Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'info de la semaine en bref (+ podcast)

Vie professionnelle - vendredi 16 octobre 2020 12:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles à partir de samedi — Bruno Lemaire annonce un plan d'urgence économique — Les intermittents de la restauration bloquent le périphérique parisien — Le protocole sanitaire renforcé est applicable pour tous les restaurants de France... Retrouvez dans la newsletter et sur le site les informations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer.







L'actu de la semaine en bref

 

  • Couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles à partir de samedi

    Dans son intervention télévisée du 14 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l'instauration d'un couvre-feu à partir de samedi 17 octobre à minuit, en Île-de-France et dans huit métropoles : Lille, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille et Montpellier.  Ce couvre-feu s'appliquera de 21 heures à 6 heures du matin, et pour une durée initiale de quatre semaines. Un coup dur pour les CHR, qui subissent depuis de longs mois déjà une forte baisse de leur activité.  

     

  • Bruno Lemaire annonce un plan d'urgence économique

    Le ministre des Finances et de l'Économie, a annoncé jeudi 15 octobre un renforcement des dispositifs d'aide aux entreprises dans les zones concernées par le couvre-feu. Parmi ces mesures, on trouve notamment :

    • la simplification du fonds de solidarité qui sera de plus renforcé et élargi ;
    • une exonération totale des cotisations sociales patronales pour toutes les entreprises fermées administrativement et ce, jusqu’à la fin du couvre-feu ;
    • la possibilité de faire appel au prêt garanti par l’État pour les entreprises, tous secteurs confondus, ayant besoin de trésorerie. Le montant maximal de ce prêt est fixé à 25 % du chiffre d’affaires de 2019.

 

  • Les intermittents de la restauration bloquent le périphérique parisien

    Les extras de la restauration, réunis au sein de l’Organisation du personnel de la restauration dans l’événementiel (OPRE), ont décidé de manifester en bloquant, mardi 13 octobre à 7 heures du matin, le périphérique parisien à hauteur de la porte de Saint-Cloud. Leur porte-parole, François Choux, déclare : “Nous devons absolument nous faire entendre et comprendre. Dans la crise traversée, nous n’avons droit à rien. Nous sommes les grands oubliés de la restauration.”

L'article qui intéresse

Le protocole sanitaire renforcé est applicable pour tous les restaurants de France

SOS Experts : la sélection de la semaine

Peut-on cumuler chômage partiel et autre emploi ? Réponse sur SOS Experts Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)

Facebook

Jean-Claude Lavorel : "L'hôtellerie paye très cher la crise que nous vivons", sur Facebook

Twitter

Bruno Le Maire et Alain Griset ont débattu avec des restaurateurs, le 16 octobre, sur les nouvelles contraintes sanitaires et l’instauration du couvre-feu, sur Twitter

Instagram

Ouverture de l'hôtel Tribe, nouvelle marque du groupe Accor, dans le quartier des Batignolles, à Paris, sur Instagram

Youtube

Rencontre avec Jean Sulpice, de l'Auberge du Père Bise, sur Youtube

 


#Recap

 



Journal & Magazine
Services