Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier Maurice Marland s'implique dans salon rest'Hotel

Formation - Écoles - lundi 21 octobre 2019 17:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Caen (14) 

Lundi 7, et mardi 8 octobre 2019 a eu lieu le salon rest’Hotel à Caen. Durant ces deux jours, les élèves du lycée hotelier Maurice Marland (50) ont assuré le service du midi avec l’entreprise Le Callonec traiteur ( ancien étudiant du lycée). Les élèves ont effectué plus de 800 couverts pendant 2 jours. Ils étaient encadrés par leurs professeurs Mr Foucher, Mr Launay, Mr Delacour, Mr Bottet, Mr Romain.

Les BTS MHR ont assuré la première journée. La seconde journée a été faite par les 1STHR, ainsi que les terminales STHR. Au cours des deux journées du salon, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Bruno Cormerais meilleur ouvrier de France en Boulangerie. 

Ils témoignent de cette journée

Amélie Gérard en classe de TSTHR à participé à la journée du Mardi 8 octobre.

« Nous avons pu faire la mise en place et l’envoi avec la présence d’un traiteur, c’était vraiment sympa et très constructif ! L’envoi était rapide mais comme nous étions assez nombreux, c’était beaucoup plus facile. Lorsque nous prenions des pauses, nous pouvions aller sur le salon rencontrer les différents artisans, producteurs et commerciaux qui tenaient un stand. Nous avons pu découvrir beaucoup de nouveaux produits comme les machines derniers cris destinées à la fabrication de pain ou les derniers fours sortis sur le marché, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la diversité des produits alimentaires proposés ! On a même goûté de la glace au camembert ! C’était vraiment une bonne expérience ! »

Erwan Martin en classe de TSTHR à participé à la journée du Mardi 8 octobre.

« Cette journée a été très enrichissante sur plusieurs points. Nous avons pus apprendre à travailler dans un restaurant éphémère, tout en ayant un bonne prestation de service. Le service à commencé au alentours de 12h, il dura jusqu’à près de 15h avec plus de 300 couverts servis. Durant la matinée et l’après midi, nous avons eu l’opportunité de visiter le salon, de rencontrer Bruno Cormerais, Gaëtan Paris, deux meilleurs ouvrier de France en boulangerie. De se renseigner sur notre futur orientation... »

Aude Vimond en classe de 1STHR à participé à la journée du Mardi 8 octobre.

« Un départ bien matinal vers Caen au salon Rest’Hotel ! C’est à 9h30 que le salon Rest’Hotel nous ouvre ses portes le 8 octobre 2019. Accompagnée de mes camarades de premières STHR, et terminal STHR, et les BTS seconde année, nous entrons par les coulisses. De la cuisine à la salle de restaurant, nous repérons les lieux et prenons nos marques. Puis c’est au tour de nos professeurs d’entrer en scène. Ils nous dispersent sur plusieurs postes. Avec Antoine, collègue de classe puis plus d’une année,nous nous retrouvons au bar. Une grande chance pour nous car nous sommes deux passionnés. Nos premiers clients sont vites arrivés. Après avoir commandé des cafés, thés, bières, sodas, ou encore des jus, l’affluence des clients diminue. C’est alors qu’avec Antoine, nous partons à la découverte du salon ! Entre innovations, nouvelles machines à café, bars à vin, plonges élaborés et exposants de pâtisserie, charcuterie, boulangerie,confiserie, etc … Notre tour fut très enrichissant. Le plus impressionnant : la rencontre avec Bruno Cormerais (Meilleur Ouvrier de France). Cette journée s’est achevée par l’anniversaire d’un de nos professeurs ou une bouteille de champagne à été ouverte en son honneur. Puis les félicitations de monsieur Cormerais ont été dédiés à nos cuisiniers. Devenus une des fiertés de notre lycée Hôtelier en se retrouvant sur le compte Instagram de cette personnalité »

#LyceeMauriceMarland #SalonRestHotel #LeCallonecTraiteur #BrunoCormerais



Journal & Magazine
Services