Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée hôtelier de Tahiti très présent au 1er festival concours du bar et des arts de la table

Formation - Écoles - lundi 8 avril 2019 08:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Tahiti (987 - Polynésie Francaise) 

Pour la 1ère fois en Polynésie française, et sans doute pour l’ensemble des lycées hôteliers français, s'est déroulé sur 3 jours un événement triplement original : Le 1er Festivals Concours Bar & Arts de la Table parrainé par Patrick Chauvin MOF 2007 Maître d’hôtel, membre de l’association O Service & Philippe Picard, Bar Manbager mebre de l’APEB.

- Original car il a « marié » les arts de la table et du bar dans une et même compétition, ce qui a obligé à la constitution de duos d’équipiers ayant ces deux compétences,

- Original car il associe un aspect grand public, intitulé « Festival » (salon des arts de la table, course de garçons de café) et un concours professionnel (avec des épreuves de service en restaurant et de bar),

- Original car 3 partenaires ont décidé d’accueillir, à nos côtés, des moments importants de ce Concours-Festival : l’hôtel Intercontinental de Tahiti (course des garçons de café) le mercredi, le bateau Aranui V (concours de bar, le jeudi avec des cocktails traditionnels et créées, ateliers de verse et reconnaissance à l'aveugle) et le restaurant Instant Présent pour le cocktail dinatoire à mi-parcours.

Les épreuves de restaurant (mise en place de 2 tables, ateliers de filtage de saumon et de carafage) se sont déroulées au Lycée (mardi), comme le repas de gala –remise des prix le jeudi soir.

Le Salon des Arts de la Table, mardi, a fait une large part aux professionnels du territoire et aux élèves du lycée hôteliers qui ont permis au public de s'exercer sur différents ateliers (pliage de serviettes, carafage de vin, portage d’assiette, mise en place d’une belle table).

L’objectif premier de cette manifestation est de mettre en avant ces métiers, mal connus, peu valorisés, pour lesquels pourtant l’emploi et l’épanouissement personnel sont bien réels. Nos deux parrains en sont des preuves, Patrick Chauvin, Meilleur ouvrier de France 2007 maître d’hôtel et Philippe Picard, les deux parrains ayant commenté d'excellente manière les deux matinées d'épreuves.

Le second objectif est d'illustrer l'alliance productive que sont l'excellence à la française et le sens de l'accueil et de l'esthétisme de la Polynésie.

#LyceeHotelierTahiti #ConcoursBarArtsTable #PolynesieFrancaise


Claude Dibiase