vidéos sur Youtube sont plus professionnelles que celles que l’on peut diffuser sur Instagram ou sur les autres réseaux. Une telle création est chronophage et très coûteuse.
  • Enfin, Linkedin conseille aux entreprises de ne pas poster plus de 20 fois par mois.


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