#Attractivité : Répondre aux difficultés de recrutement mais pas seulement (3/3)

Christophe Collignon, ancien chef d'entreprise, a transformé l'organisation du travail dans son entreprise avant de faire bénéficier d'autres chefs d'entreprise de son expérience au sein du cabinet Sens Collectif. Pour attirer, recruter, fidéliser, l'entreprise doit répondre aux besoins de ses équipes : que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité, que chacun puisse s'auto-diriger (c'est-à-dire avoir la liberté d'agir pour servir l'intérêt de l'entreprise), que chacun puisse progresser. La difficulté, c'est que si tout le monde en est conscient, peu de monde l'applique. Voici le retour sur son expérience pour passer à l'acte.

Publié le 09 mai 2022 à 18:05

L’Hôtellerie Restauration : Dans le cas où il s’agit d’un chef d’équipe qui lance la démarche de libération de son équipe pour développer son potentiel et non d'un chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous lui donner ?
Christophe Collignon : Tout d’abord, ce qui est valable pour le chef d’entreprise est valable pour lui. Lui aussi doit recueillir le mandat de son environnement. Et l’environnement pour lui, c’est son patron. Donc s’il n’a pas convaincu son patron d’entreprendre la démarche au niveau de l’entreprise, il doit s’assurer que celui-ci a bien compris l’intérêt de laisser faire son chef d’équipe. Tout en déminant tout risque de malentendu. L’objectif de sa démarche n’est pas de prendre la place de son patron.

En quoi consiste la mission d’un coach en libération d’entreprise ?
Premièrement, le coach agit comme un miroir : comme la démarche, de par les changements d’habitudes qu’elle introduit, fait réfléchir le dirigeant et les équipes, il répond aux questionnements en faisant part de ses retours d’expérience. Il aide le dirigeant à se questionner sur sa façon de faire.
Deuxièmement, il transmet une méthode et des bonnes pratiques, et il met en œuvre la démarche avec le dirigeant et les équipes, pas à leur place. Il aide à ne pas se prendre les pieds dans le tapis, en quelque sorte. Il propose des outils : la gestion du changement, le comportement managérial, la décision collective, le management visuel - rendre visible les enjeux et les objectifs de l’entreprise sur des supports qui se voient…
Troisièmement, il aide l’équipe à trouver sa posture (avoir conscience de ses responsabilités) et son comportement (passer de l’exécution à l’initiative). Il structure l’avancée de la responsabilisation qui est autant de prises de décisions de plus en plus complexes. Il aide les équipes à développer leurs softskills (leurs compétences humaines par rapport aux compétences techniques).
Quatrièmement, il structure la démarche, de la prise de conscience jusqu’au déploiement en passant par faire émerger la raison d’être de l’entreprise, partagée et comprise par tout le monde.

Que pouvez-vous dire aux chefs d’entreprise qui n’osent pas recourir au service d’un coach ?
La démarche de libération d’entreprise n’est pas évidente, tant les résistances au changement sont grandes. Il est donc plus pratique d’être accompagné par quelqu’un qui l’a déjà fait, on rame moins. Comme le chef d’entreprise est animé par l’envie d’aboutir, de concrétiser des projets, autant mettre toutes les chances de son côté. Enfin, faire appel aux compétences d’un coach, c’est aussi faire preuve d’humilité et cela va dans le sens du chef qui est moins omniprésent et plus au service de ses équipes. En transmettant à ses équipes des prises de décision et donc une partie de son pouvoir, il se libère lui-même de contraintes et rend heureuses ses équipes, mais aussi ses clients, car l’entreprise devient plus agile.

 

 

Pour consulter tous les articles => #christophecollignon#

 

Pour prendre contact avec Christophe Collignon => https://www.linkedin.com/in/christophe-collignon/

 

Management leadership entreprise Isaac Getz


Photo

Publié par Olivier MILINAIRE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - VAL D ISERE

CHEF DE PARTIE H/F L'Hôtel Altitude***, ne se conforme pas à une série de critères mais touche par son esthétique, son emplacement et son histoire : c'est une vraie rencontre avec un lieu mais aussi un propriétaire. Seul établissement de la station à posséder une piscine extérieure, il est le lieu

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - LE CANNET

Bistrot A Casetta spécialités Corses recherche un(e) Second de cuisine (poste froid + dessert). Carte à l'ardoise, produits frais. 2j repos consécutifs Dimanche/Lundi en Hiver. Uniquement service soir et Dimanche de repos en Eté. Minimum 5 ans d’exp. Acasetta.lecannet@gmail.com

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant (3ème) recherche h/f CHEF de PARTIE (minimum 5 ans d'expérience). Pas de coupure. 06.89.23.17.69 No.153P2417

Posté le 25 avril 2024