Eugénie Béziat, nouvelle étoilée Michelin 2020

Villeneuve-Loubet (06) Lors de son arrivée comme chef au restaurant La Flibuste, Eugénie Béziat s'est lancé comme défi celui de décrocher une étoile. Pari gagné.

Publié le 27 mai 2020 à 18:28

Destinée à des études littéraires, Eugénie Béziat a eu le déclic pour la cuisine lors d’une expérience chez Hélène Darroze. “Je me souviens encore des huîtres Granny Smith : c’est cet accord magique, ces émotions qu’on n’oubliera jamais qui me plaisent dans la cuisine”, explique-t-elle. Dès lors, elle décide d’apprendre auprès des plus grands et d’entrer dans des maisons qui la font rêver. Après un BTS à l’école hôtelière à Toulouse, elle entre comme commis chez son mentor, Michel Guérard. “Il m’a appris l’importance du produit, le sens de l’assaisonnement, la notion d’anti-gaspillage.

Son passage chez Michel Saran à Toulouse lui permet de tester plusieurs environnements, de la brasserie du stade toulousain au 2 étoiles Michelin en passant par une maison privée. Ses trois années passées auprès de Yann Le Scavarec en Corse lui permettent de passer chef exécutif, de s’affirmer et de manager une équipe.

 

“Je laisse la nature décider”

Elle met cette expérience à profit à son arrivée à La Flibuste, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), il y a deux ans. Elle amène avec elle son rêve : obtenir sa propre étoile. Elle embarque Roger Martins, le propriétaire, et toute l’équipe dans ce pari. Après un réaménagement des cuisines, la création d’un poste de pâtissier, le renouvellement de la vaisselle, de la salle et surtout de la carte, elle parvient à imposer son identité et sa cuisine. “Plus ça va, plus je laisse la nature décider.” Sa carte est guidée par la saisonnalité et la disponibilité des produits. Sa créativité débordante lui permet de créer des nouvelles recettes et de faire évoluer ses plats signature, comme la Raie et blettes fines, déjà retravaillée plusieurs fois. L’étoile a provoqué une émotion indescriptible chez Eugénie Béziat et toute l’équipe. “Cela nous a encore plus soudés, l’étoile nous donne une raison supplémentaire de continuer.”

Soudés à tel point que la crise du Covid-19 n’a pas entravé la dynamique de La Flibuste, et l’équipe en a profité pour repenser le design et l’espace du restaurant. Désormais limité à 25 couverts, l'établissement mise sur plus d’espace pour une plus grande sécurité et pour rassurer les clients. Une carte dématérialisée est en cours d'élaboration.

Michelin #LaFlibuste# #EugénieBéziat#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - MEGEVE

Aimer et partager, c’est la philosophie de Mamie Megève, un logis chic et rétro à son image où il fait bon travailler toute l’année ! Cela vous tente ? Le Mamie Megève est fait pour vous. Le Mamie Megève recherche son Coordinateur PDJ et Snacking pour la saison d'été 2025. Vous aurez pour mission d

Posté le 13 mai 2025

Vendeur - Préparateur H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

DESCRIPTION DU GROUPE : Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Po

Posté le 13 mai 2025

Assistant Ressources Humaines H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

QUI SOMMES NOUS ? Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Poulard,

Posté le 13 mai 2025