Le nouveau rôle de l'hôtel de centre-ville

Paris (75) Créer de l'activité dans un hôtel urbain entre 9 heures et 17 heures, c'est l'une des clés de sa réussite en 2019. "Car il faut l'ouvrir au quartier et aux riverains", souligne le consultant Youri Sawerschel. Démonstration.

Publié le 15 février 2019 à 18:27

D’emblée, un hôtel a pour vocation d’être un endroit où l’on vient pour dormir et prendre un petit déjeuner. Mais, aujourd’hui, la clientèle en attend plus, voire beaucoup plus, surtout lorsque l’établissement se situe au cœur d’une ville. "Concurrence avec Airbnb oblige", souligne Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, agence de conseil en stratégie de marque. À cela s’ajoutent les attentes des habitants du quartier de l’hôtel, qui ne souhaitent pas que cet établissement soit perçu telle "une enclave étrangère", mais plutôt comme un lieu de vie où ils peuvent avoir, eux aussi, leurs habitudes.

En 2019, un hôtelier a donc intérêt à redoubler d’imagination pour se différencier et surprendre, afin de mieux fidéliser. "Il doit évoluer", résume Youri Sawerschel. Mais comment s’y prendre ? Le spa, la salle de fitness ou wifi gratuit ne suffisent plus. Le consultant croit en l’avenir des hôtels capables de combler le vide de leurs salons et salles de séminaires "entre 9 heures et 17 heures".

Il cite en exemple la marque Stage ('scène' en anglais), créée pour le Terrass Hôtel à Paris (XVIIIe) et qui couvre l’ensemble des espaces destinés à l’événementiel dans ce 4 étoiles montmartrois. Au sein de Stage, les clients de l’hôtel comme les riverains des Abbesses peuvent participer à des cours de yoga, bruncher le dimanche, inscrire leurs enfants au ciné-club du samedi matin… "Ce qui permet de remplir les salons aux heures creuses et de créer du lien avec les voisins", souligne Youri Sawerschel.

 

« Un hôtel produit du contenu et devient acteur d’un quartier »

Aux yeux du consultant, il est primordial pour un hôtelier de "comprendre la dynamique d’un quartier" pour y "jouer un rôle actif". De quelle façon ? "En ayant, par exemple, un partenariat avec un marchand de cycles, vendre ses vélos dans le lobby de l’hôtel et organiser des sorties en deux roues suivies d’un apéritif, avant un débat sur l’écologie… Aujourd’hui, un hôtel ne fournit pas que de l’espace : il produit du contenu et devient acteur d’un quartier ." 

Parmi les établissements qui font référence dans ce type de positionnement, Youri Sawerschel cite Zoku à Amsterdam – "à mi-chemin entre l’hôtel, l’appartement et le bureau" -, Koé à Tokyo – "il a moins de 20 chambres, mais un niveau entier est consacré à l'événementiel et un autre à une marque de vêtements Koé" - ou encore l’hôtel Standard à New York, "véritable créateur de contenu (ré)créatif, avec une ligne de merchandising qui permet de vivre l’expérience du Standard bien au-delà des murs de l’hôtel".

Youri Sawerschel  stage #TerrassHotel# Marketing


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un CHEF DE RANG H/F avec expérience pour saison ou plus à discuter, très bonnes conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV +photo à sebglorian@net

Posté le 24 avril 2024