Avec la filière REP (Responsabilité élargie du producteur) des emballages de la restauration, qui pose un cadre plus strict pour accompagner la transition du secteur en matière de gestion des emballages, Citeo Pro s’impose comme un acteur clé de l’accompagnement des professionnels. Cette entité dédiée du groupe Citeo – entreprise à mission sous tutelle du ministère de l’Écologie – fait financer la gestion des déchets (tri, collecte, traitement) par les entreprises qui les mettent sur le marché, tout en les incitant à réduire leur impact environnemental.
"Réduction, réemploi, recyclage : c’est notre boussole, résume Sabine Haltebourg, directrice des opérations. Citeo Pro n’a rien à vendre mais tout à offrir", insiste-t-elle. En effet, ni société commerciale, ni organisme public, l’éco-organisme investit ses ressources pour accompagner la transformation du secteur. En 2024, Citeo Pro a signé un partenariat avec le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR). Objectif : capitaliser sur la dynamique engagée autour du tri des biodéchets et accélérer la mise en œuvre de la REP emballages dans la restauration.
Un partenariat pragmatique
Guides de tri, campagnes de sensibilisation, outils d’information réglementaire… Plusieurs supports ont été déployés auprès des professionnels. Le message est clair : il ne s’agit pas seulement de respecter la loi, mais d’inscrire le tri dans une démarche motivante et structurante pour l’entreprise.
Citeo Pro s’implique également dans des projets de terrain. Lors du salon REuse Economy Expo, un circuit dédié au réemploi dans la vente à emporter a été co-construit avec le GHR.
Des appels à projets sont ouverts pour soutenir les acteurs en phase de faisabilité ou de déploiement, notamment sur des études de traçabilité, indispensables à une généralisation du réemploi.
Des ressources pour agir
Pour les restaurateurs, un point d’entrée simple : citeo.pro. Le site centralise les informations, outils pratiques et appels à projets. Un compte Instagram vient compléter le dispositif avec des contenus pédagogiques et accessibles.
Professionnaliser le tri et le réemploi dans la restauration est l’un des leviers de transition les plus concrets, portés aujourd’hui par les acteurs de la filière eux-mêmes.

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :